AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'évolution créatrice (49)

Le rôle de la vie est d'introduire de l'indétermination dans la matière.
Commenter  J’apprécie          40
De même que le talent du peintre se forme ou se déforme, en tout cas se modifie, sous l'influence même des oeuvres qu'il produit, ainsi chacun de nos états, en même temps qu'il sort de nous, modifie notre personne, étant la forme nouvelle que nous venons de nous donner. On a donc raison de dire que ce que nous faisons dépend de ce que nous sommes, mais il faut ajouter que nous sommes, dans une certaine mesure, ce que nous faisons, et que nous nous créons continuellement nous-mêmes. (...) Nous cherchons (...) quel sens précis notre conscience donne au mot "exister", et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
C'est dire que la théorie de la connaissance et la théorie de la vie nous paraissent inséparables l'une de l'autre. Une théorie de la vie qui ne s'accompagne pas d'une critique de la connaissance est obligée d'accepter, tels quels, les concepts que l'entendement met à sa disposition : elle ne peut qu'enfermer les faits, de gré ou de force, dans des cadres préexistants qu'elle considère comme définitifs.
Commenter  J’apprécie          30
[L'intelligence] devra donc pour se penser clairement et distinctement elle-même, s'apercevoir sous forme de discontinuité. Les concepts sont extérieurs les uns aux autres, ainsi que les objets dans l'espace.
Commenter  J’apprécie          30
En fait, dans l'humanité dont nous faisons partie, l'intuition est à peu près complètement sacrifiée à l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          30
Contre cette idée de l’originalité et l’imprévisibilité absolues des formes toute notre intelligence s’insurge. Notre intelligence, telle que l’évolution de la vie l’a modelée, a pour fonction essentielle d’éclairer notre conduite, de préparer notre action sur les choses (…) Elle cherche le même, afin de pouvoir appliquer son principe que « le même produit le même ». En cela consiste la prévision de l’avenir dans le sens commun. La science porte cette opération au plus haut degré d’exactitude et de précision.(…) Elle ne peut opérer que sur ce qui est censé se répéter, c’est-à-dire sur ce qui est soustrait, par hypothèse à l’action de la durée. Ce qu’il y a d’irréductibilité et d’irréversible dans les moments successifs d’une histoire lui échappe. Il faut pour se représenter cette irréductibilité et cette irréversibilité, rompre avec des habitudes scientifiques qui répondent aux exigences fondamentales de la pensée, faire violence à l’esprit, remonter la pente naturelle de l’intelligence. Mais là est précisément le rôle de la philosophie.

(Chapitre 1 - De l'évolution de la vie - Mécanisme et finalité)
Commenter  J’apprécie          30
Nous choisissons en réalité sans cesse, et sans cesse aussi nous abandonnons beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          30
Partout où quelque chose vit, il y a, ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit.
Commenter  J’apprécie          20
L'intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne sommes à notre aise que dans le discontinu, dans l'immobile, dans la mort.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (268) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}