Forgotten Books (22/11/2018)
Le travail que nous publions aujourd'hui est le résultat de nombreuses expériences, entreprises dans le service de M. Dumontpallier, à la Pitié, sur l'hypnotisme expérimental. Bien que ces expériences soient assez démonstratives par elles-mêmes, nous avons cru devoir rechercher, avec le plus grand soin, si elles ne seraient pas, par quelque côté, en contradiction avec les données actuellement acquises dans chacune des diverses branches des sciences biologiques.
Avant d'aborder cette étude, nous n'avons pas reculé devant une tâche considérable, celle de réunir la plus grande partie des preuves éparses dans les divers ordres anatomique, physiologique, pathologique, etc., qui militent en faveur de l'idée que nous soutenons. Toutefois nous considérons, avant tout, l'hypnotisme comme un des meilleurs moyens de contrôle, pour ne pas dire le seul, qui, dans des circonstances déterminées, permette l'analyse de certains phénomènes biologiques.