3,4

Découvert un peu par hasard, ce livre est une belle surprise. L'histoire est intéressante, bien construite, suffisamment documentée et le style de l'auteur plutôt agréable. Nous sommes à Sancerre, pendant l'hiver 1584. Un montreur d'ours arrive un soir aux portes de la ville. Peu de temps après qu'il ait franchi la porte, une série de meurtres horribles a lieu à l'intérieur ou à proximité de la cité. le saltimbanque, aussitôt arrêté par les hommes du bailli, constitue un suspect facile. Mais, vous vous en doutez, sur fond de conflit politique et de guerre de religion entre catholiques et protestants, l'histoire n'est pas si simple. J'ai apprécié (même si cela parait peu réaliste) que le héros de l'histoire trouve un soutien dans la personne de Joachim, le fils du Comte. Cela ne fait pas de mal, tout compte fait, de croiser des personnages profondément humains, parmi les "grands" du monde de cette époque-là !
En résumé, j'ai lu ce livre avec plaisir, même si ce n'est pas l'événement littéraire de mon année... Intéressant et pas trop stressant !
L'histoire est assez intéressante. Elle se déroule sur une courte période, sans doute quelques jours, ce qui permet d'avoir un aperçu assez rapide de la vie à cette époque.
On y découvre des habitants, des mentalités assez proches de la nôtre en général. Qui ne se méfie pas de l'étranger qui arrive dans un village, ou de celui un peu différent… ici l'étranger veut aider mais il est tout de suite jugé… On ne le laisse pas s'exprimer…

L'auteur, à travers ce roman, nous fait passer un message assez fort selon moi.
Les idées sont intéressantes et assez bien approfondies dans l'ensemble.
Les chapitres sont courts, et les points de vue, toujours externes, s'alternent bien. On a envie d'en savoir plus et de découvrir la vérité.
J'ai apprécié l'aspect médiéval de la ville. Par contre j'aurais voulu avoir plus de détails concernant les coutumes, la vie quotidienne…
L'enquête est mise un peu au second plan mais jamais complètement oubliée… Au final elle se mélange assez bien avec le quotidien des personnages.

Le style de l'auteur est fluide, et se lit assez facilement.
Tous les personnages ont plus ou moins une place importante. Au final il n'y en a pas un seul qui est mis en avant mais plutôt toute une communauté.
En ce qui concerne les descriptions malheureusement elles sont assez sommaires… J'ai eu des difficultés à m'imaginer les lieux, les personnages et ce qu'ils pouvaient ressentir. Je pense que l'auteur aurait du plus approfondir ces descriptions. Cela aurait peut-être rendu l'histoire plus véridique (même si tout n'est que fiction!).
Ce qui est aussi appréciable c'est que ce n'est pas un simple roman policier donc même ceux qui n'aiment pas ce genre de livre peuvent le lire pour l'aspect historique.

La fin est dans la lignée du roman, elle m'a par contre touchée… L'auteur nous donne une dernière leçon de vie tout en simplicité.
En résumé, un roman qui plaira aux lecteurs qui aiment les histoires d'une autre époque mais avec peu de descriptions.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années. J'ai décidé de m'y replonger car je me souvenais qu'il m'avait plu. Et je le confirme, il m'a plu.
L'histoire se passe à la renaissance dans un village du Berry. Un homme et son chargement arrive dans ce village. Rapidement il est accusé de crimes atroces. Il n'aura que peu de temps pour prouver qu'il est innocent.
L'auteur a mélangé des faits historiques avec des personnages ayant réellement vécus et des personnages inventés.
L'écriture est fluide et il n'y a pas de longueur. Heureusement pour un livre qui est relativement court.
Si vous voulez passer une agréable soirée de lecture, je vous le conseille.
Cest à Sancerre, au cours du XVIe siècle, que Thierry Berlanda a situé l'intrigue de son dernier roman L'Orme aux Loups (éd. de Borée).
En plein règne d'Henri III, Fondari, un montreur d'ours itinérant, débarque avec son animal dans la petite ville du Berry, déchirée par les luttes intestines entre le seigneur des lieux et son bailli, et surtout traumatisée par les terribles guerres de religion.
Quelques heures après l'arrivée du voyageur et de sa bête, une fillette disparaît, avant un premier meurtre. Ce n'est que le début d'une série sanglante. le coupable est tout trouvé, d'autant plus que l'animal a disparu. le montreur d'ours est donc arrêté. Un jeune homme intervient pour lui apporter son soutien : il s'agit du fils du comte de Sancerre, Joachim Bueil. Les deux hommes se lient dans une course à la montre épique.
Dans son polar historique, Thierry Berlanda réussit le tour de force de nous surprendre et de nous faire voyager dans un monde à la fois sombre, inquiétant et digne des contes et légendes. le personnage du montreur d'ours est bien entendu le principal supplément d'âme du livre. Parler des guerres de religions et de ses conséquences est l'autre bonne idée de cet ouvrage : la série de conflits épouvantables qui ont ensanglanté l'Europe au XVIe siècle vient exacerber les animosités du fascinant bailli Danlabre, du comte Bueil et du curé Jacquelin.
Thierry Berlanda, philosophe autant qu'écrivain, délaisse l'action brute au profit d'une intrigue intelligente et rondement menée où se mêlent politique, manipulations et religions, le tout dans une langue finement travaillée. La vérité saura, comme il se doit, surgir grâce à la sagacité d'un bailli caractériel, insupportable de roublardise et à la réputation sulfureuse.
Pari réussi donc pour ce polar d'à peine 200 pages, intelligemment mis en scène dans une France minée par les guerres de religion.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Le policier médiéval est un genre que je connaissais pas, mais si ce livre en est représentatif, j'achète sans réserve. L'intrigue, quasiment un prétexte, est simple mais bien menée. Les personnages, taillés à la serpe, ne laissent pas indifférents et la finale est surprenante sous certains aspects tout en étant globalement prévisible. Mais c'est la qualité de l'écriture et la richesse du vocabulaire qui m'ont le plus frappé,et le coté presque conte philosophique qui m'a le plus surpris. Bref ce court roman a largement dépassé mes modestes attentes.