4,2

J'ai toujours pensé que la littérature était un miroir qui rendait tous les aspects de nos vies beaucoup plus convaincants, un miroir dans lequel chaque force et chaque fêlure devenaient quelque chose, quelque chose sur lequel il fallait s'appuyer pour avancer, où tous les détails se transformaient en scènes inoubliables. La bande-dessinée a cette force : pouvoir conquérir le lecteur à la fois par les images et par les mots, comme un mélange parfait d'émotions déversées dans les yeux et dans les coeurs.

Triso Tornado est ce genre de bande-dessinée, ce genre qui transporte, émeut et interroge. C'est l'histoire banale d'une famille normale qui à un moment de son existence, se retrouve face au handicap. A la fois gros mot, trouble-fête et inconnu, le handicap est sur toutes les lèvres : inclusion, aide, scolarisation ordinaire, formation adaptée, hospitalisation... Mais comment est-il perçu quand il vient frapper à notre porte au moment le moins voulu ?

Triso Tornado raconte l'expérience familiale de la découverte d'un handicap chez un enfant. Entre le choc et l'acception, c'est une expérience de deuil qui attend les parents qui le vivent. Comment l'enfant vivra-t-il ? Quel regard les autres porteront-ils sur lui ? Et sur nous parents ? Entre biographie et fiction, Triso Tornado tente de démystifier le handicap en le rendant plus concret, en le rendant plus vivant.

A la manière de la biographie de Fabien Toulmé, Ce n'est pas toi que j'attendais, Triso Tornado dresse un panorama de l'expérience personnelle face à la différence, d'une forme de rejet à l'acceptation progressive, entre la colère et l'amour, la peur et la douceur. Véritables témoignages sur le handicap, ces deux bandes-dessinées livrent aux lecteurs des émotions fortes, et des réflexions personnelles, familiales et sociétales, qui ne laissent pas les lecteurs indemnes.

Triso Tornado est une bande-dessinée à lire de toute urgence.
Lien : https://thesaurex.fr/2024/02..
Triso Tornado est une fiction sur la vie réelle de Violette Bernad, une histoire intime universelle.

En 2014, Amélie donne naissance à Nils son deuxième fils, c'est le bonheur, l'enfant rêvé est enfin là, il est parfait, un visage lunaire comme son frère... Mais ce bonheur sera de courte durée, les médecins ont des doutes et annoncent que Nils est différent, il est porteur de la trisomie 21.

A ce moment là, tout s'effondre ! Il faut faire le deuil de l'enfant parfait, celui qui est là est décevant, c'est un inconnu, un handicapé mental...

"Nils et la trisomie - inséparables. Je suis la mère d'un enfant débile."

En tant que parents, c'est passer par tous les sentiments : souhaiter la mort de l'enfant, se sentir coupable, difficile d'accueillir celui que l'on n'attendait pas. le corps médical ne sait pas vraiment comment aborder la question, les pathologies pouvant souvent être graves c'est la peur, l'angoisse, subir une batterie d'examens.

C'est aussi affronter le regard des autres - "mais enfin vous ne saviez pas ??" - 96 % des personnes avortent dans ce cas, et ressentir une culpabilité.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'à l'époque le tri-test était loin d'être inquiétant donc se retrouver confronté à cette situation est rare.

"En fait avec le dépistage obligatoire, on a pris l'habitude d'éliminer le malade plutôt que la maladie"

Après l'acceptation, c'est l'organisation, kiné, orthophonie, langage bébé signe, ergothérapie...

Et puis la vie continue, il faut travailler, vivre, s'amuser, vivre.

Un album touchant, lumineux, rempli de vie et d'espoir. le dessin de Camille Royer est tout à fait adapté au récit, les couleurs sont belles.

Joli coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
« En 2014, Amélie donne naissance à son deuxième fils. Dans ses bagages, une surprise, la trisomie21. » Cette manière d'annoncer la particularité de Nils permet à ses parents de ne pas trop souffrir des réactions de leur entourage. Car si les réactions des proches étaient pour la plupart bienveillantes, certaines basées sur le conseil, le pronostic, le jugement.. avaient le don de les agacer, ce que je comprends parfaitement.
Vous l'avez compris, le thème est sérieux, grave, sensible et ça m'a plu d'emblée. Je trouve que le dessin allège le propos. Cette fiction basés sur la vie réelle de Violette Bernad est présentée par l'éditeur comme une histoire aussi intime qu'universelle.
Au fil des pages et des dessins, nous suivons le tsunami que provoque l'annonce du chromosome en plus. « Fichu hasard, fichue vieille mère que je suis, fichu vieux père qu'il est… à trente ans, déjà trop vieux pour engendrer, fournisseurs de vieux gamètes pourris. Nous sommes répugnants, pourrissant comme de vieilles branches dans la forêt humide.» Il convient de vivre le deuil de l'enfant rêvé, d'apprendre à connaître ce petit être qui n'a pas demandé à venir au monde et qui a peut-être justement choisi de naître dans cette famille là avec la confiance qu'elle saurait l'aimer tel qu'il est. de mon point de vue, tout sonne juste dans ces pages et c'est très inspirant. La palette des émotions agréables et moins agréables est très bien retranscrite. Un grand merci à Pascale du café librairie salon de thé Au pré vert à Saint-Nazaire de m'avoir fait découvrir ce petit bijou de lecture. Comme je l'ai acheté, je pourrai le relire à l'envie.
Format BD pour raconter cette histoire vécue, intime, de la naissance d'un bébé tant attendu qui se révèle porteur d'une trisomie 21 ...
La joie se mue en angoisse, culpabilité, questionnements, puis parcours du combattant pour mettre en place tout l'accompagnement dont ce petit bout et ses parents ont et auront besoin!

La question clé : "Si nous l'avions su, qu'aurions-nous fait?" est la trame de ce récit : en France, l'interruption médicale de grossesse est autorisée jusqu'au terme de la grossesse : pour autant, la décision, quelle qu'elle soit, constitue un tournant dans nos vies !

Samuel le Bihan témoigne également de son parcours à l'annonce de l'autisme de sa fille dans "Un bonheur que je ne souhaite à personne"
2018, La Réunion
Amélie, son compagnon et leurs deux enfants sont en vacances à La Réunion chez un ami.
Charli, le fils aîné d'Amélie est hospitalisé. Il doit subir des examens car les médecins craignent qu'il ne soit atteint d'une méningite. Cette attente à l'hôpital fait ressurgir d'anciens souvenirs à Amélie.

Août 2014, Valence
Amélie vient d'accoucher de son second enfant Nils. Les médecins lui font comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas et lui demandent de fournir les résultats des tests qu'elle a passé durant sa grossesse, sans rien lui dire de plus. Elle doit attendre que Nils soit examiné avant d'apprendre qu'il est atteint d'une trisomie 21.

L'auteure utilise le flash-back pour évoquer la découverte de la trisomie de son second enfant et les répercussions de cette annonce sur la famille, alors qu'elle attend les résultats des examens de son fils aîné.
Avec beaucoup de justesse, sans se départir de son sens de l'humour, l'auteure évoque les difficultés auxquelles le couple est confronté à l'annonce du handicap de leur fils. Nils étant né en août, tous les professionnels sont en vacances. Il faut attendre pour qu'il puisse passer des examens complémentaires. La psychologue étant absente, ils ne sont pas accompagnés au moment du traumatisme de l'annonce. Ils n'ont personne avec qui échanger. Ce diagnostic de la trisomie 21 empêche le couple d'aller à la rencontre de leur enfant. Ils sont tristes, se sentent coupables, se demandent pourquoi.

Violette Bernad évoque les différentes étapes du deuil de l'enfant rêvé (le déni, la colère, la tristesse), la fatigue et la sensation d'étouffement ressenties par la mère et le cheminement des parents jusqu'à l'acceptation du handicap de leur enfant. le couple est mis à rude épreuve par des remarques maladroites de l'entourage ou d'amis qui les blessent, par la difficulté de ne pas délaisser leur fils aîné, par un suivi médico-social important que la trisomie de Nils nécessite. Mais il y a aussi des moments de bonheur et de joie.

J'ai trouvé très intéressant le découpage de la BD en deux parties. La première « Triso », suite à l'annonce, le couple n'arrive pas aller à la rencontre de leur enfant. Nils avant d'être un enfant, est désigné par sa trisomie. Dans la deuxième partie « Tornado », le surnom donné à Nils par sa famille. Nils est un enfant avec sa personnalité avant d'être trisomique. Il est plein d'énergie et très farceur. J'ai beaucoup ri quand il se cache sur la cheminée au milieu de ses jouets et que son père le cherche partout ou quand il est dans le placard en train de dévorer la cannelle en poudre.

Les dessins de Camille Royer arrivent à saisir les différentes émotions par lesquelles passent le couple. La colorisation de l'album est subtile : les teintes pastel, pendant les hospitalisations, renvoient à la froideur de l'hôpital et les teintes vive pour illustrer le quotidien à la vie qui continue avec ses joies et ses peines.

« Triso Tornado » est une belle BD emplie d'humanité dont j'ai beaucoup apprécié la construction très singulière (utilisation du flash-back, découpe en deux parties) que j'ai trouvé particulièrement bien pensée.

La trisomie 21 est de mieux en mieux détectée avant la naissance, mais parfois…
Le choix n'existe alors plus et il faut faire face. Bien difficile d'accepter la situation, encore plus difficile de sentir le regard des autres qui est si pesant. Puis toujours les mêmes questions et les mêmes discours.
Oui, cela aurait pu être différent « si… ». Mais avec des « si… », on ne fait pas la vie !
Donc, il faut apprendre à « faire avec… ». Et puis, l'amour c'est sans condition ! Cet enfant, il a été désiré, imaginé, senti, etc… et cette anomalie génétique n'y changera rien.

Un joli regard sur le parcours et l'acceptation du handicap par cette famille.
Le message est beau, on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages. Un moment agréable, à partager la vie de cette petite tornade, qui certes est différente mais n'est pas moins attachante et attendrissante.
Je l'ai lu d'une traite dans la soirée. Les illustrations au pastel rendent parfaitement compte des montagnes russes émotionnelles que traversent les parents. Parfois chatoyantes, parfois dans des tons de vert plus ou moins sombre. Beaucoup de questions sont abordées, avec pudeur, parfois juste effleurées, comprenne qui voudra. La question de l'avortement, avec délicatesse, les heurts du couple, qui fait front malgré tout, la question du langage (makaton 😊 pour les initiés), le regard des autres. Un seul regret, le grand frère quasi inexistant. Qu'en est il pour lui de cette naissance ? Est juste évoquée la classique jalousie de l'aîné à l'arrivée du cadet. Mais après ? Comment trouve t'il sa place au milieu de ce tsunami ?
"Triso Tornado" est une bande dessinée qui traite avec tendresse et délicatesse la naissance de Nils, un petit garçon trisomique, et l'impact que cela a sur sa famille.
Ces parents sont confrontés au choc de l'annonce. Ils découvrent la trisomie de leur fils à sa naissance. Ils sont plongés dans un nouveau monde , celui des parents d'enfants handicapés. Ils doivent faire face aux réactions des autres, notamment aux commentaires blessants sur le fait qu'ils n'ont pas choisi d'avorter.
Malgré ces difficultés, l'ouvrage montre que les parents de Nils font preuve de détermination et de patience pour affronter cette situation et offrir à leur enfant les meilleures chances : prise en charge au CAMSP, l'usage de la langue des signes bébé, entre autres.
"Triso Tornado" est une bande dessinée touchante qui traite avec sensibilité de la trisomie et des défis que doivent relever les familles touchées par ce handicap.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..

Dans cette bd, on suit l'histoire de Frédéric et Amélie et de leurs 2 enfants Charlie et Nils. Cette histoire est donc une histoire de famille, mais avec un élément supplémentaire : la trisomie 21.
À la naissance de Nils, leur 2ème enfants, le diagnostic tombe : il est atteint de T21. S'ensuivent alors les examens, les rendez-vous, les réflexions et réactions des autres... mais surtout l'acceptation...
Au fil des pages, on suit l'évolution de Nils et de sa famille sur ce chemin tortueux.