Les horreurs commises par les nazis et les personnes qui les ont aidés, n'ont eu aucune limite. Bon nombre d'entre nous connaissent Auschwitz, les déportations, les camps d'extermination et pourtant je pense que peux connaissent les camps des femmes.

Ce livre, nous délivre par le biais de manuscrits de survivantes, un témoignage de ce qui s'y est passé. Ce type de lecture est loin d'être quelque chose de plaisant à lire, mais prendre un peu de son temps pour tourner les pages, c'est rendre un hommage en souvenir des personnes qui n'ont pu en ressortir et c'est rendre hommage aux femmes qui ont survécus. C'est grâce à ses survivantes que nous connaissons la vérité des atrocités qui ont été perpétré dans les camps.

Certains auront tendance un dire un livre de plus qui traite de ce thème, mais si chaque livre écrit permet de soulager un peu de douleur à ceux qui ont connu ses horreurs, ainsi qu'à leur famille, on ne peut tenir ce genre de propos.

Ces livres servent également, je l'espère à faire en sorte que ceux qui les lisent luttent pour que ce que seul l'espèce humaine est capable de faire endurer à ces congénères ne se reproduise plus jamais.