Des témoignages poignants. Nous avons tous eu connaissance des horreurs, de la cruauté et de l'injustice issus des camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage nous livre plusieurs témoignages, inédits pour la plupart. Nous ne pouvons que saluer le courage, la ténacité, l'envie de vivre et de résister de ces femmes. Une triste mine d'informations mais qu'il ne faudra jamais oublier.
Ravensbrück,plaque tournante du travail des femmes,symbole de l'asservissement mais aussi de la resistance,de la foi en la victoire des femmes de l'Europe.
Heureusement qu'il y a eu des femmes,dit sexe faible,pour oser dire non au travail obligatoire pour contribuer a l'effort de guerre de la grande Allemagne.Qui ont ose dire non a l'appel,non aux conditions désastreuses d'emprisonnement;Ravensbruck est le camps des femmes courages,femmes qui ont été solidaires entre elles dans la souffrance,le partage de la nourriture,des vêtements,dans le travail et la peine.Dans ce camps a regne la tolerance religieuse et politique,et de nationalite.
Bien sur,ce camps n'est pas exemplaire,il y a eu des tortures,des massacres,des morts affreuses,des souffrances atroces,mais elles etaient commises par des femmes allemandes et non par des prisonnieres de guerre,civiles,juives ou tziganes.
A Ravensbrück,des femmes ont pu rire,chanter la messe,prier...symbole d'espoir et d'humanite
Dans cet ouvrage,on parle surtout de patriotisme;de ces femmes travaillant aux différentes usines d'armement.Elles ont tout fait pour enrayer les machines,pour contrecarrer le bon fonctionnement des armes,munitions,pieces d'aviation.Certaines ont paye de leur vie ces actes de sabotage,d'autres ont permis que ces armes ne soient pas employees contre leurs compatriotes soldats.Ces armes devaient faire du mal aux soldats allemands et non pas aux soldats russes ou Français
Femmes courages,une reconnaissance de leur bravoure,ne les oublions pas
Recueil de témoignages de femmes déportées dans le camp Ravensbrück, je ne connaissais pas ce camp ni le fait qu'il y ai des dépendances, annexes, Ravensbrück étant un camp- mère, comme tous les grands camps connus, mais avaient tous un grand nombre d'annexes, mini-camp, rattachés à des usines ou autre pour le travail forcé, l'esclavage plutôt. On se rend donc mieux compte de l'empleure de la chose. C'est donc ce genre de choses qu'on apprend dans ce livre, l'organisation, les étapes d'une journee, la vie quotidienne, les problemes ou solidarité entre les détenues etc, choses que l'on apprend guère dans les reportages tv ou autres et qui sont répétitifs. Donc c'est une vraie plongée à l'époque parmis les détenues, leurs réflexions, pensées, drames quotidiens, et toute cette horreure. Beau témoignage.
Un beau livre qui regroupe de nombreux temoignages, parfois inédits.
Ce livre relate une partie de l'histoire peu racontée.
Comment l'humanité a t elle pu laisser faire de tes horreurs!!