AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702859520
283 pages
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Je ne voulais pas du monde, je ne voulais pas du mariage.
L'idée d'être déflorée par un homme s'apparentait pour moi à subir un viol. Je ne voulais pas être violée. Je ne voulais pas entrer dans les tribulations, les faiblesses, les jouissances de la chair. Je ne voulais pas être forcée au plaisir ni à la fécondation. Je ne voulais pas me sentir assujettie au droit conjugal ni assujettie aux besoins de ma propre chair. Je voulais demeurer hors du monde charne... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Mot de l'éditeur : La béguine

" Je ne voulais pas du monde, je ne voulais pas du mariage.
L'idée d'être déflorée par un homme s'apparentait pour moi à subir un viol. Je ne voulais pas être violée. Je ne voulais pas entrer dans les tribulations, les faiblesses, les jouissances de la chair. Je ne voulais pas être forcée au plaisir ni à la fécondation. Je ne voulais pas me sentir assujettie au droit conjugal ni assujettie aux besoins de ma propre chair. Je voulais demeurer hors du monde charnel le plus qu'il m'était possible.
" En 1323, une jeune Béguine écrit en secret l'histoire tourmentée de sa vie. Elle appartient à la communauté de ces persécutés qui, dans le Midi, soutiennent les Franciscains Spirituels, tous déclarés " hérétiques ", tous condamnés au bûcher. Elle vit cachée avec l'un d'eux, Frère Vincent, et l'aime de cet amour particulier, qui mêle visions mystiques et Pur Amour. Fuyant de lieu en lieu l'Inquisition, elle sait son arrestation imminente et inévitable.
Avec La Béguine, Suzanne Bernard poursuit son exploration des hors-la-loi. S'appuyant sur une recherche historique tant minutieuse que rigoureuse, elle fait revivre un épisode oublié de notre Moyen Age qui, face à l'Inquisition, représente un formidable élan de résistance populaire. Sa trilogie médiévale, La Malevie, La Grande Errance, La Malemort située dans les mêmes lieux, a paru chez Stock.

Une partie de l'histoire des Beguins dans le Sud de la France que je ne connaissais pas du tout et qui me laisse encore très perplexe sur le rôle de l'église par rapport à ceux qui n'acceptent pas ses déviances.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1271 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}