AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 24 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Élodie Bernard est une jeune femme de 24 ans (en 2008) ; elle décide de rentrer au Tibet sans autorisation officielle lors de l'ouverture des Jeux Olympiques à Pékin. Ce voyage est très risqué car le Tibet est sous contrôle permanent de l'armée chinoise. Elle rencontre les tibétains la nuit tombée pour ne pas les mettre en danger.

Dans un roman-documentaire très travaillé, alternant entre histoire, culture, religion et récit de voyage, Élodie Bernard raconte la difficulté pour les Tibétains de vivre. de plus en plus minoritaires, ils subissent les répressions religieuses, les disparitions, les discriminations et les contrôles fréquents. le tibétain n'est enseigné qu'en primaire. Les traditions se perdent peu à peu face aux interdits et modernité chinoise. le pays est fermé (sauf voyages organisés). Il est interdit de posséder la photo du 14ème dalaï-lama (Tenzin Gyatso) âgé de 80 ans et réfugié en Inde depuis 1959.

Un livre sans parti pris de la part de l'auteur, mais les faits parlent d'eux-mêmes.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          110
Élodie Bernard, nourrie des lectures des aventures d'Alexandra David-Néel (1868 – 1969) et de sa forteresse de méditation, Samten Dzong, habituée à des pérégrinations de par le monde avec un sac à dos, voyageuse, observatrice, s'invite à Lhassa au moment des Jeux Olympiques de 2008.

Livre de voyage, observatrice neutre évitant les jugements de valeur. La voyageuse offre le recul suffisant pou ne permettre de comprendre que nous ne connaissons rien de l'histoire de cet immense territoire, cinq fois la France, où les peuples les plus divers s'y sont croisés, disputés, combattus : Huis, Ouïgours, Mongols, tibétains, Hans, Sharwa, Moinbas, Lhoba. le rôle des monastères, des politiques, de l'avènement finalement récent du Dalaï Lama souvent présenté comme le paradigme tibétain.
Lire le livre d'Élodie et penser à l'Occident et à ses murs de livres dédiés aux problèmes de communication entre compatriotes et leurs MSN, Skype, Twitter, Fessedebouc, courriel et téléphones mobiles.
Retrouver un peu d'attention interpersonnelle, retrouver cet instinct de communication et diminuer les anxiolytique et antidépresseurs.

Le vol du paon vers l'Ouest : Appellation poétique du très controversé Li Dezhu, illustrant la campagne de migration des populations Hans de l'Est vers l'Ouest, de la Chine vers le Tibet.
Commenter  J’apprécie          70
Le périple d'une jeune fille qui arrive à pénétrer sans autorisation le Tibet en 2008, peu de temps après les émeutes à Lhassa. On la suit s'immerger dans la population tibétaine, hors des sentiers battus, au gré des rencontres. Une aventure étonnante !
Commenter  J’apprécie          40
Le paon est un animal symbolique important de la religion bouddhiste. Il représente notamment la transition entre désir et libération. Autant dire que quand le vol de cet animal prend la direction de Lhassa, c'est tout un programme.
Derrière ce titre, il y a Elodie Bernard. 24 ans lorsqu'elle écrit cet ouvrage en 2008. Jeune écrivain voyageur, elle connaît bien l'Inde, le Karakorum, l'Himalaya. Sur les traces d'Alexandra David-Néel, elle s'embarque dans une drôle d'épopée en direction de Lhassa. Capitale du Tibet. Capitale de la province chinoise du Tibet, nuance. Après les manifestations de mars 2008 et le violent rétablissement de l'ordre par l'armée chinoise, il est devenu difficile de se rendre dans la région. Ça n'empêche pas l'auteur de braver les interdits pour être dans les rues de Lhassa pour l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. En août de la même année.
On suit son aventure, cachée sous des couvertures dans un bus. On écoute avec attention ses rencontres avec le peuple tibétain. Au gré de ses pérégrinations, elle nous retrace l'histoire du Tibet et des tibétains. C'est instructif, richement documenté et rédigé avec beaucoup de poésie.
Si le Tibet s'ouvre un peu plus aujourd'hui aux touristes, il est toujours très surveillé par les forces militaires chinoises ; les constats d'Elodie Bernard sont donc toujours d'actualité.

Lien : https://www.altitude.news/cu..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Elodie Bernard (1) Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}