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Critique de FabtheFab


Alors qu'elle suit des études d'histoire de l'art à l'Université Bordeaux-Montaigne, Nathalie Bernard se met à écrire un premier roman de vampires, Né d'entre les morts publié en 1998 aux éditions Denoël. Les deux romans qui suivront sont des polars. le Jugement dernier, paru en 2001 aux éditions du Masque, est un thriller historique mettant en scène le peintre Jérôme Bosch. le suivant, le Signe de la Nixe, a pour cadre Bordeaux et le Cap Ferret. Dans d'autres genres, elle publie en 2004 Veux-tu de moi ?, recueil de nouvelles érotiques inspirées d'oeuvres d'art célèbres et illustrées par le peintre Thibaud Franck. En 2006, La vie de Gaspard, (comme un long métrage), est une comédie portant sur des trentenaires et quadragénaires bordelais.

En 2009, elle se tourne vers la littérature jeunesse et écrit la série en 5 tomes Silence, dont l'héroïne porte ce prénom. Chanteuse pop-rock par ailleurs, elle en tire une adaptation scénique, Silence, le concert dessiné et un CD de 7 titres Silence Desbois. D'autres séries suivront, Alliance Khépri, Louise et de Poil et de Fer.

À partir de 2017, les romans publiés s'adressent à la tranche ado des plus de treize ans, et explorent la culture des Amérindiens du Québec et les discriminations dont ils sont victimes, comme dans Sept jours pour survivre, Sauvages. Avec le dernier sur la plaine, inspiré par la vie du dernier chef comanche Quanah Parker, elle obtient en 2019 la Pépite fiction ado du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Keep Hope, écrit avec le scénariste Frédéric Portalet, reçoit quant à lui le prix des Incorruptibles 2021 catégorie 3ème-lycée. D.O.G., paru en 2020 - et dans lequel on retrouve l'héroïne de Sept jours pour survivre et Keep Hope, figure sur la sélection 2021-2022 de ce même prix.

376 ans après le grand cataclysme, Lisbeth vit dans une dictature organisant la société afin d'assurer sa survie dans un milieu hostile, elle travaille dans le corps des Hydros et creuse le sol afin de trouver des sources pour permettre l'irrigation de l'agriculture dans une contrée sur laquelle le soleil ne cesse de briller ; sa mère travaille dans le corps des Pêcheurs mais son amie Ava lui annonce la disparition de sa mère dans les Nuées sur la mer des Brumes.

Lucie travaille dans la station spatiale internationale avec Aya, Sacha, John, Susannah et Anton en 2025 quand une énorme météorite passe tout près de la terre et percute la lune, les marées submergent tous les continents et il ne reste a priori pas de survivants. Les spationautes survivants décident de retourner sur terre et d'y établir une nouvelle humanité.

Nathalie Bernard s'intéresse à la dystopie dans le contexte d'un marché Young Adult déjà saturé par ce genre. Nous suivons parallèlement le parcours de deux héroïnes, la spationaute qui assiste au chaos initial quand la lune est percutée par un énorme astéroïde et décide de retourner sur terre pour établir une colonie dans la région la moins torride de ce nouveau monde sans nuit et la jeune ouvrière presque cinq cents ans plus tard qui va remettre en cause l'ordre établi de la dictature fondée à l'aube de cette nouvelle humanité. Il s'agit d'un premier tome de présentation de l'univers et la mise en place peut nous avoir semblé manquer de souffle mais nos habitudes de lecture sont-elles peut-être un peu formatées par les standards américains dans ce genre.

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