AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 11 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'ai-je lu au mauvais moment ? En tout cas, je ne suis jamais arrivée à rentrer dans l'histoire narrée par une pieuvre, même si les phrases sont belles poétiques, mais la magie n'a pas opéré. La pieuvre raconte ce qu'elle observe à travers son eau, l'homme qui l'a charmé. Une histoire cinématographique pour faire ce parallèle entre hommes et animaux marins.
Je suis un peu désolée d'être passée à côté de cette étrange "romance" fantastique...
Commenter  J’apprécie          300
Quelques mots sur ce 1er roman :

Nous voilà plongé(e)s dans un aquarium en compagnie d'un céphalopode, entendez par-là une pieuvre. Elle voue un amour inconditionnel à un homme, un cinéaste qui a lui-même a dédié sa vie et son art au monde marin, Jean PAINLEVE. Il réalisait des films documentaires, des films scientifiques. Alors quand un mollusque doté de 3 coeurs, 8 bras et 9 cerveaux, est passionné, vous imaginez bien que le résultat est extra-ordinaire.

J'ai trouvé ce roman original. La narration à la 1ère personne donnant la voix à un mollusque marin est peu ordinaire, je crois que c'est le premier me concernant. Se retrouver dans la peau d'une telle bête enfermée dans un aquarium parce qu'elle est la protégée du cinéaste, avouez qu'il s'agit d'une situation insolite.

J'ai beaucoup aimé aussi le fait que ça soit l'animal auquel le cinéaste a consacré sa vie qui prenne la parole pour lui rendre hommage, fasse la part belle à l'oeuvre d'un homme qui avait choisi sa voie, celle des fonds marins. Comme vous peut-être, je suis un bébé des émissions de télévision de Cousteau, ça n'a jamais été ma tasse de thé, et pourtant, cet univers méconnu me fascine par la beauté des spécimens. Et puis, quand le 7ème art est vénéré par un mollusque doté de 7 tentacules, on se dit que la boucle est bouclé, non ?

Ce roman est bien écrit, il joue avec les mots. La citation de Gaston BACHELARD en introduction représente bien la qualité de la plume je trouve : "Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton".

En plus, c'est un bel objet, il est illustré par François AYROLES qui lui donne une touche de fantaisie avec une faune marine dessinée au début et à la fin de l'ouvrage, le petit plus !
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Commenter  J’apprécie          100
L'écriture de ce beau livre est d'une poésie cristalline qui s'accorde merveilleusement bien à une histoire d'amour hors norme. On sort de cette lecture ébloui et rêveur.
Commenter  J’apprécie          100
Profondément poétique, original et novateur, mon coup de coeur de la rentrée.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut plonger dans ce court roman et se laisser emporter par sa poésie comme lorsqu'on se jette dans la mer pour la premiere fois...Histoire d'amour hors norme, sensorielle et sensuelle, toute en évocation et en finesse, les références au cinéma et aux sciences se melent a la musique et le tragique a l'humour dans une langue d'une extraordinaire richesse.

La pieuvre, figure de l'ombre, témoin éternel et révolté, nous entraine dans sa course contre la mort pour retrouver son bien-aimé et l'on ne peut que rever a sa suite.

Un texte magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
Une pieuvre amoureuse, un scientifique irrascible, un père célèbre, une mère disparue, un cinéaste hors-norme, et beaucoup de crevettes et de bigorneaux...

Voici le cocktail détonnant de cette traque passionnée, qui emporte le lecteur de l'aquarium de Roscoff jusqu'au bénitier de Saint-Sulpice dans une langue savoureuse...sans parler du choc de la fin !
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui serait bien dans un premier temps minou, c'est que tu mettes une ambiance sonore que moi je trouve chouette pour lire ce livre, genre Saint-Saëns et genre Aquarium si tu veux parce que c'est cliché mais le cliché ça fonctionne souvent c'est pour ça qu'on le nique en disant que c'est cliché tu vois ?

Bref, maintenant que t'es coulélové dans ton fauteuilsofa avec un verre de limonade ou une cagole sortie du frigo (la bière pas les meufs), t'es prêt. Prêt à rendre hommage à Jean Painlevé.

Tu connais pas ? Moi non plus je connaissais pas. Et j'ai appris plein de trucs sur lui même si c'est pas vraiment lui le héros ni le narrateur et que de toutes façons tu verras pas son nom cité une seule fois dans le texte, ce qui fait que quand la narratrice te sortira sa petite pique parce que t'y connais rien tu souriras et tu trouveras ça drôle. D'ailleurs c'est même pas une biographie. Grâce à la musique (et à celles dont l'auteur fait référence tout au long du roman) j'ai senti ces petites gouttes que tu te prends dans la gueule quand t'es au bord de la mer et qu'il y a du vent et que ça sent l'iode, qu'au début tu trouves que ça pue et que c'est dégueulasse mais que quand tu vieillis tu prends une grande inspiration et tu veux étonner tes amis en disant "cé vivifiant tte 7 fresheur pa vré ?".

Le Grand amour de la pieuvre est un conte. Un conte dans lequel tu te ballades de Roscoff en Bretagne à Paris dans la première moitié du 20e siècle. Et que tu es une pieuvre. Une pieuvre chez moi c'est ce qui fait touiller le bide quand tu ressens des trucs. Ben ici pareil. Et j'ai trouvé ça dingue ce que Marie arrive à dire.

T'as lu La Peau de l'Ours de Joy Sorman ? Si t'as pas lu ça racontait l'histoire avec un grand H de l'Ours à travers les âges en s'inspirant de tout ce qui a pu être écrit sur cet animal (dans l'Antiquité, en poésie, en théatre, scientifiquement, symboliquement, etc etc). Ici on fait un peu pareil pour la pieuvre.

Mais ça sert aussi de prétexte à peindre le décor de cette France d'entre deux guerre, de parler de la bande à Bonnot et de sa fin injuste, de parler de musique classique qui a été délaissé au profit du jazz, de l'avancée des techniques du cinéma et de la folie des artistes qui se sont perdus à mi chemin entre la Science Biologique et la Science du Son et de l'Image. Perdus pour nous faire voyager, nous les petits gobeurs d'histoires. Et la pieuvre de Marie Berne rend compte de ce sacrifice minou.

Parce que la pieuvre ressent. Elle explique même à quel point elle, le monstre, la créature de Frankenstein de la mer et de son cinéaste ont eu ce rapport d'amour/haine, de fascination presque érotique l'un pour l'autre. Et pfiou.

Pfiou. Mon vieux, un espèce de Tim Burton façon JJ Cousteau, mais aussi avec beaucoup de poésie (et les auteurs cités ont un impact direct dont la façon dont le texte est construit et moi ça m'a tout fait fourmiller de partout à l'intérieur de mes entrailles).

En plus tu vois y'a aussi ce côté où pendant des siècles on a tenté de nourrir nos peurs en fabriquant des monstres, histoire de s'éloigner des véritables monstres que nous sommes nous (et en fait je vais m'arrêter là parce que les trucs profonds, je préfère les laisser aux gens qui font des phrases avec des mots de plus de trois syllabes).

C'est tout coule !
Tu peux y aller juré, mais d'abord faut que t'attendes que ça sorte (t'as intérêt à t'en rappeler ça sort fin août, le 24 si tu veux tout savoir wesh).

Baccio les moules !
(et vive Saint-Saëns)
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des lectures qui ne sont pas faites pour nous et qui pourtant nous apporte quelque chose, le grand amour de la pieuvre est de ceux là pour moi.
Ce texte est une biographie dont le parti pris est osé : c'est une pieuvre qui raconte l'histoire. Cette pieuvre rencontré pendant l'enfance est l'une des causes de l'intérêt du héros pour la nature. C'est donc un choix intelligent mais qui crée un récit très particulier, trop pour moi. J'ai beaucoup aimé découvrir Jean Painlevé, un réalisateur et biologiste marin, un pionniers des documentaires scientifiques animaliers. J'ai pris plaisir à aller regarder certaines de ces oeuvres. Mais ce court texte était trop décalé, trop imagé et trop intimiste pour moi. Je note la prouesse d'écriture mais je n'aime pas les récits où l'on suit les pensées décousues d'un narrateur qui se rappelle…
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}