AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal 1942-1944 - Suivi de Hélène Berr, une vie confi.. (100)

Qu'on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience, indépendante de la justice, de la bonté, de la charité, c'est là la preuve de l’inanité de notre prétendue civilisation
Commenter  J’apprécie          10
Jamais Paris n'a été aussi joli, c'était une fois de plus les quais, le Louvre, et la Seine. Je me suis rappelé une occasion où toute cette beauté m'avait frappée, contrastant avec les circonstances tragiques.p.77
Commenter  J’apprécie          10
Il faisait un temps splendide. Je ne comprenais plus très bien toute cette beauté de Paris par un matin de juin radieux. Il fait toujours beau dans les catastrophes.p.74
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu une douleur au cœur, on ne peut qu'apprendre des nouvelles de ce genre en ce moment. Mais lorsqu'il s'agit de vos proches, la douleur est d'un genre différent. L'horrible engrenage tourne, tourne et happe sans cesse. Sa griffe agrippe tantôt des inconnus, tantôt les vôtres, créant partout un monde inextricable de souffrances et de soucis.
Commenter  J’apprécie          10
Vendredi, chez Mme Milhaud, nous avons discuté la question. Elle disait: plus tard, si le malheur arrive, nous ne comprendrons pas comment nous avons pu rester, si nous avions la possibilité de nos dérober, nous nous trouverons fous. Il y a sans doute une part d'inconscience. Mais moi, j'ai conscience, et c'est pour cela que je suis si tourmentée.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dit que je n'avais pas peur. Pourtant je me demande si ce n'est pas par ignorance, ignorance des souffrances qu'il y aura à endurer, ignorance de mon pouvoir de résistance. Si, une fois que je sera là-bas, je ne me dira pas que nous étions fous et aveugles de rester.
Je sais très bien que si nous sommes pris, je serai déportée séparément de mes parents, que cette séparation sera une angoisse atroce pour chacun de nous, en plus du fait même de la déportation.
Je me dirai alors : comment, sachant cela, n'as-tu rien fait pour l'éviter?
Si quelqu'un lit ces lignes, et que cela soit arrivé, il sera frappé comme par la main de Keats, et après il dira: oui, comment, comment?
Commenter  J’apprécie          10
Qu'on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience, indépendante de la justice, de la bonté, de la charité, c'est là la preuve de l'inanité de notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Comme les hommes sont devenus mesquins en croyant devenir intelligents !
Commenter  J’apprécie          10
La seule expérience de l’immortalité de l’âme que nous puissions avoir avec sûreté, c’est cette immortalité qui consiste en la persistance du souvenir des morts parmi les vivants.
Commenter  J’apprécie          10
30 octobre 1943 : ... lorsque je suis entrée sous les arcades, et que j'ai senti quelles attaches profondes, quelles affinités essentielles, quelle compréhension et quel amour réciproque m'unissaient aux pierres au ciel, à l'histoire de Paris, j'ai eu un sursaut de colère en pensant que ces hommes-là, (les allemands qu'elle venait de croiser place Vendôme) ces étrangers qui ne comprendraient jamais Paris ni la France, prétendaient que je n'étais pas française, et considéraient que Paris leur était dû, que cette rue de Rivoli leur appartenait.

224 - [p. 204]
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (852) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}