Citations sur Journal 1942-1944 - Suivi de Hélène Berr, une vie confi.. (96)

Les premières phrases : Je reviens... de chez la concierge de Paul Valéry. Je me suis enfin décidée à aller chercher mon livre. Après le déjeuner, le soleil brillait ; il n'y avait pas de menace de giboulée.
Horror ! Horror ! Horror !
Au réveil, si douce la lumière, et si beau ce bleu vivant.
Dimanche soir, 19 juillet 42
Les ouvriers français refusant de partir pour l'Allemagne, Laval a alors vendu les juifs polonais et russes, pensant que personne ne protesterait. Les ouvriers, révoltés, veulent encore moins partir. Il y a encore un troisième contingent de juifs (Turcs, Grecs, Américains), et après ce seront les Françaises.
Ce sont les deux aspects de la vie actuelle: la fraîcheur, la beauté, la jeunesse de la vie, incarnée par cette matinée limpide; la barbarie et le mal, représentés par cette étoile jaune.
Nous avons discuté la question de l'insigne. A ce moment-là, j'étais décidée à ne pas le porter. Je considérais cela comme une infamie et une preuve d'obéissance aux lois allemandes.
Ce soir, tout a changé à nouveau: je trouve que c'est une lâcheté de ne pas le faire, vis-à-vis de ceux qui le feront.
Seulement, si je le porte, je veux toujours être très élégante et très digne, pour que les gens voient ce que c'est. Je veux faire la chose la plus courage. Ce soir, je crois que c'est de la porter.
Seulement, où cela peut-il nous mener?
Ils ne pensent pas, c'est la base du mal; et la force sur laquelle s'appuie ce régime. Annihiler la pensée personnelle, la réaction de la conscience individuelle, tel est le premier pas du nazisme
Je n'arrive pas à concevoir comment d'hommes libres ayant une âme et une conscience et un jugement, on arrive à faire des fanatiques et des automates
Qu'on en soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience (en l'occurence arrêter des bébés de deux ans), de la justice et de la bonté, de la charité, c'est la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation.
Qu'on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience, indépendante de la justice, de la bonté, de la charité, c'est là la preuve de l’inanité de notre prétendue civilisation