AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal 1942-1944 - Suivi de Hélène Berr, une vie confi.. (96)

Les premières phrases : Je reviens... de chez la concierge de Paul Valéry. Je me suis enfin décidée à aller chercher mon livre. Après le déjeuner, le soleil brillait ; il n'y avait pas de menace de giboulée.
Commenter  J’apprécie          20
Horror ! Horror ! Horror !
Commenter  J’apprécie          20
Au réveil, si douce la lumière, et si beau ce bleu vivant.
Commenter  J’apprécie          20
Dimanche soir, 19 juillet 42
Les ouvriers français refusant de partir pour l'Allemagne, Laval a alors vendu les juifs polonais et russes, pensant que personne ne protesterait. Les ouvriers, révoltés, veulent encore moins partir. Il y a encore un troisième contingent de juifs (Turcs, Grecs, Américains), et après ce seront les Françaises.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont les deux aspects de la vie actuelle: la fraîcheur, la beauté, la jeunesse de la vie, incarnée par cette matinée limpide; la barbarie et le mal, représentés par cette étoile jaune.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons discuté la question de l'insigne. A ce moment-là, j'étais décidée à ne pas le porter. Je considérais cela comme une infamie et une preuve d'obéissance aux lois allemandes.
Ce soir, tout a changé à nouveau: je trouve que c'est une lâcheté de ne pas le faire, vis-à-vis de ceux qui le feront.
Seulement, si je le porte, je veux toujours être très élégante et très digne, pour que les gens voient ce que c'est. Je veux faire la chose la plus courage. Ce soir, je crois que c'est de la porter.
Seulement, où cela peut-il nous mener?
Commenter  J’apprécie          10
Ils ne pensent pas, c'est la base du mal; et la force sur laquelle s'appuie ce régime. Annihiler la pensée personnelle, la réaction de la conscience individuelle, tel est le premier pas du nazisme
Commenter  J’apprécie          10
Je n'arrive pas à concevoir comment d'hommes libres ayant une âme et une conscience et un jugement, on arrive à faire des fanatiques et des automates
Commenter  J’apprécie          10
Qu'on en soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience (en l'occurence arrêter des bébés de deux ans), de la justice et de la bonté, de la charité, c'est la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience, indépendante de la justice, de la bonté, de la charité, c'est là la preuve de l’inanité de notre prétendue civilisation
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (845) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}