AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 37 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
La narratrice de cette histoire est Claire. Jeune trentenaire, célibataire, médecin salariée (?) dans un cabinet médical à Londres.
Elle vit sous une fausse identité : fille de Lord Spenser, soupçonné d'avoir tué la nounou de ses enfants, qu'il aurait prise pour son épouse, puis blessé celle-ci constatant son erreur. Il disparaît aussitôt . Claire avait 8 ans.

Le roman commence lorsque la police, qui n'a jamais classé l'affaire, l'informe que Lord Spenser aurait été aperçu en Namibie. L'information déclenche chez Claire une angoisse : croiser un inconnu qui serait son père.

Les chapitres se suivent sans chronologie . Claire raconte d'une part les événements anciens, les mois et années qui ont suivi et d'autre part l'enquête qu'elle décide de mener en rencontrant, sans dévoiler sa vraie identité, les amis de son père. le côté policier et suspens du roman réside dans l'enquête De Claire.

Honnêtement j'ai eu du mal à entrer dans ce livre, je m'y ennuyais un peu. le déroulement de l'histoire me semblait un peu lent. Heureusement rythme et suspens progressent dans certains passages: Claire mène sa propre enquête, Claire copine avec Alice , Claire séjourne chez James et Rose, Claire en Croatie.

Le côté intéressant de ce roman c'est d'être inspiré par un fait réelle, l'affaire Lord Lucan.
Commenter  J’apprécie          90
Claire et son cadet Christopher vivent sous des identités d'emprunt pour dissimuler le drame familial touchant leurs parents, alors séparés. Cette affaire avait défrayé les chroniques vingt-six ans auparavant, et est encore médiatisée aujourd'hui.
Claire devenue médecin, reste traumatisée d'avoir assister à huit ans au meurtre de sa nounou et de voir sa mère Faye quasi morte. Suite à cette nuit tragique, son père Colin Spencer, a disparu. le témoignage de Faye et d'autres indices accusent l'aristocrate fortuné promis à la Chambre des Lords. Précisons que le couple était séparé. Depuis, le suspect reste introuvable, ce qui empêche tout procès, même par contumace et malgré la persévérance de la police.
Chaque fausse piste bouleverse Claire. En effet, cela ravive ses souvenirs d'enfants qui la hantent. En effet, ce massacre contraste tant avec la douceur de son père !
Service de presse : remerciements aux éditions Presse de la Cité et au site Netgalley.
Ce roman n'est pas sans rappeler la série « Cold case » avec un crime resté impuni après des décennies. Ici, le dossier repose sur un suspect sur la base d'un témoignage, témoignage partial et donc douteux. À rapprocher d'un vrai fait divers (source 20 minutes) ressorti en 2016.
SCHÉMA NARRATIF TRÈS INTÉRESSANT
La narration exclusive De Claire part de son malaise sous-jacent, c'est elle la plus perturbée par ce drame. Elle décompose en détail l'affaire, son histoire. Alors, vient la compassion à ses tourments dues aux fausses alertes intermittentes de la police sur la découverte de son père.
Dans son récit, Claire alterne le présent avec des interstices du passé. Chaque bribe de sa mémoire relie subtilement un élément du présent pour une meilleure compréhension du lecteur. La plume agréable de l'auteur déroule avec fluidité le scénario d'un récit captivant. Ainsi, un schéma narratif bien écrit est propice à scénariser un film qu'on apprécierait de voir sur écran.
UNE FUITE EN PREMIÈRE CLASSE
Ce fait divers croustillant plaira au public avide de sensationnel avec un massacre acharné dans l'intimité de la haute société britannique pourvue d'argent et d'éducation. Dans cet environnement privilégié, le suspect Lord Spencer, semble bénéficier de soutiens loyaux d'amis gratifiés d'héritage patrimonial et d'une bonne situation.
SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT
Une enquête stérile, un suspect volatilisé, une absence de procès et l'inquiétude de voir resurgir l'auteur du crime encombrent la sérénité De Claire ! Pourtant l'enquête avance, toujours focalisée sur Colin, même si elle s'oriente dans des sphères internationales.
d'autres détails sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          10


« L'affaire Lord Spenser » est inspirée par des faits réels. Flynn Berry donne à lire le point de vue De Claire, le témoin du meurtre de sa baby-sitter et de celui de sa propre mére, pendant son enfance. Si l'on en croit ce thriller classique, son père aurait échappé à la Justice grâce à sa position sociale et à ses relations. Sa fille cherche des réponses : Où est-il ? Pourquoi a t-il agit ainsi ?. Tous les projecteurs sont braqués sur cette famille. Les sites internet ne parlent que de ça ! L'amitié entre Claire et Alice est touchante. Notre personnage principal a bien besoin d'un peu de soutien.

Cette histoire repose sur les investigations qui ont été menée en 1970 pour résoudre le mystère Lord Ducan. Je vous l'assure, le lecteur aura du mal à rester indifférent à cette enquête sur fond de drame familial. Vérité ou mensonge ? le rythme est lent, le récit contient quelques digressions mais le dénouement est une suprise. Merci à la Masse Critique Babelio pour cette bonne découverte :).
Commenter  J’apprécie          00
Claire, une jeune fille apparemment sans histoires, a pourtant un lourd secret à porter. En effet, elle a dû refaire sa vie et changer d'identité lorsque petite, son père a tenté d'assassiner sa mère et à tué la nounou qui s'occupait de son frère et d'elle. Que s'est-il réellement passé cette nuit ? Pour quelle raison ce Lord si honorable qu'est le papa De Claire a-t-il commis cet acte ? Depuis, Lord Spenser demeure introuvable. Claire n'a qu'une idée, celle de tenter de le retrouver pour s'expliquer avec lui.

Voilà un thriller de facture classique, qui ne révolutionnera pas le genre, et qui pourtant m'aura fait passer un très bon moment de lecture. Il faut reconnaître que l'auteure ne va pas faire preuve d'une grande inventivité au niveau de l'intrigue, mais elle aura su retenir mon attention du début à la fin.

Je ne vais pas vous mentir, il faut savoir que le rythme de ce récit est très lent. C'est probablement mon bémol principal en ce qui concerne ce thriller. J'ai eu la sensation que parfois l'auteure avait tendance à se perdre dans quelques digressions qui n'apportaient rien de supplémentaire au mystère.

Toute l'histoire est portée par Claire, et heureusement, je dois dire que j'ai réellement accroché à son personnage. Je l'ai trouvée très touchante dans sa quête de vérité. Elle n'a pas froid aux yeux et elle va se battre pour découvrir où se cache son père. Les personnages sont bien dessinés, mais un peu plus de relief aurait malgré tout été appréciable. J'aurais aimé en savoir davantage sur les amis de Lord Spenser, qui, à la vérité, m'ont paru considérablement antipathiques.

La plume est fluide, et si ce n'était pas ce rythme lent qui englobe toute l'histoire, cela aurait permis d'en faire un excellent thriller. Malgré tout, les chapitres courts aident indéniablement à retrouver de la fluidité et du rythme. J'ai été intriguée, et le dénouement a réussi à me surprendre. Finalement, tous les ingrédients d'un bon thriller sont là.

Malgré quelques petites imperfections, ce thriller aura su m'intriguer et l'auteure aura maintenu mon attention tout au long d'un récit riche en mystères et où je voulais avoir le fin mot de l'histoire. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          100
S'inspirant librement d'une affaire criminelle qui a défrayé la chronique au cours des seventies, Flynn Berry nous plonge dans un thriller glaçant tout en le prolongeant d'une réflexion sur les ravages de la violence au sein du cocon familial. Tout débute par un homicide et une tentative de meurtre. Alors qu'elle dormait paisiblement à l'étage, Claire découvre que sa mère a échappé de peu à la mort, tandis que la nounou de ses enfants s'est écroulée sous les coups d'un sadique. Très vite, les soupçons se dirigent vers son père, membre de l'aristocratie et jusqu'ici homme vierge de tous soupçons. Bien entendu, l'épouse du suspect affirme ne pas être capable de reconnaître l'assassin. Soutenu par de riches et puissants amis, ce dernier clame son innocence. Trois décennies plus tard, Claire vit dans la résilience. Hantée par des questions qui la laminent, elle décide de mener ses propres investigations, consciente qu'elle risque de se confronter à l'horreur pure et de faire chavirer le peu de confiance qui lui reste en la nature humaine. de la première à la dernière page, ce roman tient en haleine, multiplie les rebondissements, dresse le profil psychologique de personnages forts ou abjects et traite de la colère pour évacuer un traumatisme profond. L'auteure dresse enfin un magnifique portrait de femme moderne qui refuse la prostration et qui décide d'aller à la recherche de la vérité.

Commenter  J’apprécie          10
Une magnifique lecture qui clôture mon année 2019. Inspiré de faits réels, ce roman est une merveilleuse découverte et je suivrai cette autrice avec grand plaisir et même avidité. Tout est juste, les personnages, l'intrigue, l'alternance des époques, les flashbacks etc.
Je ne peux que recommander ce roman et espère au fond de moi que la justice divine soit rendue.
Commenter  J’apprécie          30
Un soir la nounou De Claire est tuée et sa mère en réchappe de justesse. Son père est accusé mais on ne l'a jamais retrouvé. Devenue médecin, Claire voudrait connaitre la vérité. Que s'est-il vraiment passé ce soir là ?
Un polar dense, plutôt social qui montre comment une caste peut protéger un des siens, un Lord. Une ambiance so british passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette affaire basée sur des faits réels. En effet, l'auteur s'inspire d'une histoire vraie, vieille de plus de deux siècles: une banale histoire d'un homme qui souhaite se débarrasser de sa femme devenue trop encombrante. Flynn Berry l'a transposée de nos jours, dans le Londres des années 70 à aujourd'hui. Là où l'intrigue devient intéressante c'est qu'elle se déroule dans le milieu aristocratique londonien.

Claire, médecin, ne parvient pas à oublier les images de cette terrible nuit pendant laquelle son père a tué sa nounou et s'en est pris à sa mère. Trente ans plus tard, elle redoute toujours de croiser ce père meurtrier au détour d'une rue londonienne. Pour chasser ses démons, elle décide de mener l'enquête…

L'affaire Lord Spenser s'articule autour d'un jeu entre des chapitres qui se déroulent aujourd'hui et des chapitres qui se déroulent dans le passé des parents De Claire. Pourquoi ce jeune Lord, étudiant à Eton, s'est-il amouraché de la mère De Claire, une prolétaire sans diplôme? Comment leur mariage a-t-il pu sombrer dans cette folie meurtrière? J'ai adoré les chapitre se déroulant dans le passé parce qu'ils éclairent de façon sociologique et psychologique les raisons qui poussent Lord Spenser à vouloir tuer sa femme. le lecteur suit deux êtres, à la croisée de deux mondes qui n'ont rien en commun.

On évolue ainsi dans le monde aristocratique anglais avec ses codes: les grands domaines, la chasse à courre, les dîners somptueux et cette jeune épouse qui ne possède pas les codes de cet univers très fermé. J'ai aimé voir les deux personnages se confronter à deux univers diamétralement opposés.

Les chapitres qui se déroulent « au présent » permettent à l'auteur de mettre en exergue les démons De Claire. Elle va tenter de réussir là où la police à échouer. Alors non, L'affaire Lord Spenser n'est pas un thriller à proprement parler. Je le qualifierais davantage de roman psychologique assez sombre puisqu'on suit la plupart du temps Claire en proie à ses angoisses. Mais ça n'enlève rien. C'est plutôt bien mené et je ne m'attendais pas à la fin du livre.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman sombre qui remue les fantômes d'un passé familiale trouble.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire familiale et de retour vers le passé bien mené par l'auteur. J'ai beaucoup apprécié le personnage De Claire (enfin Lydia) dont l'enfance a été entachée par le meurtre de sa baby sitter et la disparition de son père, aristocrate soupçonné d'en être l'auteur. A travers l'enquête De Claire et des efforts qu'elle fait pour ne pas être reconnue par les amis de son père, on découvre la vie de ses parents mais aussi de ses amis. J'ai aimé la relation De Claire avec Alice, son amie d'enfance mais aussi la fille des amis les plus proches de son père. Leur relation est bien amenée mais malheureusement, on comprend vite qu'elle est vouée à l'échec.

Le plan De Claire pour débusquer son père est redoutable et on ne peut qu'admirer sa pugnacité. Cependant, tout du long on se demande s'il était vraiment coupable ou si la mère De Claire a menti.

Les retrouvailles De Claire avec son père permettent de répondre sans équivoque à cette question.


Ce que j'aime : la pugnacité De Claire, sa relation avec Alice, les retrouvailles avec son père


Ce que j'aime moins : le personnage de Robbie qui n'apporte pas grand chose


Pour résumer


Une bonne enquête policière sous fond de drame familial


Ma note


7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à NetGalley et les presses de la Cité grâce à qui j'ai découvert ce roman.

La narratrice est une trentenaire, Claire, en permanence sur le qui-vive, ne se sentant jamais sereine. Dès qu'elle sort de chez elle, elle observe tout et tout le monde. Elle ne laisse jamais de place au hasard.

Lorsqu'elle est contactée par l'inspectrice Tiernan qui lui apprend que son père semble avoir été localisé, cette nouvelle replonge Claire dans un évènement traumatique qu'elle a vécu dans son enfance dont son père est responsable. Depuis ce jour qui a eu lieu 26 ans plus tôt, Claire et sa famille n'ont jamais revu leur père, un Lord riche et ayant des connaissances influentes.

Qu'est-il devenu pendant toutes ces années ? Où se cachent-ils ? Qui a bien pu l'aider à fuir ?

Une question importante persiste dans la tête De Claire. Elle ne comprend pas le mobile qui a poussé son père à commettre un tel acte.

Se sentant traqués et en danger, Claire, son frère et leur mère ont refait leur vie sous une nouvelle identité dans un autre lieu, loin de Londres où se sont déroulés les faits. Cependant, cet évènement a laissé des traces indélébiles sur chacun des membres de cette famille.

J'ai bien aimé suivre l'investigation De Claire, son immersion incognito auprès des anciennes relations de son père dans l'espoir de le retrouver. Quand enfin le mobile est dévoilé, elle découvre une nouvelle face de la personnalité de son père, prêt à tout pour cacher ses plus abjectes secrets.
Claire doit prendre soin de son petit frère dépendant aux médicaments. Cependant, le timing des évènements nous montre que cette dépendance n'est pas directement liée aux évènements de leur enfance. Cependant, la descente aux enfers d'un drogué vécu par son entourage est bien décrite et on ressent l'impuissance De Claire face à ce fléau.

Claire se force à souligner l'injustice de la vie avec d'un côté, sa famille qui souffre au quotidien et qui peine à se construire et d'un autre côté, son père qui mène une vie normale en toute impunité, quelque part, caché et aidé par des personnes sans morale.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}