Après Cotton Malone, héros récurrent des romans de Steve Berry, l'auteur nous propose une série autour de Cassiopée Vitt, comparse et compagne de Malone. Tout au long de cette nouvelle, nous suivrons la riche héritière de Carcassonne à Montségur, en passant par Toulouse. Marque de fabrique de l'auteur, l'Histoire sera au rendez-vous, avec une immersion en terre cathare où énigmes et trahisons seront de mises.
Oui, comme toujours c'est bien documenté, effectivement on reconnaît le style de l'auteur même dans cet ouvrage à quatre mains, oui il y a les ingrédients habituels qui ont fait le succès de la série… Mais ça s'arrête là.
L'intrigue est nettement moins complexe, les rebondissements plus évidents et le rythme décousu ; autant d'écueils sûrement dus au choix d'un format plus court.
Le roman/nouvelle se lira d'une traite, sans enthousiasme, et se refermera tout aussi rapidement, laissant le lecteur finalement heureux que la lecture n'ait pas duré plus longtemps.
Premier contact avec cet auteur, et je ne peux pas dire que ce soit très réussi. L'histoire est assez banale, les personnages lisses et caricaturaux : une riche héritière ou un baron de l'industrie aéronautique. Dans les deux cas, les poncifs de la situation sont bien présents (voyage en jet privé, pouvoir économique, etc ..).
L'intrigue est simple, et il est assez facile de prévoir la fin de l'histoire.
Je laisse quand même deux étoiles pour la documentaliste qui a bien fait son travail sur les cathares.
Plus une nouvelle qu'un roman ou l'histoire et les personnages sont peu fouillés.Nous avons une belle description de Carcasonne mais nous apprenons peu de chose sur les Perfecti (cathares) et il y a peu d'action. Bref, le Manuscrit Cathare se lit rapidement et s'oubliera tout aussi rapidement.