AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 407 notes
5
11 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un ton en dessous de l'héritage des templiers pour ce qui est des péripéties à mon avis mais toujours un réel plaisir de lecture.
Entre Indiana Jones et James Bond, le héros et ses acolytes continuent de nous tenir en haleine dans ces aventures sur fond de conspiration, de lieux historiques et de théorie sur les origines de la Bible !
Et dans ce domaine, Steve Berry excelle une fois de plus pour le plaisir des amateurs du genre !
En résumé très divertissant et dépaysant !
Lien : http://mecaniquepopulaire.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de Cotton Malone sur les traces de la bibliothèque d'Alexandrie est un pur mélange de thriller et d'histoire très bien mené. A lire surtout si on est fan de mythe historique etl que la fameuse bibliothèque.
Steve Berry est un auteur remarquable qui nous entraine sur les traces de secrets et de mystères
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Me voici partie sur les traces des vestiges disparus de la bibliotheque d'Alexandrie.A travers cet ouvrage,l'auteur remet en question certains fondements de l'Ancien Testament,dogmes que le catholicisme semble immuable et inattaquable.Des le debut,on se laisse prendre au jeu.J'aime beaucoup ce style de livres ou l'intrigue est liee a de tres vieux ouvrages ou des bibliotheques demeurees cachees a travers les siecles
Commenter  J’apprécie          91
Lorsque James Bond (sans les gadgets) et Indiana Jones se rejoignent...

"Énigme Alexandrie", c'est en fait la suite de "L'Héritage des Templiers", pour ceux que ça intéresse.

Véritable livre d'aventure, comme son prédécesseur, il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, même si le départ était un peu plus lent que le précédent, mais j'y reviendrai.

En ce qui concerne le personnage de Cotton Malone (qui me fait penser à Indiana Jones), je l'adore.

Très inventif , il arrive toujours à se sortir des pires situations.

D'autant plus que dans cette aventure, il n'est pas vraiment aidé puisqu'il doit supporter son ex-femme, qui n'est pas vraiment un cadeau.

Pourquoi son ex-femme est-elle là ?

Parce que le fiston s'est fait enlever !

Comment forcer quelqu'un à faire ce qu'il ne ferait pas en temps normal ? Vous lui enlevez ce qu'il a de plus précieux et vous le mettez au pied du mur.

C'est vous dire que Cotton va se remuer pour retrouver son gamin... Action et suspense se sont donné rendez-vous.

Et je ne vous parle même pas des nombreux complots qui concernent certains gouvernements jusqu'à l'énigmatique bibliothèque Alexandrie, (qui renfermait le savoir de toute l'humanité !) disparue (ça me colle des sueurs froides, une biblio qui disparaît) aussi soudainement que mystérieusement..

Ce sont donc tous ces évènements qui vont le conduire à former un duo étonnant avec son ex-femme Pam (il ne manquait que Pim et Poum).

Comme je vous le disait, le démarrage est un peu lent, dû au bouleversement que provoque l'enlèvement de son fils mais aussi à cause du duo qu'il va devoir former avec Pam qui sera quelque peu handicapant.

Suite à cette mise en bouche un peu plus longue (limite tendancieuse, ma phrase), l'intrigue va prendre son rythme de croisière (qui ne sera pas celle qui s'amuse) et avancer assez vite.

Comme toujours, le suspense est à son comble avec l'enchaînement sur plusieurs plans. On ne s'ennuie pas vraiment dans le livre.

Attention, le nombre d'information à enregistrer est parfois assez importante, donc, commencez le roman à tête reposée, dans le calme et faites en sorte d'avoir de l'espace libre dans votre cervelle pour stocker la culture historique qui vous est livrée.

Par contre, grosses zones d'ombre sur un personnage important : Georges Haddad. C'est la fin, avec sa réaction ultime, qui m'a laissé des zones d'ombres sur ses aventures à lui.

Pour le reste, l'intrigue est originale, très intéressante, le déroulement autour de la bibliothèque d'Alexandrie et l'agencement que s'est permis Steve Berry autour m'a comblée.

Une fois de plus, des notes en fin d'ouvrage sont présentes pour nous éclairer sur ce qui est vrai et moins vrai. Il vaut mieux, vu comment Berry raconte, on goberait bien tout avec grand plaisir.

C'est toujours un plaisir de retrouver Malone et dans cette enquête, il est face à une situation inhabituelle.

Petit plus : nous le découvrons en tant qu'ex mari, avec les révélations sur son ancienne vie avec Pam.

Cela nous aide à comprendre ce personnage. Et quand j'apprécie un personnage, je veux en savoir plus sur lui !

Que dire de Pam, ex-madame Malone ?

Elle est un élément important de l'énigme. Sans elle, Malone ne se serait pas retrouvé embarqué dans cette affaire.

D'autre part, vu que dans le premier tome, on parlait très peu d'elle (et ça titille la curiosité) ce fut agréable de découvrir cette femme, son sale caractère, et qui, pour sauver son fils, se retrouve obligée de côtoyer son ex mari et les problèmes non résolus entre eux.

Mieux que cela : elle le soutient jusqu'au bout de l'énigme. Un coup de chance que le héros ne se prénommait pas Georges, on aurait dit "elle soutient Georges"... Humour de fin de semaine.

Pam est une femme courageuse, pas une gnangnante qui hurle dès qu'elle file un Panti. C'est elle aussi qui nous parlera de l'ancien Malone, de toutes les souffrances qu'elle a vécu à cause du métier qu'il exerçait, du comportement qu'elle avait avec lui, des motifs de leur séparation…

Un Berry à découvrir !


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          100
un très bon livre,captivant du début à la fin
a lire sans modération
Commenter  J’apprécie          00
L'agent américain Cotton Malone n'a pas une retraite de tout repos. A vrai dire, il ne peut pas faire un pas ou entrer dans une église sans se faire tirer dessus ! Passons sur les inévitables clichés du genre...
La nouvelle enquête de Malone nous entraîne de Vienne à la péninsule du Sinaï à la recherche des vestiges disparus de la bibliothèque d'Alexandrie. le roman musclé de Steve Berry remet en question certains fondements de l'Ancien Testament trop souvent considérés comme acquis. J'ai apprécié la pertinence de cette nouvelle hypothèse empruntée à Kamal Salibi pour qui la Bible serait née en Arabie.
De la discussion jaillit la lumière, dit-on. J'aime qu'un auteur émette de nouvelles théories. Et c'est précisément ce que tente de faire Steve Berry avec tout le talent qui est le sien.
À lire et à méditer...
Lien : http://bleuette-diot.over-bl..
Commenter  J’apprécie          70
Un genre devenu bien classique depuis un certain temps, une énigme historico-politique, de l'action, des chapitres qui alternent les points de vue et les protagonistes, du suspence et pas mal de cadavres en cours de route. Loin d'être incontournable, il faut quand même reconnaitre que c'est gai à lire, on ne voit pas le temps passer et on apprend toujours quelque chose au détour d'une page. J'ai peut-être deux reproches à celui-ci: le poids relatif de la partie politique par rapport à la partie historique, trop présente et surtout un peu chaotique t embrouillée. Et puis le décodage de l'énigme centrale, trop facile et caricaturale. Reste que les personnages sont intéressants, riches et avec assez de profondeur pour prendre corps, c'est bien écrit et bien documenté, j'apprécie en outre particulièrement la remise ne perspective en fin de volume de la part du réel et de la fiction, une bonne manière d'inviter le lecteur à aller chercher la part d'histoire au delà du roman.
Commenter  J’apprécie          40
Je viens tout juste de finir la lecture de ce roman. Très dense dans les péripéties, très fournis en détails, une quête de cette bibliothèque mythique qu'on suit avec plaisir.
J'ai aimé la remise en question des bases de l'Ancien testament, ces dogmes que le catholicisme pense immuable...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1205) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}