AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,69

sur 8 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans le plus pur style des comédies romantiques de Noël, Lucie C. Berry nous présente un « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » où drame et romantisme se rejoignent pour nous faire ressentir mille émotions.

Véritable ambassadrice de Noël, Théana vit difficilement le terrible deuil qui l'a laissée tutrice de sa nièce et son neveu, Isabella et Edward (vous avez la référence ?). de retour dans la ville de son enfance, elle va faire la rencontre d'un homme aussi tourmenté qu'elle et un brin exécrable. Une rencontre qui pourrait bien les réunir. Ou les détruire.

Entre rires et larmes, désir et attendrissement, cette histoire m'a émue. Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans une atmosphère accablée où la souffrance de l'héroïne vient nous tirailler le coeur. Quelques pages plus loin, c'est un grand sourire qui se retrouve placardé sur nos visages… il faut dire que Lucie C. Berry maîtrise les changements de tonalités à la perfection : on passe de la joie au désespoir en quelques mots, avant de ressentir colère puis émerveillement. Eh oui, « émerveillement », parce que présentes à chaque instant, la féerie et la magie de Noël nous mettent des étoiles dans les yeux; liée d'une manière unique à cette célébration, la créative Théana nous fait ressentir, tout au long du roman et qu'importent les évènements, son adoration pour tout ce que symbolise cette fête synonyme de rassemblement et d'amour. Bourré de délicieuses références à ces téléfilms de Noël qui emplissent les chaînes de télévision à cette époque de l'année, on a l'impression d'être dans l'un d'entre eux en suivant la relation alambiquée et doucement enfiévrée entre Liam et Théana. C'est un bonheur !
Distillant avec harmonie la juste dose de naïveté nécessaire à cette romance, le récit gagne en profondeur lorsqu'il s'agit d'évoquer la perte et l'absence, ainsi que la fragilité d'une personne pleine de sensibilité. Se reconnaître dans le processus complexe de deuil que vit l'héroïne n'est pas ce qui oblige à avoir un mouchoir à portée de main (bien que, pour ma part, comprendre en partie ce par quoi elle passe a forcément dû décupler mon ressenti) : c'est la force sentimentale de la plume de l'autrice qui fait tout.

Passion, sentiment et enchantement, Ton coeur à Noël fait palpiter le nôtre et nous transporte. Ce roman est une tornade d'émotions. J'ai adoré !
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le nombre de pages d'un roman ne m'a jamais fait peur, au contraire ! J'adore les pavés, les sagas, les cycles... J'aime quand on a le temps de découvrir les personnages, quand on peut s'imprégner de l'histoire, de leur histoire. J'aime quand les choses prennent le temps qu'il faut pour arriver là où elles doivent aller. J'aime quand j'y crois ! Et là j'y ai cru à ces deux-là, Théana et Liam. Qu'est-ce que je les ai aimés !!!

Les adeptes de la romance connaissent les qualificatifs qui caractérisent les différents styles : ici on est sur du "slow burn" et du "enemies to lovers". Oui la rencontre de ces deux âmes brisées, meurtries par la vie, sera assez explosive. Oui il leur faudra du temps pour se découvrir, s'amadouer, se comprendre... du temps pour briser l'armure qu'ils ont construite autour de leurs coeurs et de leurs rêves... du temps pour faire taire les peurs, pour (se) faire confiance, pour oser et croire, en eux et en l'amour. Et ce temps est tellement bien raconté que c'est un plaisir de les accompagner, de rire de leurs réparties, de les voir souffler le chaud et le froid, puis de les voir se chercher, s'approcher, s'éveiller, se désirer. Ils m'ont séduite et vraiment touchée en plein coeur.

Ce roman c'est donc une très belle romance, oui, mais c'est aussi une belle romance de Noël, une vraie. Noël, et même Santa, ont une place de choix dans cette histoire. Et la magie a vraiment opéré sur moi. J'avais les yeux qui brillaient à l'évocation des décorations et des illuminations, je sentais l'odeur du chocolat chaud, je fredonner dans ma tête les chansons de Noël disséminées dans le roman, j'avais envie de noter chaque film que l'héroïne regardait... j'ai clairement plongé dans cette ambiance que j'aime tant. Et la petite touche fantastique a parlé à mon âme d'enfant.

Au-delà de Noël et de l'amour, ce roman est une magnifique histoire de résilience, de liens, de transmission. Mention spéciale pour la relation, magnifique et très émouvante, qui unit Théana et ses neveux. En bref, vous l'avez compris, j'ai adoré cette histoire. Un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu du 06/01/2023 au 15/01/2023.

Allelouyah, allelouyah, le second livre de Lucie C. Berry est arrivé. L'âme du papillon fait partie de mon top 10 de mes livres préférés, j'étais impatiente que le prochain livre de cette auteure sorte. Je peux vous dire que c'est toujours le coup de foudre. Lucie C. Berry reste et restera l'un de mes auteurs préférés.
Lucie C. Berry nous fait du Lucie C. Berry avec une plume puissante, envoûtante, féerique et magnifique. Je m'arrête sur les adjectifs car je peux y passer des heures puisque je suis vraiment sous le charme. On a une telle puissance et intensité pour les émotions qu'on a l'impression d'être les héros. de plus, cette légèreté nous rend accro au livre car on ne voit pas les pages défiler alors qu'il s'agit d'un pavé. Foncez !
Nous avons une intrigue magique, surprenante et prenante. J'aime beaucoup le travail de Lucie C. Berry car c'est une bonne romance avec sa part de magie mais elle nous surprend et bouscule nos habitudes. On voit également à quel point elle a travaillé sur son oeuvre avec toutes les références à Noël et à ses légendes, ses clins d'oeil à son premier livre, entre autres. Pour l'étudiante en lettres et chroniqueuse que je suis, j'adore car cela me pousse à analyser encore plus en détails.
Nous avons donc des protagonistes qui ont beaucoup de courage et de caractère. Ils sont touchants et attachants. J'aime leur relation à la fois explosive mais aussi remplie de douceur. Les personnages secondaires ont beaucoup d'importance dans cette romance de Noël.

Pour conclure, j'ai craqué. J'ai eu un coup de coeur, que dis-je, un coup de foudre. Je suis totalement raide dingue de la plume féerique et magnifique de Lucie C. Berry. Elle est puissante, intense comme son intrigue. Bonjour l'addiction ! Les personnages subliment cette romance de Noël prenante et assez atypique. La magie de Noël est bien au rendez-vous. Pour moi, je dirais qu'il fait clairement partie de mon TOP 5 de mes romances préférées et celles de Noël, je dirais même qu'elle est la première pour celle-ci. En tout cas, j'ai hâte de découvrir son prochain livre car les deux livres déjà présents sont exceptionnels et magiques.

Ma note : 10/10
Commenter  J’apprécie          10
Un titre romantique pour une romance de Noël tout en douceur.

Dire que Théana Cavendish est une fan de la période de Noël est un euphémisme. Elle en a même fait son métier, elle crée des décorations sur ce thème. Telle une ambassadrice de Noël, Théana propage la magie autour d'elle et cela nous met le coeur en joie.
Elle se retrouve du jour au lendemain avec la garde de sa nièce et de son neveu. C'est dans sa ville natale qu'elle va tenter de se reconstruire. Que s'est-il passé ?

D'entrée de jeu, des sujets forts sont abordés. C'est innovant pour une romance de Noël. Et c'est donc avec les larmes aux yeux que j'ai lu les premières pages remplies d'émotions. La plume poétique et romantique de l'auteure apporte de la douceur à ce début profondément triste.


Cette histoire est totalement dans l'esprit de Noël. Entre la pièce secrète, la chanson et toutes les festivités inventées par l'auteure, cette histoire regorge de bonnes idées pour célébrer Noël. Grâce à l'écriture visuelle de Lucie C. Berry, on imagine aisément les décorations et les habitations.
L'idée que les lutins perdent leur travail si on ne décore pas nos maisons fait sourire. C'est mignon tout plein.
Mention spéciale aux multiples références noëlesque qui nous plongent dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

La plupart des personnages sont des petits sucres, on ne peut que les aimer.
Les enfants Edward et Isabella sont attendrissants. On note ici une jolie référence à la saga Twilight.
Théana est une héroïne sensible qui va se dévoiler au fil des pages. Ce personnage principal m'a parfois fait penser à Lise, l'héroïne de L'âme du papillon, le précédent roman de l'auteure. En effet, ce sont deux jeunes filles un peu frêles qui vont devoir faire face à leurs peurs avec courage. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les clins d'oeil au premier roman de l'auteure.
En retournant dans la ville de son enfance, Théana va côtoyer des êtres chaleureux comme la bienveillante Elaine et la pétillante Kelsey, qui vont lui être d'un grand soutien.
Elle va aussi faire la connaissance de Liam, son voisin, dans des circonstances farfelues. On a envie d'en apprendre plus sur ce personnage mystérieux.
D'autres personnages sont détestables comme Trish et la grand-mère. Néanmoins, j'ai bien aimé l'évolution de la grand-mère.

L'auteure nous présente deux personnages principaux en grande souffrance. La relation qui en découle est délicate et poignante. Bien que le chemin de la reconstruction soit difficile, leurs échanges ne manquent pas d'humour.

La première moitié de l'histoire est terriblement addictive, puis, j'ai trouvé que le rythme s'essoufflait un peu. Cela s'explique peut-être par mon impatience à connaître le dénouement final.

Les dernières pages sont mystérieuses, mais je n'en dis pas plus.

Je vous conseille cette lecture si vous cherchez une romance de Noël touchante, féerique et romantique à souhait.
Commenter  J’apprécie          10
Énorme coup de coeur !

Waouh, cette romance est dans mon top 5 de mes romances de Noël préférées ! Sincèrement, j'ai pris un immense plaisir à lire cette romance, il y a tous les ingrédients pour que ce soit une romance à succès. le thème de Noël est tellement bien abordé, on est vraiment plongés dans la féérie de Noël à travers le personnage de Théana mais aussi avec les très belles descriptions de l'autrice.

Je vais essayer de résumer en quelques phrases ce qui m'a séduite dans ce roman. Déjà, parlons des personnages, Théana est une jeune femme qui a tout perdu du jour au lendemain et qui se retrouve à devoir élever des enfants qui ne sont pas les siens. C'est une battante même si elle pense le contraire et lorsqu'elle rencontre Liam, c'est âme également brisée, il ne peut que se passer de belles choses. Dès les premières lignes, on est plongés dans une tristesse profonde pour ses deux personnages qui ont tout perdu... J'ai trouvé ça horrible pour nos petits coeurs de commencer cette histoire comme ça, mais les drames permettent parfois de créer de belles romances. J'ai vraiment adoré ces personnages et je me suis accrochée à eux au fil du temps, j'avais l'impression de ressentir leurs émotions. Et ils en ont eu des émotions ! J'ai détesté Trish et Emily comme les a détestées Théana ! Edward et Isabella sont tellement attachants que l'on a envie d'avoir des enfants comme eux. Et puis merci pour la référence à travers ces prénoms !

Parlons maintenant de la romance en elle-même, que dire ! C'est vraiment une romance que je pourrais lire et relire, tout m'a plu ! du premier remballage à la fin, qui est juste génial ! Théana est une jeune qui n'a plus confiance en elle à cause des hommes et Liam, lui, a perdu l'unique amour de sa vie, alors lorsque ces deux âmes se rencontrent, ce n'est pas l'amour fou. Mais, lorsqu'ils commencent à se fréquenter, c'est vraiment une très belle histoire faite de hauts et de bas, mais dont l'amour triomphe toujours.

Pour finir, l'esprit de Noël m'a fait rêver, voyager, je suis retourné en enfance ! Théana est habitée par Noël et elle ne perd jamais le goût de cette fête même après la tragédie.

C'est vraiment le mélange parfait, Noël et amour. La plume est fluide et légère et on dévore ce petit bijou en un rien de temps !

Alors foncez ! C'est la période idéale pour rêver et se laisser emporter par la magie de Noël !

Merci Lucie Berry pour cette magnifique découverte !

PS : on pourrait l'adapter en film, ce serait trop génial !
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie vivement Lucie pour l'envoi de son roman. Quand j'ai vu qu'elle le proposait comme service presse, je n'ai pas pu m'empêcher de postuler. Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir sa plume alors mêlée avec une histoire de Noël j'ai foncé et je n'ai absolument aucun regret.

Le début du roman m'a fait un peu peur car il est riche en événements et en émotions. En effet, nos protagonistes subissent chacun de leur côté la mort ainsi que le deuil dans des circonstances assez particulières et compliquées. J'avais peur que cela ne ternisse trop cette ambiance de Noël mais pas du tout, ca lui a surtout donné un sens.

Nous découvrons ici Théana, jeune femme tutrice malgré elle de ses deux neveux, Edward et Isabella. Elle qui n'arrivait pas à se gérer toute seule se voit maman de substitution en un clin d'oeil. Elle donne absolument tout pour eux et déplace des montagnes. Elle revient justement dans sa ville d'enfance afin de retrouver un peu ses racines et offrir aux petits un climat plus serein. Elle se rend d'ailleurs compte qu'elle n'est pas si seule que ca et que certaines personnes sont là pour l'aider. C'est au détour de ces rues qu'elle va croiser Liam d'une façon assez… atypique !

J'ai adoré cette histoire de A à Z ! Cette ambiance morose du départ va petit à petit se réchauffer, nous donner un maximum d'émotions et voir fleurir une romance des plus magnifiques. J'ai eu le coeur qui palpite à de nombreuses fois, j'ai eu chaud, froid, et pour tout vous avouer, j'ai eu même quelques larmes vers la fin du roman.. Moi qui croyait sortir indemne de cette lecture légère, j'ai découvert des couches de sentiments variés, le traitement de sujets importants qui m'ont infiniment touchée et cet aspect général de chaleur et de douceur qui m'ont tellement réchauffée que j'ai difficilement pu lâcher le livre mais il fallait bien que je travaille !

Liam est un homme bon sous plein de rapport. Si leur relation commence de façon tumultueuse car son passif l'a poussé à vivre d'une certaine façon, il ne lâche pas l'affaire et se met en tête de briser petit à petit les couches qui entoure le coeur de Théana. L'humour y est présent et j'ai plus qu'adorer l'équilibre présent tout au long du récit. Tout est fait pour en prendre plein le coeur le tout entouré d'une bonne dose de Noël, l'équilibre est parfait. Les descriptions sont incroyables et on ressent littéralement cet aura autour de Théana, son amour pour Noël et son envie de partage ! J'aurais volontiers partagé un chocolat chaud dans cette rue enneigée et participer avec elle aux différentes activités.
Je soulignerai que j'ai adoré tous les clins d'oeil geek, entre les prénoms des neveux, les différentes chansons, les téléfilms regardés,… ca me ressemble beaucoup !

Une romance que je vous recommande sans aucune hésitation. Comme quoi, deux êtres brisés par la vie peuvent aussi se reconstruire et trouver l'amour. Il suffit d'un peu de patience et de magie ! Merci Lucie pour ce merveilleux moment !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Lucie C. Berry (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5286 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}