AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B010NZOBT2
188 pages
Leopold Classic Library (30/06/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Les villes d'Art Célèbres
Rome: De l'ère des Catacombes à l'avènement de Jules II
par Émile Bertaux
Ancien membre de l'École Française de Rome
Professeur à la faculté des Lettres de Lyon

Illustrée de 113 gravures
et accompagné d'un plan

Paris
Librairie Renouard, H. Laurens, Éditeur
1905

188 pp.
Que lire après RomeVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'art des catacombes sortit, non point d'une peinture d'histoire, de paysage ou de genre, mais d'une véritable peinture en bâtiments. Les oeuvres les plus anciennes de cet art ont conservé la grâce facile et molle des fantaisies alexandrines traduites par les artisans païens; mais au II et au IIIe siècle le modèle s'appauvrit et le dessin se simplifie. Sur le fond de stuc blanc, les figurines ne sont que des silhouettes aux gestes de pantins, méprisables pour la plupart comme oeuvres d'art, à jamais vénérables comme les hiéroglyphes sacrés de la première pensée chrétienne.
Commenter  J’apprécie          20
Le nom du moine Hildebrand, archidiacre de l'Église, se lit encore, à côté du nom du pape Alexandre II, sur une des plaques de bronze qui sont les restes de la porte magnifique commandée à Byzance par un patricien d'Amalfi et offerte par lui à la basilique de Saint-Paul hors les Murs. Ce moine qui, à partir du milieu du xi' siècle, fut le coadjuteur et l'âme active de cinq papes, travailla avec une énergie terrible à restaurer le pouvoir pontifical et à l'élever au-dessus de toute puissance humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Les premiers monuments de la Rome chrétienne, comme les vestiges préhistoriques de la Rome antique, sont des tombeaux. Les cimetières où reposèrent les fidèles des trois premiers siècles se trouvent disposés autour de la ville, en dehors des anciens faubourgs qui furent compris dans l'enceinte d'Aurélien. Ces cimetières étaient groupés le long des voies romaines, au milieu d'un chaos de monuments et de cryptes, dont les restes rappellent encore la rivalité des religions qui se sont disputé les consciences devenues indifférentes à la beauté des dieux grecs et à la majesté du Panthéon romain.
Commenter  J’apprécie          00
L'art où Rome triompha, jusqu'au milieu du IXe siècle, est la mosaïque: c'est de Rome sans doute que Charlemagne appela des mosaïstes pour décorer la coupole de la rotonde d'Aix-la-Chapelle, qui devait être son mausolée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : egliseVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}