National Geographic (13/10/2011)
3.5/5   8 notes
Découvrez les symboles et le sens qui se cachent dans la structure et les détails ornementaux des plus beaux édifices sacrés du monde. Qui est le personnage représenté sur ce vitrail ? Quelle est la signification de ces motifs géométriques ? Pourquoi ces sculptures d'animaux terrifiants au milieu de tant de beauté ? Selon quel dessein la hauteur et la lumière furent-elles exploitées dans la nef ? Pourquoi un pélican pour rehausser ce lutrin ou un feuillage élaboré p... >Voir plus
Que lire après Le langage secret des églises et des cathédrales : Comprendre la symbolique des bâtiments sacrésVoir plus
J'ai acheté ce livre après avoir lu Les piliers de la terre . Je voulais en savoir plus sur ces édifices bâtis à la gloire de dieu. de très belles photographies de cathédrales célèbres avec de nombreuses explications. Un plaisir des yeux.
.Histoire de préparer au mieux le voyage en Ombrie ,un excellent bouquin très didactique et bien illustré permettant de s'y retrouver dans le langage architectural et symbolique des lieux de cultes .. »
C'est le même genre de livre que celui sur les lieux sacrés, sauf que là s'est consacré aux églises, cathédrales et autres lieux chrétiens.

Ici comme dans les lieux sacrés, l'auteur va par de magnifiques photos et des schémas nous aider à mieux déchiffrer les églises et autres bâtiments, mais aussi par extension à mieux comprendre le christianisme puisque ce livre d'architecture va aborder la religion et sa symbolique aussi. du sol au plafond, du narthex au coeur, des jeux de lumière jusqu'aux peintures, absolument tout va être abordé ici, en étant de surcroît magnifiquement illustré et expliqué par des photos (qui viennent majoritairement d'Europe d'ailleurs), afin que le lecteur ne se perde pas.

A côté de ça, (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..

Rose sud
Jean de Chelles et Pierre de Montreuil, 1260,
Notre Dame, Paris

La rose sud fut exécutée pour Saint Louis, seul roi de France à avoir été canonisé. L'image figurant au centre représentait le Christ en majesté, entouré de douze apôtres, mais le vitrail d'origine a été réparti autour de la rosace, suite aux nombreux dommages subis et aux restaurations successives. (p. 36)

ndl : ce sont des survivants
Les bibliothèques étaient indissociables des monastères. Dans ces lieux voués à la prière et à la contemplation, la quête de la vérité était essentielle. Religieux et religieuses étudiaient donc les textes chrétiens, mais aussi profanes, afin de pouvoir en débattre. Les monastères préservèrent les précieux manuscrits anciens durant le Moyen-Âge, et quand les humanistes de la Renaissance s'intéressèrent aux écrits classiques, ils se tournèrent vers les moines pour les retrouver. Plusieurs bibliothèques sont toujours fréquentées par les chercheurs et parfois ouvertes au public. C'est notamment le cas à la Biblioteca Laurenziana de San Lorenzo, à Florence.
Les images représentées sur les vitraux ont pour but de montrer aux hommes simples, qui ne peuvent pas lire les Ecritures saintes, ce qu'ils doivent croire. (Abbé Suger, Saint Denis) (p. 16)
Le langage secret des églises et des cathédrales offre des clés pour apprécier à leur juste valeur l'architecture, l'agencement et la décoration des lieux de culte chrétiens, et mettre en lumière leur signification sacrée.
Le mélange des sources d'inspiration -classique et chrétienne,Renaissance et gothique ,Europe septentrionale et méridionale- reflète l'histoire de l'Eglise ,l'évolution des styles,...