AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 05/05/1946
Biographie :

Marie-Françoise Baslez est une historienne française, professeur d'histoire grecque à l'université de Paris XII.

Ancienne élève de l'ENS, agrégée d'histoire, travaillant sur le christianisme ancien, les romans grecs et l’histoire du judaïsme de langue grecque, elle est spécialisée dans les questions sociales des périodes hellénistique et romaine. Elle s'applique notamment à l'analyse des relations entre hellénisme et judaïsme, depuis la traduction de la Septante jusqu'à l'émergence du christianisme.

Membre de l’Association catholique française pour l'étude de la Bible (ACFEB), elle a publié de nombreux ouvrages et articles, à participé à divers ouvrages collectifs et a édité Les premiers temps de l'Église pour les éditions Gallimard/Le Monde de la Bible. Elle anime un séminaire à l'ENS consacré aux « Religions et sociétés dans le monde gréco-romain ».

Elle a reçu le XXIe Prix Chateaubriand pour Les persécutions dans l’Antiquité, victimes, héros, martyrs, publié chez Fayard en 2007.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Françoise Baslez   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'Église à la maison, histoire des premières communautés chrétiennes : Ier-IIIe siècle Marie-Françoise Baslez Éditions Salvator Collection Histoire Une histoire de l'essaimage et de la croissance du christianisme durant les trois premiers siècles de notre ère et du phénomène qualifié indifféremment d'Eglises-maisons, d'Eglises domestiques ou d'Eglises de maisonnées. L'auteure met ainsi en lumière la vie quotidienne des premiers chrétiens, abordant des questions aux échos contemporains (place des femmes, émergence de l'individu). ©Electre 2021 https://www.laprocure.com/eglise-maison-histoire-premieres-communautes-chretiennes-ier-iiie-siecle-marie-francoise-baslez/9782706721151.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
«  Que le soleil ne se couche pas sur votre colère » .
Commenter  J’apprécie          100
Plus généralement, l'élaboration de la figure du penseur injustement persécuté, de Socrate aux Alexandrins, signale les limites de la tolérance de l'Etat antique en matière de libertés individuelles et son incapacité à supporter des personnalités d'exception ... Le citoyen grec ou romain n'était pas vraiment encouragé à exprimer sa personnalité, mais plutôt rappelé sans cesse au devoir d'obéissance. Il pouvait avoir l'impression de vivre "sous l'oeil de la cité", dans un système d'autocensure collective. La cité démocratique avait créé la pratique et institué la liberté de débattre, de décider et de juger, mais elle ne conçut jamais que les individus pussent avoir des droits. (...) La répression fut très tôt normalisée et l'on créa les instruments judiciaires indispensables ... Les Grecs et les Romains ne concevaient pas l'intolérance, mais ils posaient des limites à la liberté d'expression, à la diffusion publique de la pensée. Et ils en avaient la pratique, comme le montre, par exemple, la multiplication des autodafés sous l'Empire.

pp. 48-50
Commenter  J’apprécie          30
Paul se rendait bien compte de ces risques et de l'ambiguïté que comportait toute manifestation thaumaturgique ou charismatique. Il se justifia par son comportement, qui le distinguait évidemment des magiciens : il ne cherchait ni à flatter ni à séduire ; il n'était pas cupide ; il n'éprouvait aucun désir de ces honneurs dont la divinisation représentait le suprême degré ; il n'utilisait pas les autres pour sa propre gloire ; il parlait toujours clair, sans sacrifier si peu que ce fût à l'hermétisme des formules magiques alors à la mode.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Françoise Baslez (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1048 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}