AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 52 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
vie sinistre de femme
Commenter  J’apprécie          00
A soixante dix ans, Suzanne meurt brutalement d'une hémorragie cérébrale. Elle laisse un vide immense. Pour son mari, Franck. Et pour ses filles, Marie et Gabrielle. de son vivant, Suzanne était toutefois une personne effacée, discrète à l'extrême. Cherchant à surmonter son chagrin, Gabrielle lui rend hommage en se remémorant la vie de sa mère. Elle retrace l'existence d'une enfant, puis d'une femme placée sous un étouffoir. Aux côtés d'une mère rien moins qu'aimante, puis d'un époux égoïste et tyrannique. Suzanne était de ces êtres qui subissent les caprices des autres sans broncher, qui s'efforcent à tout prix de leur plaire quelles que soient les remarques.

Si l'intrigue en soi peut paraître un peu fade, Un jardin sur le ventre est de ces romans qui entraîne le lecteur dans un torrent d'émotions. le récit des malheurs et des joies de Suzanne ne peut laisser indifférent. On plaint cette femme qui fut brimée toute sa vie. On s'insurge de la froideur de Bertrande, qui n'a de mère que le nom, de l'aveuglement et de la bêtise de Franck, qui méprise et malmène celle qu'il maintient dans l'ombre du foyer. Et puis on se réjouit des moments de bonheur volés, dans les rues de Paris auprès de ses filles, dans son jardin méridional. C'est une de ces lectures qui se fait avant tout avec le coeur, ne laissant le temps de la méditation qu'une fois la dernière page tournée. le style simple et fluide, l'emploi de la deuxième personne dans une grande partie du récit rendent la lecture aisée. On se sent happé par le roman, et on ne reprend son souffle qu'à la fin, un tantinet déçu qu'elle soit arrivée si vite, et soulagé que les souffrances du personnage principal prennent fin.




Lien : http://salondemrspepys.over-..
Commenter  J’apprécie          00
C'est une lecture que j'ai apprécié. C'est comme une belle lettre d'une fille à sa mère. La vie de Suzanne n'a pas été rose mais je suppose que nous avons tous notre fardot à porter mais si certains sont plus lourds que d'autres. le style est sympathique. L'histoire est commune mais pas ennuyeuse. C'est bien écrit, fluide. Un bon moment de tendresse.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
juste quelqu'un de bien
sans grand destin
une amie à qui l'on tient....
Lien : http://chezlibouli.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}