A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, à ce que le roman présente un assemblage de différents portraits d'hommes et de femmes sans lien, mais toutefois ressemblants dans leur malheur. Rien ne me laissait non plus deviner que la narration serait si particulière.
L'histoire qui est racontée est celle de Suzanne, une femme que la vie n'a pas épargnée : les quelques années de bonheur vécues auprès de Mémère, sa grand-mère, seront suivies d'une longue et douloureuse période passée aux côtés de sa mère, une femme qu'elle avait prise jusque là pour sa tante, une irresponsable qui la délaisse, ainsi que son jeune frère, préférant s'investir dans des relations vouées à l'échec. Un jour, elle fait la rencontre de Franck, qu'elle ne tarde pas à épouser. Il lui donne deux filles et lui fait vivre, pendant des dizaines d'années, un véritable cauchemar.
C'est une histoire qui touche car elle pourrait être l'histoire de tout le monde. Au moment où débute notre récit, Suzanne décède et c'est sa fille Gabrielle qui entreprend de raconter l'histoire de cette mère disparue si brutalement. La narration est faite à la seconde personne, c'est un peu surprenant au début mais cela donne toute son originalité au roman. Il y a beaucoup de tendresse dans l'écriture d'Un jardin sur le ventre et l'on sent, chez l'auteur, une grande sensibilité. Avec des mots simples et des phrases qui claquent, Fabienne Berthaud a réussi à peindre le portrait « ordinaire » d'une femme qui se tait et subit.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
"C'est l'histoire d'un peu tout le monde. L'histoire d'une vie fauchée. D'un amour qui s'arrête. D'une mère qui part. D'un mari qui devient veuf. D'un veuf qui ne veut pas le rester. C'est l'histoire de gens qui ne se comprennent pas. D'une soeur qui regrette. D'un frère qui revient. Il y a des petits-enfants qui souffrent, qui se taisent. Des filles qui pleurent, qui fument et des chiens qui aboient. C'est l'histoire banale de la vie et de la mort." le prologue est de l'auteur et résume l'histoire. Mais ce beau roman est cela et beaucoup plus à la fois.

C'est un hommage à une mère, Suzanne, par sa fille Gabrielle. Dans un récit écrit à la deuxième personne du singulier, Gabrielle, à la mort de sa mère ("avoir un jardin sur le ventre", apparemment une expression de grand-mère pour désigner la mort), retrace la vie de cette femme "ordinaire" et terriblement attachante, abandonnée par sa propre mère pratiquement à la naissance, à l'enfance difficile, et qui a choisi un mari tyrannique. Par des mots et des phrases simples mais justes, l'auteur donne vie et parole à cette femme comme il en existe des milliers dans l'ombre, sa vie entre résignation et résistance passive à son mari égoïste, son amour pour ses filles, ses rêves abîmés.
Lien : http://dautresviesquelamienn..
vie sinistre de femme
Combien d'entre nous se sont reconnues dans le récit de cette pauvre vie, tellement ordinaire mais tellement touchante ! le récit est imprégné d'amour, pas un poil de compassion, à lire d'une traite! L'écriture est fluide et belle malgré la noirceur de certains passages. Un jardin sur le ventre...Le titre ne pouvait pas mieux correspondre à l'histoire que l'on ne peut pas oublier. Un livre profond de tous sentiments humains, sur la vie tout simplement...
Suzanne n'a pas choisi sa vie, c'est la vie qui décide pour elle.
Très vite, elle devient une enfant hypermature par la force des choses afin de s'accomoder des brusques séparations et de l'insécurité permanente que fait régner une mère imprévisible.
Rien d'étonnant qu'une fois devenue adulte elle se trouve un mari tout puissant, sûr de lui, séducteur, forcément rassurant, imbu de sa personne mais qui lui fait l'honneur de la choisir, de la désirer, elle. Lui aussi décidera de tout, elle laissera faire, vivra dans son ombre.

La boucle est bouclée. Suzanne s'est jetée dans la gueule du loup comme avant elle était livrée, impuissante, à sa mère. Se soumettre plutôt que d'être abandonnée, c'est là son problème.

"Tu as toujours été du côté des victimes qui se taisent. Qui ne bronchent pas. Qui subissent sans sourciller. Tu as toujours cru que la soumission te permettrait d'accéder à une existence plus correcte. Sans trop de complication. Relativement tolérable."

Enfant non désirée, bonne petite-fille, soeur protectrice, épouse soumise, mère aimante, elle n'a jamais vécu pour elle. Suzanne est morte comme elle a vécu, elle est partie sur la pointe des pieds sans faire de bruit. Tout juste si elle ne s'excuserait pas pour le dérangement...

Sans larmoiements inutiles, un bel hommage rendu par une fille à sa mère pour nous conter la douleur de passer à côté de soi-même. le tendre portrait d'une femme ordinaire pour une vie qui, au final, est loin de l'être.

Et un titre qui pourrait presque donner un sens à la mort...

Lien : http://moustafette.canalblog..
L'auteur décrit la vie de cette femme avec une grande intensité, des mots forts, sincères, sans artifice. Une enfance difficile, un amour qui s'étiole, une femme qui se débat en silence, l'amour d'une fille pour sa mère disparue… Autant de thèmes qui rendent ce livre mélancolique et rempli de tendresse. C'est aussi l'histoire des non-dits et des gens qui se taisent, parce que c'est parfois mieux ainsi. le coeur se serre à la lecture de ces lignes…
Lien : http://lagouluelitteraire.6m..
A peine fait-on connaissance avec Suzanne qu'elle meurt d'une hémorragie cérébrale. Gabrielle, sa fille cadette, reprend le fil pour nous conter l'histoire de cette mère, mal aimée, qui leur a donné tant d'amour à elle et à sa soeur. Quelle triste vie que celle de cette femme qui volera de tant à autre des moments de bonheur bien éphémères. La narration est volontairement monocorde, les phrases sèches incisives et très courtes afin de créer une ambiance sans pathos mais sans espoir aucun. Ce roman est très attachant et le malaise au quotidien parfaitement rendu. Il y a une grande sensibilité chez cet auteur. Un moment de lecture qui, sans bruit, nous interpelle et nous fait réfléchir sur la violence ordinaire, sans traces physiques, qui détruit jour après jour.
A soixante dix ans, Suzanne meurt brutalement d'une hémorragie cérébrale. Elle laisse un vide immense. Pour son mari, Franck. Et pour ses filles, Marie et Gabrielle. de son vivant, Suzanne était toutefois une personne effacée, discrète à l'extrême. Cherchant à surmonter son chagrin, Gabrielle lui rend hommage en se remémorant la vie de sa mère. Elle retrace l'existence d'une enfant, puis d'une femme placée sous un étouffoir. Aux côtés d'une mère rien moins qu'aimante, puis d'un époux égoïste et tyrannique. Suzanne était de ces êtres qui subissent les caprices des autres sans broncher, qui s'efforcent à tout prix de leur plaire quelles que soient les remarques.

Si l'intrigue en soi peut paraître un peu fade, Un jardin sur le ventre est de ces romans qui entraîne le lecteur dans un torrent d'émotions. le récit des malheurs et des joies de Suzanne ne peut laisser indifférent. On plaint cette femme qui fut brimée toute sa vie. On s'insurge de la froideur de Bertrande, qui n'a de mère que le nom, de l'aveuglement et de la bêtise de Franck, qui méprise et malmène celle qu'il maintient dans l'ombre du foyer. Et puis on se réjouit des moments de bonheur volés, dans les rues de Paris auprès de ses filles, dans son jardin méridional. C'est une de ces lectures qui se fait avant tout avec le coeur, ne laissant le temps de la méditation qu'une fois la dernière page tournée. le style simple et fluide, l'emploi de la deuxième personne dans une grande partie du récit rendent la lecture aisée. On se sent happé par le roman, et on ne reprend son souffle qu'à la fin, un tantinet déçu qu'elle soit arrivée si vite, et soulagé que les souffrances du personnage principal prennent fin.

Lien : http://salondemrspepys.over-..
C'est une lecture que j'ai apprécié. C'est comme une belle lettre d'une fille à sa mère. La vie de Suzanne n'a pas été rose mais je suppose que nous avons tous notre fardot à porter mais si certains sont plus lourds que d'autres. le style est sympathique. L'histoire est commune mais pas ennuyeuse. C'est bien écrit, fluide. Un bon moment de tendresse.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Bouleversant et attachant, le destin de cette femme que l'on suit à l'envers de la tombe à la jeunesse, un destin sombre entre un manque d'amour maternel et un mari qui n'est pas l'échappatoire attendu ni le bonheur tant mérité.......
Au global et en bilan, une vie à la limite du sordide mais on s'attache à Suzanne. Il y a là des leçons de vie à prendre et à s'appliquer. le lecteur est plongé entre pleurs et petites joies avec des moments d'espoir et de rage vis à vis de ses personnages trop égoïstes et vils pour considérer Suzanne, comme elle le mérite, un être humain prêt à tout donner pour un peu de bonheur.
Lien : http://passiondelecteur.over..