Critique de ildibad

Je suis tombé sur ce guide de lecture suite à une critique concernant "Une Femme Sans Histoire" de Christopher Priest.

J'espérais trouver d'autres auteurs, d'autres livres plus ou moins de la même veine.

Je suis un peu déçu car je pense que la définition des "transfictions" (et non pas transfixions ... yek) est trop large pour être significatif.

Balladant le lecteur de Queneau, Bosco, St Ex, à Eschbach en passant par Ionesco et De Ghelderode en n'oubliant poas Goethe, l'auteur nous perd, et pire, perd son propos.

Bien sur, une centaine de critiques de livres est toujours intéressante à lire, (dites vous pensez que folio SF serait intéressé ME publier ? ) mais on reste sur sa faim.

Comment fonctionne le système d'analyse de Berthelot ?

- La transgression de l'ordre du Monde :
la loi temporelle, le passé, le futur, l'écoulement du temps, la substance du temps;
les lois scientifiques, la physique, la biologie, la psychologie;
Mythes et surnature, le paganisme antique, le hudaïsme, le christianisme, le boudhisme, l'animisme,
La création d'un monde
- la transgression des lois du récit
le dépassement des contraintes du Genre, le cadre communicationnel, le message réalisé, la SF, le fantastique, le Merveilleux,
- tours et détours de la représentation
les arts plastiques, les arts du spectacles,
- la réalité qui dérape avec les différents types de narrateurs (autodiégétique, homodiégétique, hétérodiégétique)
- la distorsion du récit
- la transgression par l'écriture
la phrase, le vocabulaire,

Bref, on se trouve avec un outil d'analyse intéressant, voire pertinant, mais couvrant potentiellement l'essentiel de la litérature.

Pas tout à fait ce que je cherchais, puisque je cherchais quelque chose d'un peu troublant, déroutant...

Mais peut-être y a-t-il quelque chose à en tirer ? Par exemple un système de codification des livres de fictions ?