AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 50 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Hier soir j'ai lu un livre jeunesse sélectionné par le comité de lecture dont je fais partie. Les bibliothécaires ont besoin de nos avis aussi pour pour conseiller les jeunes lecteurs ( elles ne peuvent pas tout lire !)
Allie a 16 ans, elle est fille unique, lycéenne à Lyon. Ses parents sont sympas, elle a des amis, sa vie est plutôt agréable,( c'est elle qui le dit), mais c'est une ado souvent mal à l'aise et qui se pose pas mal de questions, surtout par rapport aux garçons !
En rentrant des sports d'hiver une mauvaise surprise attend la famille, l'appartement à été visité, non cambriolé puisque rien n'a disparu. Enfin presque, Allie ne trouve plus son collier préféré, ni une photo d'elle en maillot de bain.
Très vite le coupable pointe son nez, c'est Matthieu surnommé Shark, secrètement amoureux d' Allie il a voulu, avec l'aide de son frère s'approcher de plus près de la vie de la belle.
Cet incident va provoquer des évènements en chaîne dans la vie de l'adolescente :
Ses parents ne forment pas le couple idyllique qu'elle croyait.
Sa meilleure amie n'est pas aussi superficielle que ça.
Et faire l'amour la première fois peut être une belle expérience.
C'est un roman initiatique mais qui s'adresse, il me semble, plus à des ados de 13 ans qu'à ceux de l'âge d' Allie ( mais c'est très subjectif !)
Marie, la jeune femme embauchée chez mon libraire finalise ses examens en présentant un projet sur la littérature jeunesse. Une rencontre et une dédicace est d'ailleurs prévue en novembre avec une auteure de littérature jeunesse. Je trouve ces démarches très intéressantes( librairie et bibliothèque) . Cette littérature est très souvent de qualité. Les livres ont la vie dure face aux écrans, alors tous les moyens sont bons, non pas pour inverser la tendance (ne rêvons pas), mais pour laisser aux livres une belle place .
Commenter  J’apprécie          182
Lorsque Allie et ses parents rentrent de vacances, ils découvrent que leur appartement a été cambriole.
Tout est déchiré, cassé, démonté.
Mais fort heureusement, rien n'a disparu.
Depuis ce jour, un étrange malaise envahit Allie.
Elle a en permanence l'impression d'être épiée dans sa chambre.
Deviendrait-elle folle ?
Voilà un très beau roman jeunesse.
Comme dans ses romans adultes, Delphine Bertholon propose des personnages sensibles et authentiques.
L'adolescence est une période qu'elle maîtrise bien, et je suis sûre que beaucoup d'entre eux pourront se retrouver dans Allie.
Elle est sympathique, sensée et posée cette jeune fille !

Et elle parvient avec beaucoup de maturité à éclaircir une situation qui devenait vraiment anxiogène.
Toute la finesse d'écriture et la justesse des analyses de personnages de l'auteur se retrouvent dans ce joli roman qui devrait séduire le jeune public (et le moins jeune).
Commenter  J’apprécie          170
Avec ce nouveau roman, Delphine Beetholon nous propose un thriller ado prenant que l'on dévore d'une traite.

Allie rentre d'une semaine de vacances au ski avec ses parents et constatent qu'ils ont été cambriolé. Bizarre peu de chose on disparu à part les bouteilles du bar paternel.
Alors qu'Allie a repris le chemin du lycée, elle devient insomniaque, ne se sent pas rassurer dans sa chambre et à ce sentiment étrange d'être épiée.

Puis en parallèle, un ado surnommé Shark nous prend à partie et nous livre sa vie, son grand frère sortie de prison, la dure vie à la maison avec sa mère. Mais quel rapport avec Allie ? C'est au fil des pages qu'on le découvre.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Je remercie babelio pour cet envoi suite à la masse critique.

Bien que cette lecture soit considérée comme jeunesse, je pense que les thèmes étaient majoritairement abordés avec justesse. Souvent les thèmes traités dans les livres jeunesse sont effleurés, mais j'ai trouvé que dans cette lecture les thèmes abordés sont développés de manière juste et assez étayés.

Le thème d'un événement traumatisant tel que le cambriolage était parfaitement maîtrisé. J'ai ressenti l'angoisse de l'héroïne, qui essaie malgré tout de poursuivre sa vie et de gérer ses problèmes d'adolescente.

Cependant, j'ai trouvé qu'un des thèmes traités était un peu trop idéalisé et banalisé. C'est le seul point négatif que je pourrais trouver à cette lecture.

Les personnages sont bien décrit et en deviennent même très attachants.

Le point de vue du « méchant » et le côté empathique qui en ressort apporte une autre vision de l'histoire.

C'est une lecture très courte, moins de 200 pages et pourtant, l'autrice nous fait ressentir une palette d'émotions. Même si le côté sombre et angoissant prend une grande partie du récit, il y a des côtés lumineux et remplis d'espoir.

J'ai apprécié ma lecture et je la recommande, elle plaira autant aux jeunes qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          52
A leur retour de vacances, Allie, 16 ans, et ses parents découvrent leur appartement cambriolé. Seulement, même après que tout ait été remis en état, Allie se sent mal à l'aise. Elle a le sentiment d'être épiée en permanence, et notamment dans sa chambre…

A l'image de son précédent roman Celle qui marche la nuit, je m'étais mis en tête que ce nouveau roman aurait une pointe de fantastique. Mais pas du tout ! Nous sommes dans un récit contemporain, un thriller ado qui fait froid dans le dos.

D'un côté, nous suivons Allie dans son quotidien de plus en plus envahi par sa paranoïa et son sentiment d'être observée en permanence. le malaise nous gagne peu à peu, surtout dès que l'on découvre Shark, un adolescent effacé, qui est fasciné de façon assez maladive par Allie. La narration alterne entre ces deux personnages, faisant monter peu à peu la pression.

Le stalking est assez effrayant, et tout particulièrement les phénomènes de rationalisation de celui qui épie pour légitimer cette intrusion dans l'intimité de sa victime. le voir considérer comme normal ce qu'il fait a vraiment de quoi glacer le sang. Face à lui, Allie apparaît d'une grande maturité, peut-être un peu trop, mais sans que cela ne m'apparaisse incohérent pour autant. (pas sûre par contre d'avoir les mêmes réactions posées qu'elle)

Il y a énormément de sujets traités dans ce roman, notamment autour de ce type de harcèlement, mais aussi la question des imagos parentaux et de la façon dont cela impacte notre image du couple, de la perte de ses illusions d'enfance et du passage à la vie d'adulte.
Peut-être aurais-je apprécié un récit un peu plus long même si je n'ai pas de sentiment de manque au final. Les thématiques abordées l'ont été correctement, sans rester en surface, d'autant que l'autrice nous donne suffisamment d'éléments de compréhension de ce comportement, de ce que cela révèle, sans pour autant excuser le stalker.

Un thriller ado que j'aurais apprécié plus long mais qui reste une bonne entrée dans le genre.
Commenter  J’apprécie          50
Alors qu'elle est partie sereine au ski avec ses parents, Allie se sent bizarre depuis qu'ils sont rentrés. le cambriolage qui a gâché leur retour de vacances en est-il la cause, où la situation est bien plus complexe qu'il n'y parait ?

Ce roman chorale donne tour à tour la parole à Allie, ado joyeuse de 17 ans plutôt bien intégrée au lycée, et à Squale, lycéen dont le frère vient tout juste de sortir de prison. Quel lien les unie dans ce récit ? Pour ne pas spoiler l'intrigue du roman, sachez qu'il est ici question de se construire, de l'image que l'on donne aux autres, des étiquettes déjà bien collées sur chacun, d'amour et d'espoir d'une vie meilleure. Tout le monde ne mérite-t-il pas de réaliser ses rêves ?
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'héroïne de Ce qui m'attend dans le noir, Allie, a été cambriolée lorsqu'elle était en vacances, et depuis ne se sent plus chez elle dans son propre appartement, ayant l'impression que sa vie a été fouillée et qu'elle est en permanence espionnée. En parallèle du point de vue d'Allie, l'autrice nous propose également suivre celui de Shark, obsédé par Allie et auteur du cambriolage.
Ce livre, adressé plutôt à un public de jeunes adolescents, traite des sujets de l'intrusion, des relations amoureuses et de la famille sans idéaliser ni survoler trop rapidement ces derniers thèmes. Mon seul regret par rapport à ce livre est sa longueur, moins de 200 pages, sûrement très adapté à un public jeune, mais qui aurait permis, s'il avait été rallongé, de développer encore davantage son intrigue et ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a étonnée.
A la première intervention de Shark, j'ai été déçue. Pff, encore un roman thriller avec le grand méchant qui rôde et dont on connaît les pensées. Finalement, ces interventions ont été une plus-value.
Cette héroïne un peu lisse, bonne élève, ado modèle, a fini par me toucher avec sa trouille, sa façon de rationaliser, de tenter d'en parler mais de ne pas oser. J'ai cependant du mal à comprendre sa réaction dans son face-à-face avec Shark. C'est bien amené, bien expliqué. Mais tellement "contrôlé".
L'histoire d'amour m'a aussi demandé un peu de réflexion pour l'accepter. J'étais persuadée que Martin serait un personnage clef. Il a son importance, certes, mais dans la construction du personnage et non dans l'intrigue.
J'ai aimé les parents, stéréotypés ambigus réussis.
La couverture me pose problème : est-ce pour des jeunes collégiens ? Je voyais des ados un peu plus âgés...
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce petit thriller bien ficelé, on suit Allie 16 ans qui vient d'être victime d'un cambriolage pendant qu'elle était en vacances, et parallèlement l'énigmatique Shark lui aussi lycéen qui a développé une obsession pour la jeune fille. le récit se déroule à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse, ce qui peut être un plus puisque certaines références seront familières si le lecteur est lyonnais-e aussi. L'histoire est bien construite (en trois parties), le rythme est haletant et l'issue n'est pas aussi prévisible qu'elle en a l'air à première vue. Bien que l'héroïne ait 16 ans, le roman est à mon sens accessible pour des préadolescent-es à partir de 12 ans au vu des thématiques abordées, mais nécessite peut-être que le ou la lecteur-ice ait l'habitude de lire des thrillers dans ce style (il n'est pas forcément accessible à de petits lecteurs du coup). Petit bémol sur le fait que la romance prenne beaucoup de place à mon goût, mais peut-être que c'est tout simplement parce-que je ne suis pas la cible ! La romance entre l'adolescente et un personnage majeur m'a pas mal gênée également.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle qui marche la nuit

Où déménage Malo ?

A Paris
En Afrique
Dans le sud de la France
En Amérique

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Celle qui marche la nuit de Delphine BertholonCréer un quiz sur ce livre

{* *}