Jacques Bertin (II) (Illustrateur)Pierre Vidal-Naquet (Directeur de publication)
France loisirs (30/11/-1)
3.17/5   6 notes
Rédigé par une équipe d'historiens et de cartographes éminents, cet ouvrage retrace l'histoire de l'humanité, à toutes les époques et sur toutes les latitudes, en répondant au souci de rassembler le maximum d'informations sous une forme claire, concise et sérieuse.
.....
Que lire après Le Grand livre de l'histoire du monde : Atlas historiqueVoir plus
Cet atlas m'accompagne depuis ma sortie de l'enfance. Il est dans un sale état à présent, mais je continue à le consulter régulièrement quand je veux me rafraichir la mémoire rapidement sur une période historique donnée.

Chaque période historique occupe une double page - la Chine des Tang et des Song, la seconde Rome: Constantinople, etc. - divisée en trois parties, de haut en bas:

- en haut: des cartes claires et indispensables (je suis un fan du "Dessous des Cartes")
- au milieu: un texte synthétique sur les grands traits de la période.
- en bas: une chronologie détaillée complétée de photos de monuments, de statues, etc.

Je le surnote certainement un peu par profonde affection. Objectivement les textes ne sont que des teasers et faudra se diriger vers des livres spécialisés pour plus de détails. Mais toute l'histoire du monde y est jusqu'en 1986, date de l'achat.