EAN : 9782035890863
Éditeur : Larousse (03/04/2013)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Une bonne carte valant mieux qu’un long discours, l’Atlas historique Duby présente les grandes étapes de l’histoire de l’humanité, décrypte les conflits les plus compliqués et les périodes les plus troubles, mais également les phénomènes économiques et artistiques.

Pour plus de clarté, un ouvrage organisé en 6 grandes périodes : préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes, XIXe siècle et monde contemporain.

A l’intérieur de ces 6 ... >Voir plus

Radwan74
  09 novembre 2019
« Toute l'histoire du monde en 300 cartes », voilà ce que promet cet Atlas. Les cartes sont certes très riches, très complètes, nombreuses mais je trouve cet Atlas trop lourd.
Les cartes sont détaillées et claires mais je trouve que le format choisi ne permet une lecture aisée mais surtout, c'est le déroulé du livre qui est un peu brouillon : les cartes se suivent mais n'ont pas forcément de liens entre elles, on passe d'une région à une autre, presque d'une époque à une autre. Les textes accompagnants sont aussi trop consistants.
Même si les cartes sont rangées par périodes (antiquité, moyen-âge, temps modernes...) et introduites par une chronologie des événements, l'ouvrage est assez complexe et lourd à avaler.
Il reste malgré tout un atlas intéressant mais pour moi un peu trop complexe alors que la taille du livre suggérait une analyse cartographique plus claire.
mrsturner
  21 novembre 2015
Ce livre est une mine d'or. Il est très intéressant de l'avoir avec soit, quand on lit un livre historique. Ce live qui vous résume L Histoire par l'étude de carte géographique et vous donne ainsi des clés de compréhension. Il vous ouvre l'esprit et démontre combien la géographie est importante dans la vie.

Radwan74Radwan74   09 novembre 2019
Après l’établissement de l’Empire, Rome dote ce dernier d’un réseau routier, rarement dallé, mais pourvu de ponts et marqué de bornes militaires (un mille romain mesure 1460 m). Rome est ainsi reliée à l’ensemble du monde méditerranéen par 29 routes (d’où l’expression « tous les chemins mènent à Rome »).

Videos de Georges Duby (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
Atlas historique mondial Christian Grataloup Patrick Boucheron L'Histoire Les Arènes Octobre 2019
Toute l'histoire du monde défile devant nos yeux. Dans la lignée de l'ouvre de Georges Duby, ce bel atlas destiné à tous présente 515 cartes d'une grande clarté, téléchargeables en PDF, enrichies d'une chronologie et couvrant tous les programmes d'histoire du collège à l'université. évènement éditorial de cet automne, indispensable à tous les étudiants, ce manuel sans équivalent s'impose déjà comme une référence !