AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035890863
352 pages
Larousse (03/04/2013)
4.15/5   13 notes
Résumé :
Une bonne carte valant mieux qu’un long discours, l’Atlas historique Duby présente les grandes étapes de l’histoire de l’humanité, décrypte les conflits les plus compliqués et les périodes les plus troubles, mais également les phénomènes économiques et artistiques.

Pour plus de clarté, un ouvrage organisé en 6 grandes périodes : préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes, XIXe siècle et monde contemporain.

A l’intérieur de ces 6 ... >Voir plus
Que lire après Atlas historique DubyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Toute l'histoire du monde en 300 cartes », voilà ce que promet cet Atlas. Les cartes sont certes très riches, très complètes, nombreuses mais je trouve cet Atlas trop lourd.
Les cartes sont détaillées et claires mais je trouve que le format choisi ne permet une lecture aisée mais surtout, c'est le déroulé du livre qui est un peu brouillon : les cartes se suivent mais n'ont pas forcément de liens entre elles, on passe d'une région à une autre, presque d'une époque à une autre. Les textes accompagnants sont aussi trop consistants.
Même si les cartes sont rangées par périodes (antiquité, moyen-âge, temps modernes...) et introduites par une chronologie des événements, l'ouvrage est assez complexe et lourd à avaler.
Il reste malgré tout un atlas intéressant mais pour moi un peu trop complexe alors que la taille du livre suggérait une analyse cartographique plus claire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est une mine d'or. Il est très intéressant de l'avoir avec soit, quand on lit un livre historique. Ce live qui vous résume L Histoire par l'étude de carte géographique et vous donne ainsi des clés de compréhension. Il vous ouvre l'esprit et démontre combien la géographie est importante dans la vie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après l’établissement de l’Empire, Rome dote ce dernier d’un réseau routier, rarement dallé, mais pourvu de ponts et marqué de bornes militaires (un mille romain mesure 1460 m). Rome est ainsi reliée à l’ensemble du monde méditerranéen par 29 routes (d’où l’expression « tous les chemins mènent à Rome »).
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
+ Lire la suite
autres livres classés : Atlas géographiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}