Atelier de l'Agneau (06/05/2017)
3.17/5   3 notes
« Une rencontre fulgurante avec Nina donne le meilleur en poésie érotique sur un rythme à trois vers aux mots parfois coupés.
Une énergie déboule dans ces pages et vous enroule dans cette histoire d’amour et son immédiateté. » F.F.
Lettre à Nina, une lettre d'amour écrite en un souffle, par un auteur passionné, dévoré.
J'ai eu l'occasion de lire ce livre dans le cadre de la "masse critique" de Babelio. Je remercie ainsi l'auteur J. Bertin et la maison d'édition l'Atelier de l'agneau pour cette découverte.
Le manuscrit est relié par un bout de ficelle, et prend la forme d'un objet fabriqué spécialement pour vous. Je ne suis pas Nina et pourtant, j'ai eu l'impression de recevoir une lettre d'amour, écrite par un homme brûlant de passion.
L'auteur ne respire pas, il écrit sa lettre en une seule phrase qui prend un point à la 18ème page. On ressent son besoin vital de s'exprimer, de dire ses sentiments. Plus qu'une lettre c'est un poème dédiée à l'être aimé.

Je ne suis pas familière de ce type de lectures, c'était donc une agréable découverte pour moi. A lire seul ou à deux, au calme, ce court texte anime et réchauffe. Il s'agit également d'une bonne idée de cadeau pour les amants timides!
J'ai reçue une lettre ! A l'intérieur "lettre à Nina" de J. Bertin, un livre à la fabrication artisanal et assez déconcertante je l'avoue. Mais, ça y est je me rappel ma participation à Masse critique. J'avais effectivement lus un tout petit bout de poème...

Ce petit bout de poème, s'agrandit, s'allonge. Un poème écrit d'une traite, sans jamais reprendre son souffle. Mais qui m'éssouffle.. Une déclaration d'amour passionnée, hâtive, comme si les mots ne pouvaient plus être retenu plus longtemps. Ce poème c'est l'urgence de l'amour, de l'instant, de la vie. Tout de suite, maintenant je suis amoureux ! T'es belle, c'est beau la vie. Tout se fait échos, c'est un chant d'amour et de la nature en totale harmonie.
J'espère ne pas être passé à côté de cette poésie, que mon interprétation est la bonne.

J'ai pu lire ce poème grâce à la masse critique organisée par Babélio. Je ne connaissais ni l'auteur ni la maison d'édition "L'Atelier de l'agneau éditeur".

Lettre à Nina est ce que l'on peut qualifier d'"OVNI". Déjà par sa forme. le recueil est artisanal ; la couverture est en grillage plastique, les feuilles du poème sont reliées par une ficelle rose. le titre est écrit au feutre rose, ce qui donne d'ailleurs un côté enfantin ! le poème est écrit sur vingt feuilles de papier kraft. Quand je l'ai reçu, j'ai aimé cette originalité, ce côté « objet expérimental ».

Lettre à Nina est une ode à la femme rencontrée et aimée. Il y a une seule phrase en vingt pages. le rythme est à trois vers qui sont très brefs, les mots sont parfois coupés, parfois répétés. La lecture est très rapide, on retient son souffle jusqu'à la fin de la célébration.

J'ai aimé cette découverte et l'impression d'avoir un livre unique entre les mains.

Lien : https://ladybookss.wordpress..