Au Diable Vauvert (01/06/2023)
2.83/5   3 notes
je lui fais de l’œil
elle me fait du dos

bref
on finit par baiser comme des bonobos

mais post-coïtum
je pense à ma Nini

je suis

un Judas
nain
et mon coeur
est pourri
Que lire après Wanted Stéphane Guivarc'hVoir plus
Un ouvrage un peu déroutant arrivé dans ma boîte aux lettres grâce à une masse critique.
Au premier feuilletage, mon regard avait été accroché par la mise en page particulière, les grappes de mots, les grands espaces. de la poésie plic ploc m'étais je dit. Et puis je me suis lancée dans la lecture et j'ai été transportée dans ma propre jeunesse : de la rébellion, de la création, des sentiments ardents, beaucoup de culture.
J'ai tout avalé en une heure. Tout bien digéré mais une question reste lancinante : en quoi est ce de la poésie ? Parce que tout ce texte, si ce n'est sa mise en page, me semble absolument en prose…
Pour commencer, merci à Babélio et aux éditions pour l'envoi de cet ouvrage, et à la confiance que l'on me porte.

Cette oeuvre est un poème en vers. Toutefois, elle suit un certain schéma narratif nous ballottant d'une scène de vie à l'autre, narrant la vie d'un étudiant punk "irrévérencieux". Il passe une bonne partie du récit à fumer des joints, à coucher avec des nanas et à faire des choses que j'aurais du mal à qualifier.
Franchement, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé que le subversif décrit était très daté (ce qui est sans doute normal compte tenu de l'époque à laquelle se déroule le récit). Mais je crois que j'ai vraiment déconnecté avec l'oeuvre quand le narrateur avoue aimer mater les fesses d'adolescentes de 14 ans. (Ça va, on te gêne pas ?) En 2023, ça a vraiment du mal à passer. Même si c'est sensé se dérouler il y a plus de 30 ans.

Finalement, je ne pense pas être le bon public pour ce genre de publication. J'aurai essayé par curiosité.
Aujourd'hui je vais évoquer Wanted Stéphane Guivarc'h poème de Jérôme Bertin.
Ce texte naturaliste est un long poème en prose dont la forme et la graphie sont envoutantes. Ces trois cent pages se lisent rapidement avec plaisir malgré la crudité du propos ; l'auteur, en quelques phrases percutantes comme des vers déstructurés, raconte sa jeunesse, ses amours, ses défonces et ses amitiés. L'action se déroule entre Limoges et la Corrèze, dans cette France rurale et profonde, éloignée des dévergondages germanopratins. Ce sont les années sida, la terrible maladie rode. le protagoniste est un jeune poète, un peu maudit qui lit ses ainés et conchie la littérature contemporaine. Il est punk et musicos, il a des idéaux et multiplie les conquêtes et les expériences, notamment de drogue, de biture et de sexe. La ponctuation est rare, parfois pour séparer des parties le signe // tranche la page. L'articulation des vers forme le rythme et la respiration. Il est difficile et réducteur d'évoquer dans le détail ce poème, y compris la signification du titre. Voici un extrait (sans respecter la taille des caractères et l'organisation des mots dans la page) : « l'inspiration vient lentement fastidieusement une muse me ferait le plus grand bien je songe un sourire un flirt un baiser le concert de chansons françaises donne envie de se pendre »
Wanted Stéphane Guivarc'h est une découverte d'un auteur underground qui a derrière lui de nombreuses publications confidentielles. La forme littéraire poétique est originale et s'harmonise bien avec l'histoire racontée ici.
Voilà, je vous ai donc parlé de Wanted Stéphane Guivarc'h Jérôme Bertin paru aux éditions Au diable vauvert.

Merci à Babelio pour ce livre !
Lien : http://culture-tout-azimut.o..

on est romantiques comme
des godes ceintures
PUNK’S NOT DEAD
but it smells
et on écrira
la pire des maladies connues
des hommes

la vérité vraie
on se dirige à la seule lumière de
notre curiosité