La Petit Illustration (17/08/1929)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
La spécialité du théâtre du "Grand-Guignol" est le spectacle coupé dans lequel alternent des drames, où l'horreur se dispute avec l'angoisse, et des comédies drôles en un ou deux actes brefs.
Initialement intitulée pour la scène "Gott mit uns !", cette pièce n'a pas besoin des habiles artifices de mise en scène et d'éclairage utilisés habituellement sur les planches du théâtre du rire et de l'horreur. Grâce à l'intérêt psychologique du sujet et à sa qualité littéraire, elle conserve à la lecture son caractère et son atmosphère si particuliers.
Le récit évoque un épisode de la grande guerre, en Champagne, au mois de mai 1918.
Dans un abri souterrain, Caussade, un capitaine français et Hermann, un soldat allemand se trouvent, soudain, en présence.
Chacun peut se rendre maître de la vie de l'autre. le français peut faire fusiller l'allemand mais celui-ci sait où est probablement cachée une bombe qui devait faire sauter l'état-major censé se trouver à cet endroit.
Une négociation s'engage or il se trouve que les deux hommes sont professeurs de philosophie....
L'épilogue possède une variante qui fut créée pour corser l'effet dramatique sur la scène du "Grand-Guignol".
"la lumière dans le tombeau" est un tableau saisissant de la vie des tranchées, un drame psychologique rehaussé d'un soupçon de philosophie.
A la suite de sa première représentation, Maurice Rostand dans "le Soir" écrit : Vous écouterez avec une attention émue le grand drame de René Berton. C'est une pièce forte, puissante, d'une émouvante réalité, qui ne fait appel qu'à la vérité pour inspirer la terreur et qui maudit, une fois de plus, la guerre".

Le décor représente une cave abandonnée, creusée dans le calcaire.
Au fond, de face, à droite, une grande ouverture par laquelle on aperçoit l'amorce de l'escalier qui conduit à l'extérieur. Dans le mur de gauche s'ouvre une galerie obscure.
Aux murs sont accrochés des masques à gaz, des ceinturons avec leur baïonnette, des étuis à révolver, des musettes, des casques de tranchée, un calendrier portant cette date : 1918 avril D.28.
Des fusils sont debout contre les parois. Ça et là, jetés à l'abandon, des douves et des cercles de barrique. Dans un coin, un monceau de bouteilles de champagne vides et des boîtes de cigare défoncées.
A gauche, un brancard déplié qui sert de couchette. Au fond, de face, à côté de l'entrée de l'escalier, des planches, à hauteur d'homme, sont clouées contre le mur.
Au dessus, des inscriptions tracées au charbon : "Gott mit uns !" - "Deutschland über alles !" - "Nach Paris !"
Des petits tonneaux servant de sièges, des caisses à biscuits servant de tables. Sur l'une d'elles est placé un appareil téléphonique de campagne.
La scène est éclairée par deux bougies plantées dans des goulots de bouteilles de champagne....
(lever de rideau de "la lumière dans le tombeau", pièce extraite de "La Petite Illustration" parue en aout 1929)
La petite salle de café d'un débit de tabac. Au fond, le panneau de bois et de verre dépoli qui sépare cette salle du bar ; une double porte à ressorts.
A droite, porte vitrée sur la rue ; à gauche, une cabine téléphonique.
Un poêle est allumé.
De chaque côté, banquettes de moleskine, tables et chaises.
Milou et Dadard sont assis, à gauche. Sur leur table, un jeu de cartes, deux petits verres vides.....
(lever de rideau de "le cheval de cirque", pièce extraite de "La Petite Illustration" parue en aout 1929)
"Gott mit uns !" est un drame de qualité inusitée qui peut prendre place à côté des plus célèbres succès de Grand-Guignol...C'est un tableau de la vie de tranchées saisissant de vie.
Le dialogue simple, familier, sans aucune prétention à la grandeur et au sublime, est émouvant au possible.
Tout y est juste, simple, vivant et l'atmosphère est merveilleusement reconstituée.
(A l'occasion de la répétition générale, Mr Antoine écrit dans le journal "l'Information")