Ce roman était assez sympas à lire, une petite histoire tranquille sans vraiment d'objectif je trouve. En général l'intrigue était pas mal, mais ce n'était pas vraiment celle que j'attendais. Je m'attendais plutôt à une intrigue qui se centre plus sur l'ambiguïté de genre de Gabriel∙le, alors que l'on aborde très très peu. L'histoire cherche juste a trouver qui a pris la fameuse photo de Gabriel∙le… Sinon les personnages étaient cool et assez intéressant, par contre j'ai trouvé l'intrigue autour du personnage de Tomaz pas mal du tout, je l'ai presque préféré à la principal.
En résumé : Contemporain, un roman sur l'adolescence de nos jours, ses questionnements, ses doutes et ses espoirs.

En détail :

Au lycée, la vie se complique pour les ados : les amitiés, les amours, les parents... Et au milieu de tout ça, il y a Gaby. Gaby qui refuse d'entrer dans un moule. Gaby qui veut exister en dehors du cadre. Ni fille, ni garçon, ou peut-être que si ? En tout cas, à son sens, cela ne regarde personne.

Mais un soir, Gabriel.le subit une agression. Lors d'une fête de lycée, quelqu'un a profité de son état comateux pour prendre une photo dénudée de son corps et la diffuser sur les réseaux.

La narration est portée par un camarade de classe, Tomaz, le genre de garçon à rester neutre et à l'écart du moment que la foudre du harcèlement tombe assez loin de lui. Mais les circonstances vont le pousser à aider Gaby à retrouver son agresseur, et à eux deux, ils vont tenter de redresser la situation. Car Gaby ne s'avoue pas vaincu et refuse que cet événement la place dans une case.

Le récit va principalement aborder les thématiques du genre, de l'identité, de l'orientation et du consentement, mais sans s'y limiter. Beaucoup d'autres sujets sont évoqués, sans forcément être traités (violence, racisme, réseaux...), pour constituer une toile de fond à l'histoire principale. Ce roman fait un bon tour d'horizon des problématiques sociétales que devront affronter tôt ou tard les futurs adultes. J'ai apprécié le fait que le narrateur ne soit pas "un gentil garçon", qu'il ait ses propres travers et qu'il évolue au fil du récit, sans pour autant que tout soit forcément résolu à la fin. Cela cadre bien à la réalité au final.

Ce roman se lit d'une traite, il n'y a pas de temps mort, l'écriture est efficace et va à l'essentiel tout en donnant juste le bon niveau de détails pour bien ancrer le récit dans le décor. La plume de l'auteur est fluide et il mixe les expressions et proverbes dans des associations inattendues, qui donnent une saveur particulière à la narration.

Du même auteur : Même pas en rêve.
Dans le même genre : Chocolat blanc et matcha latté, de Rash.
Sur Instagram, Gaby découvre une photo d'elle, le pantalon baissé, dévoilant un sexe masculin. Tomaz, passionné de photos, est aussitôt soupçonné par la victime.
Pour prouver son innocence, il accepte de passer une spectrographie. Dans les sous sols du lycée, Gaby a découvert une machine (le spectrogramme, invention de son père) qui permet d'enregistrer et de revoir les traumatismes subis.
Convaincue de son innocence, Gaby demande à Tomaz de l'aider à retrouver l'auteur de cette publication.

Comme le titre et la couverture le laissent pressentir, Vivien Bessières propose un roman dans l'air du temps où la question de genre se pose : fille, garçon, ou les deux.
Même si le point de départ est une photo, le roman va plus loin et concentre beaucoup de sujets : le sexe, la drogue, les réseaux sociaux avec le harcèlement… La recherche de la vérité passe au second plan et l'auteur cherche surtout à faire le portrait d'une jeunesse en plein questionnement. Les thèmes sociétaux se mêlent et se répondent dans cette fiction.

Le lecteur voit les personnages principaux évoluer tout au long du récit, particulièrement Tomaz. Suite à ses réflexions sur les relations de couple (celui de ses parents ou le sien avec Laure), sur le consentement de l'autre ou le harcèlement, il saura prendre ses responsabilités au fur et à mesure de l'histoire.

Ce livre est à réserver aux plus grands : sexe, drogue, vocabulaire assez cru et quelques scènes violentes. Pour ma part, j'attendais plus de policier et de critique concernant les méfaits des réseaux sociaux. La découverte du coupable est assez plate et l'argumentation assez décevante.
Cependant, la plume de Vivien Bessières est moderne et agréable et la petite touche science-fiction devrait convaincre les lycéens.

Merci à Masse critique Babelio et aux éditions le Rouergue qui osent publier des romans parfois dérangeants.
Une lecture dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer avant les cinquante ou soixante premières pages mais qui m'a tenue éveillée jusqu'à ce que je le finisse totalement.

Tomaz est accusé d'avoir posté une photo de Gaby nu.e sur les réseaux. Pour se disculper, il est obligé de l'aider à trouver le vrai coupable.

Le résumé est clair, on plonge dans l'adolescence lycéenne. Ce qui me gênait au début c'était le côté de la narration un peu trop parlée, mais on est dans la tête de Tomaz et on s'y fait bien.

J'ai aimé les questionnements et les remises en question de ce jeune garçon. La compréhension de son entourage aussi. Il ouvre les yeux sur sa façon d'agir et celle des autres.
Pour une fois le consentement est mis en avant de façon à ce qu'on se demande si, nous parents, on fait bien les choses, si on transmet bien les bons messages.

Les clichés féminin/masculin sont questionnés et je trouve ça important dans les livres actuels que lisent jeunes et moins jeunes.

Je ne m'attendais pas du tout à ce petit côté fantastique qui a été une très bonne surprise, il faut que ça en reste une alors je n'en dis pas plus et je vous laisse le découvrir.

Un livre à faire lire aux ados mais aussi aux parents.