A celles et ceux qui comme moi se retrouve dans le propos d'Alix Penent (éditrice ): « Quand je lis, je veux toujours comprendre, jamais avoir compris. »
Ne vous arrêtez pas sur ce livre écrit dans un style volontairement scolaire, débordant de bien-pensance et de bonnes intentions pour vous offrir un genre « littéraire » qui consiste à témoigner de ce que vous ne connaissez que par confidence sur un sujet brûlant en s'appliquant à décrire tout ce qui doit avoir été ressenti et pensé à chaque instant, à tout expliquer à chaque étape et à accumuler toutes les croyances, tous les clichés, toutes les simplifications sur le sujet (comme le très vendeur profil du pervers narcissique). le lecteur se retrouve ainsi flanqué d'un répertoire des effets assurés des violences conjugales sur les enfants victimes du féminicide paternel qui ne lui laisse aucun espace de réflexion, toute singularité des personnages à laquelle se relier étant gommée au profit des profils-types de la psychologie de magazine.
Ne reste alors, passée la colère de voir si mal traité ce sujet violent, qu'à s'en aller lire ailleurs, ou regarder l'excellente (en justesse et subtilité) série « Cry Wolf » diffusée sur Arte.
Premier contact avec cet écrivain. On peut dire que c'est raté. Aucune écriture, aucun style, mais le pire, une succession de lieux communs, de banalités déversées sans qu'aucune ne nous soit épargnés. Allez, je prends une thématique à la mode et j'en fais 200 pages. Triste conception de la littérature.
Un livre dont je ne sors pas fier. Car je ne peux pas prétendre avoir été trompé sur la marchandise : comme le mentionne la quatrième de couverture, une jeune fille de treize ans annonce à son frère qui en a dix-neuf : « Papa vient de tuer maman ». Et ce frère est le narrateur. Trop bien ! On va apprendre tout ce qui s'est passé, vu que la soeur en plus a assisté au crime. On aura bien sûr la réaction des voisins, on saura comment procèdent les gendarmes dans des cas pareils, quelle tête ils font, et comment ça se passe à la morgue, sans oublier l'enterrement, et la confrontation avec le père assassin, et le procès…. Miam miam ! J'allais oublier le retour sur les lieux du crime une fois les scellés ôtés, ces cochons d'enquêteurs qui ont tout laissé en plan, franchement, la police manque de moyens, mais tout de même, laisser les flaques de sang noir sur le carrelage, oh que c'est dégoûtant !
Bref, voyeurisme à l'état pur. Ne pas hésiter à lire en diagonale pour aller directement aux détails croustillants. On ne va quand même pas s'attarder, et surtout pas sur le style exclamatif adopté par l'auteur.
Ah si, tout de même, il y a une arnaque : le titre. Parce que (surtout comme c'est raconté là) c'est bien d'un fait divers qu'il s'agit.