Essais réunis à l'occasion des Imaginales, festival des littératures de l'imaginaire se tenant à Épinal, préface d'Anne Besson (nom qui résonne déjà parmi les férus de fantasy et intermédialité, cette universitaire brillante est de plus en plus présente sur de multiples plateformes et propose parfois d'enrichissants MOOC), transcription d'une table ronde mêlant paroles d'écrivain.e.s (parfois spécialistes en Histoire ou littérature)... Ce livre s'adresse à tous, plus ou moins amateurs ou passionnées de fantasy !
Vous agrandirez à coup sûr votre liste d'envies et vous retrouvez également des noms bien célèbres (Tolkien, tellement cité!). Les auteur.e.s s'attachent aussi bien à la littérature, sous le prisme de l'Histoire (ou histoire intradiégétique d'ailleurs), qu'au cinéma ou aux jeux vidéos : parfait pour les friands d'intermédialité bien entendu, chaque essai étant enrichissant.
Cependant, je n'ai pas été conquise par tous les écrits, quelques sujets ne me passionnant pas véritablement. J'ai aussi tiqué lorsque certain.e.s ne détaillait pas tout à fait leurs sujets (des références trop rapides, avec des explications survolées, que j'aurais aimé approfondir). Mais je veux bien entendre que n'avoir qu'une dizaine de pages peut être restrictif et entacher sa production...
En bref, un bon ouvrage, solide, contenant des essais plus ou moins accessibles, en tout cas bienvenue dans toute bibliothèque d'amatrices et amateurs de fantasy !