Editions ActuSF (17/05/2023)
4.24/5   21 notes
Qu’est-ce que la fantasy a retenu du Moyen Âge ? Et que devient le Moyen Âge dans la fantasy ? Pour répondre à ces questions passionnantes, vous serez accompagnés par des guides d’exception.

Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint de la revue Historia et codirecteur de l’ouvrage Assassin’s Creed : 2 500 ans d’Histoire, et Anne Besson, professeure à l’université d’Arras et spécialiste de la fantasy, ont rassemblé autour d’eux une équip... >Voir plus
Que lire après Fantasy et Moyen ÂgeVoir plus
Sous la direction d'Anne Besson, professeure et chercheuse en littérature générale et comparée et de Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, cet ouvrage propose une succession d'articles détaillés afin d'illustrer au mieux la réception du Moyen Âge sur la fantasy.

Il faut dire qu'avec Fantasy et Moyen Âge, on table sur un très beau livre. Richement illustré, le livre est relié, dispose d'un signet et d'une superbe couverture rigide, réhaussée par un titre et un liseré fleuri calligraphié en lettres argentées. le grain des pages est de grande qualité et donne à ce livre, un petit côté grimoire.

Véritable enchantement pour les yeux, la richesse de son contenu en fait clairement un ouvrage de référence pour les amateurs du genre ou les simples curieux.

Il se divise en trois parties avec d'un côté, les inspirations littéraires et artistiques, puis les inspirations historiques et de l'autre côté, les incontournables de la fantasy médiévale.

C'est William Blanc et Justine Breton qui ouvrent le bal avec l'incontournable légende arthurienne, considérée comme l'une des plus anciennes sources de la fantasy médiévale. Ainsi, ils passent en revue toutes les réécritures proposées depuis le XIIe siècle qui ont nourri le mythe en le modifiant partiellement et en l'adaptant aux besoins de l'époque.

D'ailleurs, les sources anciennes ne manquent pas, à commencer par le long poème du Beowulf qui a inspiré de nombreux écrivains, à l'image de J.R.R. Tolkien. En effet, l'épopée d'un homme parti combattre des monstres demeure un motif récurrent pour la fantasy.

Mais plus que de s'intéresser à ces mythologies qui servent de terreau nourricier au genre, cette partie de l'ouvrage s'arrête également sur les peuples et créatures qui évoluent dans ces récits merveilleux. Imaginés dans un passé fantasmé comme dans le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley ou propulsés dans un présent très urbanisé comme dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, les êtres féériques demeurent un réservoir inépuisable d'enchantement.

Fantasy & Moyen Âge se révèle être un précieux ouvrage rempli de références artistiques ou littéraires d'antan et d'aujourd'hui établissant ainsi des ponts entre les oeuvres à découvrir ou à redécouvrir. Aussi, William Morris fait l'objet d'un bel article dédié, signé par William Blanc, via un focus sur sa production littéraire médiévaliste, écrite dans un réel souci de rejet de la modernité industrielle.

Comme la deuxième partie consacrée aux inspirations historiques le démontre, les auteurs de fantasy ont largement puisé dans le modèle féodal, véhiculé par les chansons de geste où l'on retrouve le roi et ses vassaux dont le Trône de Fer de G.R.R. Martin en est un parfait exemple à travers ces sept maisons royales dominées par celle qui tient Port-Réal. Au regard de la riche production littéraire, on constate que certaines périodes médiévales sont plus prisées que d'autres. Ainsi, l'ère des Vikings terrorisant l'Europe occidentale entre le VIIIe et le Xe siècle a séduit des écrivains comme Michael Moorcock qui signe entre 1961 et 1989 sa riche saga d'Elric. La Guerre de Cent ans, elle, est totalement revisitée par Fabien Cerutti dans le Bâtard de Kosigan qui s'est d'ailleurs prêté au jeu des questions de Victor Battaggion, à l'occasion d'une interview que l'on retrouve glissée à la fin de cet ouvrage, siégeant, d'ailleurs, aux côtés de Jean-Philippe Jaworski et Justine Niogret. Quant à la grande figure, Guy Gavriel Kay, il s'inspire de toutes les périodes historiques pour nourrir ses propres récits. Ainsi, il a par exemple redonné vie à l'Espagne de la Reconquista dans son roman, Les Lions d'Al-Rassan.

Enfin, la dernière partie du livre s'articule autour des incontournables de la fantasy médiévale en mettant l'accent sur le support transmédia que représente la fantasy. En effet, celle-ci s'exprime sous de nombreuses formes en commençant par le jeu de rôle qui connait notamment un développement fulgurant avec Dungeons et Dragons en offrant un point d'entrée idéal dans les mondes du merveilleux médiéval. On lui doit d'ailleurs la normalisation des codes, des poncifs et du bestiaire, autrement dit autant d'éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Enfin, la bande dessinée n'est pas en reste pour mettre en valeur un imaginaire fantasy teinté de médiévalisme. Les séries fleurissent et gagnent le coeur des lecteurs qui ne s'en lassent pas, à l'image de Thorgal qui continue d'enchanter son public même après quarante albums relatant ses aventures.

Fantasy & Moyen Âge est clairement un ouvrage remarquable, enrichi de précieuses analyses sur les apports du Moyen Âge que la fantasy s'est réappropriée. C'est une oeuvre dense que l'on peut lire d'une traite ou au contraire, en la picorant ici ou là dans le but de satisfaire sa curiosité... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Fantasy et moyen age est un livre transversal de l'éditeur ActuSF, un beau livre découverte avec une superbe édition couleur et couverture en dur. Il est issu d'un financement participatif Ulule de juin 2022 qui avait récolté plus de 50.000 euros et presque 1000 contributions. le livre avait pour but initial de plonger au coeur des oeuvres de fantasy actuelle, et de remonter à leurs sources et inspirations. le livre est ainsi composé d'une quarantaines de chapitres, écrits par presque autant d'auteurs, et quelques interviews d'auteurs. D'une manière générale, les articles sont plus accessibles que dans les actes des colloques des imaginales aussi édités par Actu SF, plus ardus et pointus dans leur contenu. La maquette est aérée, abondamment illustrée, rehaussée de couleurs et d'enluminures, et se lit très facilement, les articles pouvant être lus dans l'ordre que l'on veut. L'objet livre est vraiment magnifique et travaillé.

La première partie concerne les Inspirations Littéraires et Artistiques des oeuvres de fantasy. On y retrouve les classiques que sont les écrits de la table ronde, Beowulf, et la part importante des légendes, en particulier les légendes européennes (nordiques surtout) mais aussi orientales. On redécouvre aussi le bestiaire fantastique élaboré durant de nombreux siècles, ainsi que les notions associées à la magie. En lisant ces textes, on s'aperçoit à quel point les auteurs ont picoré ça et là les thèmes ou situations mises en scènes dans leur romans. On voit aussi l'évolution de certains légendes et leur appropriation par le grand public.

La seconde partie revient plus sur le moyen âge des historiens, et permet de remettre un peu de réalité historique derrière tous les stéréotypes et classiques de la fantasy. Dans tous ces articles on peut voir à quel point les oeuvres de fantasy récente, qu'il s'agisse de livres, mais surtout de films, séries ou jeux vidéo, ont façonné notre manière de voir notre moyen âge. Même s'il y a toujours un fond de réalité, les barbares, vikings, samouraïs, ressemblent peu à nos Conan, Laguertha ou autres guerriers surchargés d'armes +10 tueuses de dragons de nos jeux de rôles. La partie sur les armes m'a beaucoup intéressé, avec comme d'habitude un décalage certain entre réalité et fiction.

La troisième partie propose un panorama des classiques de la fantasy passée, et une sélection d'auteurs français récents. Après un historique des précurseurs à partir de fin 19ème siècle, on retrouve les auteurs les plus influents, avec bien sûr un chapitre important sur Tolkien et tout le courant littéraire qu'il a entraîné après lui, se permettant même de s'étendre à d'autres médias, le jeu de rôle en particulier. On remarque que de nombreux auteurs ont profité à fond de l'héritage de Tolkien, et l'émancipation par rapport à ce standard a été long à se faire, surtout côté anglo-saxon. Au niveau francophone, il y a finalement eu peu d'héritiers direct de Tolkien, faisant du Tolkien, mais on est passé directement à la fin des années 90 et début 2000 à des auteurs se démarquant souvent nettement de la fantasy anglo-saxonne traditionnelle. Cette partie est très intéressante, allant bien au delà du catalogue argumenté que l'on pouvait attendre. Cela donne plein d'idées de lectures si on a loupé l'un ou l'autre classique, mais on voit aussi et surtout l'évolution du genre à travers plus de 60 ans. Cette rétrospective donne une place importante aux romans, mais montre aussi l'ampleur prise par ce courant dans les domaines télévisuels, ludiques ou musicaux. Cette diversité montre le dynamisme du genre à l'heure actuelle.

La dernière partie propose un texte en finesse de John Howe, un aperçu biographique de tous les auteurs du livre, et la liste des contributeurs Ulule.

Au final Fantasy & Moyen-Age est un incontournable si on apprécie le genre. Il présente de manière synthétique tous les pans de la fantasy actuelle ou passée, et ce qu'elle puise dans notre connaissance ou notre ressenti du moyen-age historique. On voit bien toutes la richesse des oeuvres, leur diversité. Cette très belle édition fera date dans les livres sur le sujet.
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..
Un livre des plus captivant pour tout amoureux de fantasy. On explore différentes manières le lien entre ce genre de l'imaginaire et le Moyen Âge. En passant par des crétaures mythiques comme les elfes, les nains..., en retraçant leur origine et leur évolution, que ce soit par la littérature, les jeux (vidéo et société) ou la musique... Ce qui est vraiment fascinant, car ça permet de voir que certain tropes ont été influencer par ses médias. Mais, n'oublions par qu'il parle aussi -surtout- des artistes qui on marqué l'image que nous avons du lien entre la fantasy et le moyen-âge. On découvre leurs inspirations, mais aussi l'impacte qu'ils ont eu, par exemple Tolkien avec ses elfes et ses nains. On remonte dans les méandres du lien des grandes figures médivale-fantasy avec le mythe arthurien.
Un magnifique objet-livre, il aura évidemment une place d'honneur dans ma bibliothèque, et je dis bravo pour les tous les petits détails que contient se livre. Et je fus heureuse de découvrir de nouveaux spécialistes du sujet à travers ses pages, chaques chapitres annonce qui la rédigeait en-dessous du titre. Certain on était rédigé à quatres mains, d'autre on fait plusieurs chapitres. Tout est très bien organisé et suit un fils conducteur bien visible ainsi que compréhensible, ce qui est agréable.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Le commentaire de Martine :
Un joli essai qui a été publié pour tous les amateurs de fantasy et de l'époque du moyen-âge, une lecture qui fut fascinante, envoûtante et intéressante. On y retrouve des créatures, comme les elfes, les nains, les sorcières, les magiciens, etc. Les châteaux-forts, les royaumes, dont on parle dans les légendes et le folklore ont réussi à nourrir l'imaginaire.
On remonte dans les méandres du lien des grandes figures médiévales et fantasy avec le mythe arthurien. Un magnifique livre, il aura une place d'honneur et je dis bravo pour tous les petits détails que contient ce livre. Et je suis heureuse de découvrir de nouveaux spécialistes du sujet à travers ces pages, chaque chapitre annonce qui l'a rédigé. Certains textes, ont été rédigés à quatre mains, d'autres, ont fait plusieurs chapitres. Tout est très bien organisé et suit un fil conducteur bien visible ainsi que compréhensible, ce qui est agréable.
Fantasy et Moyen Âge se révèlent être une oeuvre inestimable, puisqu'il est rempli de références artistiques ou littéraires d'autrefois et d'aujourd'hui établissant ainsi des intermédiaires entre les oeuvres à découvrir ou à redécouvrir. Cette belle oeuvre, illustrée sous la direction d'Anne Besson et Victor Battaggion, m'a fait passer un beau moment avec les différents auteurs du recueil qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur le Moyen-âge et la fantasy, en nous présentant leur inspiration, leur transformation, leur vision, ainsi que la place de la littérature dans leur parcours.
Je vous recommande de vous laisser tenter et de prendre connaissance de cet ouvrage magnifiquement bien réalisé.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un très joli objet, mais je regrette un certain nombre de coquilles, dont quelques-unes sur des noms propres, ce qui est tout de même la première chose à vérifier.
C'est finalement aussi davantage un livre sur la Fantasy que sur L Histoire, qui ne creuse pas toujours la réalité historique des thèmes abordés. C'est dommage parce que l'ouvrage demeure l'incarnation d'une initiative trop rare.

critiques presse (1)
RevueHistoria
27 juin 2023
S'il est un genre littéraire qui a le vent en poupe, c'est bien celui-ci, qui plonge ses racines dans le Moyen Âge, sans en épouser la réalité.