Sous la direction d'Anne Besson, professeure et chercheuse en littérature générale et comparée et de
Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, cet ouvrage propose une succession d'articles détaillés afin d'illustrer au mieux la réception du Moyen Âge sur
la fantasy.
Il faut dire qu'avec
Fantasy et Moyen Âge, on table sur un très beau livre. Richement illustré, le livre est relié, dispose d'un signet et d'une superbe couverture rigide, réhaussée par un titre et un liseré fleuri calligraphié en
lettres argentées. le grain des pages est de grande qualité et donne à ce livre, un petit côté grimoire.
Véritable enchantement pour les yeux, la richesse de son contenu en fait clairement un ouvrage de référence pour les amateurs du genre ou les simples curieux.
Il se divise en trois parties avec d'un côté, les inspirations littéraires et artistiques, puis les inspirations historiques et de l'autre côté, les incontournables de
la fantasy médiévale.
C'est
William Blanc et
Justine Breton qui ouvrent le bal avec l'incontournable légende arthurienne, considérée comme l'une des plus anciennes sources de
la fantasy médiévale. Ainsi, ils passent en revue toutes les réécritures proposées depuis le XIIe siècle qui ont nourri le mythe en le modifiant partiellement et en l'adaptant aux besoins de l'époque.
D'ailleurs, les sources anciennes ne manquent pas, à commencer par le long poème du Beowulf qui a inspiré de nombreux écrivains, à l'image de
J.R.R. Tolkien. En effet, l'épopée d'un homme parti combattre des monstres demeure un motif récurrent pour
la fantasy.
Mais plus que de s'intéresser à ces mythologies qui servent de terreau nourricier au genre, cette partie de l'ouvrage s'arrête également sur les peuples et créatures qui évoluent dans ces récits merveilleux. Imaginés dans un passé fantasmé comme dans le cycle d'Avalon de
Marion Zimmer Bradley ou propulsés dans un présent très urbanisé comme dans le Paris des Merveilles de
Pierre Pevel, les êtres féériques demeurent un réservoir inépuisable d'enchantement.
Fantasy & Moyen Âge se révèle être un précieux ouvrage rempli de références artistiques ou littéraires d'antan et d'aujourd'hui établissant ainsi des ponts entre les oeuvres à découvrir ou à redécouvrir. Aussi, William Morris fait l'objet d'un bel article dédié, signé par
William Blanc, via un focus sur sa production littéraire médiévaliste, écrite dans un réel souci de rejet de la modernité industrielle.
Comme la deuxième partie consacrée aux inspirations historiques le démontre, les auteurs de fantasy ont largement puisé dans le modèle féodal, véhiculé par les chansons de geste où l'on retrouve le roi et ses vassaux dont le Trône de Fer de G.R.R. Martin en est un parfait exemple à travers ces sept maisons royales dominées par celle qui tient Port-Réal. Au regard de la riche production littéraire, on constate que certaines périodes médiévales sont plus prisées que d'autres. Ainsi, l'ère des Vikings terrorisant l'Europe occidentale entre le VIIIe et le Xe siècle a séduit des écrivains comme
Michael Moorcock qui signe entre 1961 et 1989 sa riche saga d'Elric. La Guerre de Cent ans, elle, est totalement revisitée par
Fabien Cerutti dans le Bâtard de Kosigan qui s'est d'ailleurs prêté au jeu des questions de
Victor Battaggion, à l'occasion d'une interview que l'on retrouve glissée à la fin de cet ouvrage, siégeant, d'ailleurs, aux côtés de
Jean-Philippe Jaworski et
Justine Niogret. Quant à la grande figure,
Guy Gavriel Kay, il s'inspire de toutes les périodes historiques pour nourrir ses propres récits. Ainsi, il a par exemple redonné vie à l'Espagne de la Reconquista dans son roman,
Les Lions d'Al-Rassan.
Enfin, la dernière partie du livre s'articule autour des incontournables de
la fantasy médiévale en mettant l'accent sur le support transmédia que représente
la fantasy. En effet, celle-ci s'exprime sous de nombreuses formes en commençant par le jeu de rôle qui connait notamment un développement fulgurant avec Dungeons et Dragons en offrant un point d'entrée idéal dans les mondes du merveilleux médiéval. On lui doit d'ailleurs la normalisation des codes, des poncifs et du bestiaire, autrement dit autant d'éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Enfin, la bande dessinée n'est pas en reste pour mettre en valeur un imaginaire fantasy teinté de médiévalisme. Les séries fleurissent et gagnent le coeur des lecteurs qui ne s'en lassent pas, à l'image de Thorgal qui continue d'enchanter son public même après quarante albums relatant ses aventures.
Fantasy & Moyen Âge est clairement un ouvrage remarquable, enrichi de précieuses analyses sur les apports du Moyen Âge que
la fantasy s'est réappropriée. C'est une oeuvre dense que l'on peut lire d'une traite ou au contraire, en la picorant ici ou là dans le but de satisfaire sa curiosité... suite sur Fantasy à la Carte
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