Editions Vendémiaire (22/09/2022)
4.7/5   5 notes
Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d'Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur… Le Moyen Âge est bien plus qu'une période historique : c'est un livre d'images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n'ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales. Rassemblant les... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : Le médiévalisme, hierVoir plus
Fruit d'un effort collectif associant dans une démarche croisée historiens, sociologues, spécialistes de la littérature et autres chercheurs en sciences humaines, ce Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire paru en 2022 propose un panorama du médiévalisme, c'est à dire des usages du Moyen Âge dans leurs versants érudits comme populaires, passés comme présents.

Les images d'un Moyen Âge sombre et barbare y fleurtent avec celles du Moyen Âge aventureux et fantastique, sans faire l'impasse sur la dimension politique, mémorielle ou identitaires de ces projections dans un passé plus souvent fantasmé qu'historique.

Au fil de plus de 120 entrées se développant sur plusieurs pages, on explore donc autant les figures les plus "pop" du Moyen Âge, de Robin des Bois au roi Arthur, que les différents objets et thématiques que l'on rattache à cette époque : l'épée, le dragon, l'alimentation... mais aussi les domaines qui se se nourrissent au quotidien de ce Moyen Âge et en propose leur image : bandes dessinées, romans, films et séries, reconstitution ou encore jeux vidéos.

L'exclusivité d'un tel sujet est bien sûr impossible, mais ce premier ouvrage consacré à la thématique du médiévalisme ouvre de nombreuses réflexions sur notre rapport au passé et sur les vecteurs de transformation et d'appropriation de ses images.

critiques presse (1)
LeMonde
15 novembre 2022
Le médiévalisme ne s’embarrasse pas de vraisemblance, il se prête aux pastiches et à maints contresens historiques, nous informant surtout sur les préoccupations de notre propre époque, comme tout phénomène de réappropriation d’une période révolue. Mais le parti pris de l’ouvrage est d’en analyser toutes les dimensions, en évitant les jugements académiques a priori.