AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anne Besson (Directeur de publication)
ISBN : 2363583159
Éditeur : Editions Vendémiaire (04/10/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Résumé :
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques…
Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons…
En plus d’une centaine d’entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
xnewlo
  20 janvier 2019
C'est in-extremis que j'ai terminé la lecture intégrale de ce dictionnaire avant de publier ma critique. En effet, 30 petits jours pour donner son avis sur un pareil pavé, c'est un peu court. Mais je remercie les éditions Vendémiaire et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique.
Ce dictionnaire rassemble une grande quantité de thèmes, d'auteurs, d'explications, propres à la fantasy, genre littéraire riche et aux limites peu claires.
On y aborde différents sous-genres, comme la science-fiction, le steampunk, la dark fantasy, l'urban fantasy etc...
Les auteurs nous rassemblent aussi quelques biographies d'écrivains fondateurs du genre tels que Tolkien, Martin, Lovecraft etc.
Le dictionnaire énumère plusieurs concepts, plusieurs lieux, plusieurs époques, créatures, etc propres à la fantasy pour notre plus grand plaisir. Les différentes rubriques sont suffisamment développées sans être trop longues. Toutefois, je trouve que le livre méritait un peu plus d'illustrations et d'aération pour le plaisir des yeux. En effet, en fantasy, il y a largement de choix et de possibilités, ce ne sont pas les idées qui manquent.
En parlant d'illustrations, on en a quelques unes au centre du livre. Elles sont très jolies, diversifiées (poème, littérature, films, séries, BD, affiches etc...), mais tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Elles sont insérées un peu maladroitement dans le dictionnaire, au lieu d'être placées dans les rubriques concernées. Dommage.
J'ai pas mal apprécié à la fin de l'ouvrage l'annexe conseillant des livres, des films séries etc, en rapport avec le genre fantastique. Cela permet d'approfondir notre culture sur le sujet, et pour ma part, cela m'a donné l'envie de me plonger encore un peu plus dans ce vaste univers. De même, le fait d'évoquer tous les supports (BD, films, séries, littératures, jeux de rôle, et même jeux vidéos) est très appréciable. En effet, ces deux derniers sont toujours mis de côté malgré leur grande richesse.
En conclusion, ce livre est une véritable mine d'or en ce qui concerne la fantasy. On y obtient des explications, des exemples pour approfondir notre culture. Malgré un manque de légèreté, les thèmes abordés sont tous aussi intéressants les uns que les autres. C'est une véritable mine d'or pour les fans du genre qui veulent en apprendre d'avantage sur les origines de leur genre littéraire préféré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Mamajojo
  13 février 2019
Je n'ai pas pour habitude de lire des dictionnaires, sûrement parce que c'est gros, lourd et souvent indigeste...
Tout le contraire de ce dictionnaire de la fantasy qui s'est révélé très intéressant par bien des aspects. Tout d'abord par sa forme que j'ai trouvé agréable. le dictionnaire est fait par mots évidemment mais autour de diverses thématiques principalement mais également des auteurs. Cela rend la lecture assez fluide et légère même s'il y avait beaucoup de choses à lire et à découvrir. Etant passionné de ce genre littéraire, je me suis dit que ça serait l'occasion de parfaire ma culture fantasy. Je ne me suis pas trompé puisque j'ai appris des choses, notamment sur des œuvres connues mais méconnues pour moi. Les biographies des auteurs sont claires, simples.
Néanmoins, je trouve que le livre aurait pu être meilleur s'il avait été avec plus de simplicité et si l'auteur n'avait pas cherché seulement à démontrer, à prouver quelque chose. C'est comme cela que je l'ai ressenti en tout cas quand je l'ai lu.
Un autre point négatif est le le manque d'illustrations. Il y a juste des illustrations au milieu du livre mais qui n'étayent pas grand chose. Il aurait été plus judicieux d'en mettre pour chaque rubrique à mon avis, surtout quand on connait le foisonnement d'illustrations qui existent pour ce genre littéraire...
C'est tout ce que j'aurais à lui reprocher, ça reste un livre que tout passionné de fantasy devrait avoir chez soi tant il est intéressant et bien fourni.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Insideyourbooks
  05 janvier 2019
J'aime beaucoup les entrées diverses de ce dictionnaire, qui couvrent aussi bien l'aspect chronologique de la fantasy (ses origines, les nombreux auteurs qui en ont fait partie..) que l'aspect diachronique avec des thèmes récurrents (la forêt, l'élu…). de plus elles sont très complètes et les créateurs n'ont pas hésité à faire des parallèles dans leurs entrées ce qui est top !
Cependant, j'ai pu apercevoir quelques erreurs / jugements personnels subjectifs qui n'ont pour moi rien à faire dans un dictionnaire : ainsi dans la définition de la « science-fiction » et plus précisément du space opera, il est indiqué que la force dans Star Wars est susceptible d'une explication médicale et génétique, ce qui est totalement hasardeux quand des tonnes d'essais circulent sur son lien avec le Qi bouddhiste. M'enfin, je suis un peu susceptible sur le sujet.
Forcément, qui dit focus dit restriction : tous les auteurs ne sont pas présentés en détails. Aussi ceux que vous estimez « classiques », « super connus » etc ne seront-ils peut-être pas décrits ! C'est dommage de ne pas faire ainsi connaître des auteurs comme Zelazny, mais c'est inévitable…
Tous les domaines sont également représentés, et cela va jusqu'aux jeux vidéo ! Alors là, j'adhère totalement, puisque ce domaine est souvent mis de côtés dans les essais et autres écrits théoriques…
La présence de deux indexs en fin d'ouvrage est fantastique (sans jeu de mots). Un index d'oeuvres conseillées, ce qui est un peu le but de ce dictionnaire (agrandir sa connaissance de la fantasy et découvrir) : abstenez-vous donc si vous êtes en no buy, cela vous démangera de sauter sur les romans dont on nous parle ici ! de plus, ils sont classés par popularité, sujet ou thème ! Et enfin, un index des listes d'entrées permet de naviguer plus simplement lorsque l'on sait ce que l'on cherche (par noms d'auteurs, concepts, personnages…).
Ce dictionnaire est enrichie de plusieurs affiches / screenshots de film ou illustrations en couleurs au milieu de l'ouvrage. Elles sont superbes, cependant je me suis interrogée sur la pertinence de cet emplacement totalement aléatoire…
Enfin, les auteurs de ce dictionnaire sont présentés, avec leur métier, leurs recherches etc. Parfait pour se documenter encore plus ! Il est assez difficile de trouver des essais sur des questions qui nous touchent particulièrement, et ce focus était bien trouvé puisqu'il nous offre un autre genre de bibliographie critique !
Malgré quelques aspects subjectifs qui m'ont un peu dérangé, les auteurs de ce dictionnaire ont été très pointilleux et méticuleux, ce que j'ai beaucoup apprécié ! Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui s'intéressent à la fantasy et qui souhaitent approfondir ce sujet très vaste ! Il m'est d'ailleurs pas mal utile en ce moment pour mon mémoire portant sur les transpositions à l'oeuvre dans la saga Star Wars.
Lien : https://insideyourbooks.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Salyna
  07 janvier 2019
Un dictionnaire vraiment sympa. Soyons honnêtes, je ne l'ai pas lu dans son intégralité, c'est un dictionnaire quand même ! J'ai lu de nombreux articles de façon aléatoire. Les entrées sont assez complètes et la parole est donnée à de nombreuses personnes faisant vivre le monde de la fantasy en France. Pour les néophytes en fantasy, c'est une parfaite aide pour comprendre ce que c'est, ses origines et ses sources d'inspirations. On y retrouve aussi les « grandes figures » de ce genre : les armes, les animaux, les auteurs et autrices, les créatures, etc. Pour les initiés, il pourra être une source d'information pour compléter sa culture générale.
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
Telerama   15 novembre 2018
Un nombre d’entrées réduit (117, quand même) mais, pour chacune, un développement assez long. On ne s’y déplace pas avec la même aisance que dans un ouvrage où chaque auteur aurait sa notule – seuls les très grands : Robert E. Howard, J.R.R. Tolkien, George R.R. Martin…, y ont droit –, mais on y trouve de très sérieux articles sur des thématiques plus transversales (Fantastique, Steampunk, Vitalité celtique…) ou générales (Nains, Cheval, Dragons..).
Lire la critique sur le site : Telerama
Elbakin.net   05 novembre 2018
Par le choix des thèmes traités, la variété des auteurs, la convergence entre la recherche et l’écriture, l’objectif d’Anne Besson et de son équipe est de montrer que la fantasy, c’est du sérieux ! et que son image de littérature escapiste sous-estime sa capacité à couvrir de grands sujets et aborder des questions cruciales, voire interroger l’actualité de notre monde.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
InsideyourbooksInsideyourbooks   20 décembre 2018
La fantasy touche très largement les plus jeunes, nourris depuis deux décennies d'histoires de dragons et de petits magiciens, mais elle accompagne également ceux qui grandissent avec elle, proposant des variantes sombres et sanglantes en miroir des questionnements contemporains.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1272 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre