Les Editions Sésames (06/11/2023)
4.5/5   3 notes
Avec ce kamishibaï, vous ferez découvrir aux enfants la beauté de l’hiver. De la météo à l’hibernation des animaux, en passant par les délicieux chocolats chauds, Manège d’hiver vous propose un voyage féérique au beau milieu d’un rêve enneigé. Pour accompagner cette histoire, retrouvez les ressources numériques : des tickets en couleurs pour monter dans le manège d’hiver et des coloriages pour créer des manèges de toutes les saisons.
Que lire après Manège d'hiverVoir plus
Le kamishibaï (de kami : papier et shibaï : théâtre) est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï (https://www.unesorcieremadit.fr)

Lire un kamishibaï fait partie des expériences que j'ai vécues en devenant bibliothécaire. Moi les histoires, je les racontais avec des livres plus ou moins grands, des pages qu'on tourne et des couvertures qu'on referme.

Une séance de kamishibaï c'est une histoire qu'on raconte en insérant des illustrations dans un petit théâtre en bois, c'est toute une technique dont la principale difficulté est de mettre les pages dans le bon ordre. le butaï est face aux enfants, le conteur s'installe derrière et la magie commence... Les enfants adorent ça change des albums.

Je viens de recevoir Manège d'hiver dans le cadre d'une masse critique. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire en groupe puisqu'il parle de l'hiver et que mes accueils de cycle 1 sont déjà programmés. Manège d'hiver sera donc étrenné l'hiver prochain. Mais en attendant, je peux vous dire ce que j'en pense : que du bien ! D'abord la pochette de rangement en carton bien solide est pratique avec sa fenêtre où apparait le titre. L'histoire est racontée en 9 planches plastifiées mat, très agréables au toucher, avec des coins arrondis pour faciliter les manipulations.
Les illustrations sont douces, les couleurs chatoyantes et le texte simple sans être mièvre. Il y a des indications de gestes, de petits bruits... et des tickets à distribuer pour accompagner la lecture.
Pour prolonger la séance, les éditions Sésames proposent des coloriages, des gabarits, des diy... à télécharger sur leur site.

Je suis donc séduite par cette découverte que j'ai hâte de partager avec les enfants. le catalogue des éditions Sésames proposent plein d'autres ressources intéressantes, et je crois que je vais me laisser tenter par les autres kamish surtout qu'ils ne sont pas très chers (29€). J'espère qu'il y en aura bientôt pour les cycles 2 et 3, car les plus grands aussi sont friands de ces séances si particulières.

Un grand merci à babelio et aux Editions Sésames
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Merci beaucoup aux éditions sésames et à la masse critique de Babelio pour cet ouvrage.
J'étais impatiente de faire découvrir ce joli kamishibai à mes deux filles (3 ans et 8 ans) . Et, la magie a opéré, elles l'ont adoré. J'aime beaucoup le principe du kamishibai, cette histoire que l'on conte face à l'enfant, car si on perd la proximité de l'histoire lue côte à côte ou sur les genoux, on gagne le privilège de voir les réactions sur son visage.
Bien que n'ayant pas le butaï dans lequel insérer le kamishibai, cela n'a dérangé en rien la lecture.
Ce fut un joli moment intime et de partage.
Les images sont vraiment très belles, poétiques, et les filles ont aimé les regarder, s'arrêter sur des détails.
Mon regret est le texte qui est un peu court. Mais cela est contrebalancé par les conseils donnés au lecteur sur chaque fiche, lui permettant en fait plus de conter que de lire (ce qui est le but du kamishibai, même si cela demande un peu d'entraînement et de lâcher prise)
J'ai particulièrement aimé la mise en scène autour du récit, avec la possibilité d'offrir des tickets de manège aux enfants pour les embarquer dans l'histoire. Cela rend vraiment le moment du conte magique.
Un joli objet, que l'on prend plaisir à raconter encore et encore.
La réception de ce kamishibaï fut une vraie surprise.
Pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas, ce sont des planches illustrées d'un côté et le texte est imprimé au verso. Il suffit de lire l'histoire, et de faire glisser les planches à l'intérieur du butaï (petit théâtre portatif japonais).

C'est un super outil pour des animations de groupe, en bibliothèques ou à l'école.
Comme je suis bénévole à la BCD de l'école maternelle de ma commune et que l'équipe est super sympa, nous avons proposé une petite animation autour de ce Manège d'hiver deux jeudis de suite avec des enfants de PS et GS.

Ce kamishibaï fait partie de la collection P'tit Kami pour les enfants de moins de trois ans et de cycle 1 (TPS-PS-MS-GS). Nous l'avons trouvé plus adapté aux enfants de petite section compte-tenu de l'histoire et du vocabulaire mais ce sont les enfants de grande section qui ont le plus interagi avec l'histoire, faisant travailler leur imagination.

Il est au format A3. Nous avons emprunté le butaï de la médiathèque car celui de la BCD était trop grand. Celui de la médiathèque était trop petit de quelques centimètres mais nous avons quand même réussi à l'utiliser. Sinon, l'éditeur vend le butaï adapté

Nous avons imprimé les tickets de manège et avons animé à deux. Je me suis occupée de la lecture et ma collègue distribuait les tickets et invitait les enfants à participer.

Les illustrations sont très belles. Beaucoup de douceur, de la neige, un ours endormi, un peu de gourmandise. C'est la magie de l'hiver et une invitation à la rêverie. C'est assez poétique et onirique.

J'ai beaucoup aimé cette première expérience d'animation avec ce kamishibaï enchanteur.
Lien : https://lelivroblog.fr/2024/..

Alors le vent se met à souffler. Quelques flocons tourbillonnent autour de nous. Le manège commence à tourner… et s’élève vers le ciel étoilé !