Maike Plenzke (Autre)Juliette Lê (Traducteur)
Auzou Editions (05/04/2024)
4.29/5   55 notes
La petite ville de Flammèche-les-eaux n’a rien de magique. Ce n’est pas Benjamiah Creek que ça dérange : de toute façon, il ne croit pas en la magie. Enfin ça, c'était jusqu'à ce mystérieux cadeau... jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans le plus incroyable des mondes. Dedaleum est un monde étrange et impossible, où les rues ne tiennent pas en place, où les cartes à jouer servent de monnaie et où les couleurs ont une valeur inestimable... Comment Benjamiah peut-il espére... >Voir plus
Que lire après Les Whisperwicks, tome 1 : Le labyrinthe sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Sitôt réceptionné, sitôt ouvert et sitôt lu ⬇️

🩵 coup de coeur 🩵

🏚️ petite faille gros problème 🏚️

« Tout commença par une fissure dans le mur. »
Edwid et Elizabella vivent à Dedaleum. Un monde retors où perdre son chemin est commune mesure. Un labyrinthe qui abrite des habitants reliés à des … poupées . Tiens en parlant de poupée bizarre, Benjamiah (qui aide sa grand mère à tenir la librairie) tu as du courrier !

👑 roi de (du) coeur 👑

Une disparition, un monde étrange, des cartes à jouer en guise de monnaie. L'univers est on ne peut plus singulier et très plaisant ! L'absurde y côtoie la magie et les légendes ne sont pas loin… Ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai adoré être plongée dans ce monde aux côtés de nos deux protagonistes principaux qui forment un duo épatant !

🧸 supercalifragilis… 🧸

Justement « fragilis » non : ce roman a beau être adapté à la jeunesse, avec un oeil adulte on apprécie tout autant. de l'émotion, une quête prenante et une fin impeccable. D'ailleurs je suis curieuse de connaître le résumé du tome 2 car pour moi celui-ci se suffit à lui-même et je ne m'attendais pas spécialement à une suite… Ces enfants ont des leçons à prendre et à nous apprendre et ne manquent pas de ressources !

💫 en bref 💫

Le pays des merveilles version labyrinthe magique. La traque aux Whisperwicks commence ! Vous voulez savoir ce qu'ils cherchent ? Alors approchez-vous, trouvez la fissure dans le mur et écoutez les chuchotis… Vous y êtes? Un dernier conseil avant de partir : glissez un roi de coeur dans votre poche, et bienvenue à Dedaleum!
J'ai adoré ce premier tome qui nous entraine dans un univers original et fascinant (l'idée du labyrinthe et son impact, le système des cartes, la part de mythologie grecque...). Pendant ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de penser au Monde de Narnia ou même aux Animaux Fantastique dont je trouve qu'il y a des airs de par le côté fantastique et magique du récit.

Nous suivons Benjamiah Creek, un jeune garçon qui un soir va voir une poupée qu'il pense a été offert par ses parents, prendre vie et se transformer en petit singe. Ce petit singe est loin d'être sage et met du bazar partout afin d'attirer l'attention de Benjamiah. Celui-ci va d'ailleurs finir par suivre le singe qui a l'air de vouloir lui monter quelque chose. Ils arrivent à la cave et là une porte apparait et Benjamiah la traverse. C'est ainsi qu'il atterri à Dedaleum, un monde où la magie existe et dont les rues ressemblent à un labyrinthe. Il fera ainsi la rencontre de plusieurs personnes notamment Hansel Cotton, le père des jumeaux Elizabella et Edwid (qui lui a disparu). Malgré la peur d'être loin des siens et de ce nouveau monde inconnu, Benjamiah va partir à l'aventure avec Elizabella qui souhaite retrouver son frère dans cette ville où tout le monde fini par se perdre.

Je n'en raconte pas plus mais c'était une très chouette aventure qui m'a fait passer par diverses émotions, notamment l'agacement car nos jeunes personnages aiment en faire qu'à leur tête, mais c'est pertinent vis-à-vis de leur jeune âge. Et j'ai été aussi émue surtout vers la fin du tome où plusieurs révélations ont lieu. C'est un univers très riche et bien développé, le genre d'histoire que j'adorais découvrir en film également. Les personnages sont attachants (pour certains) et l'intrigue est bien ficelé, tout comme Benjamiah on découvre ce monde et j'aime la part de mystère qui s'éclaircis au fil de la lecture. Il y a bien sûr encore des choses à découvrir et j'ai donc très hâte de lire la suite. Concernant la plume de l'auteur elle est très fluide et ça se lit très facilement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueur même si c'est vrai que j'aurais aimé des chapitres peut être un peu moins long. C'est une histoire qui aborde les thèmes du courage, de la confiance/découverte de soi, de la famille, du fait qu'on ne peut pas tout réparer, du deuil, de la peur, de l'amitié, l'amour et de l'aventure. Je termine en disant que j'adore le travail éditorial de la ME et que la couverture est sublime. Si vous aimez les histoires jeunesse d'aventures avec de la magie, du mystère, des rebondissements et un univers original, je ne peux que vous recommander ce roman.
J'ai commencé ce petit Jeunesse sans trop en savoir au préalable et je n'ai pas été déçue du tout !
On plonge, avec notre personnage principal, dans un monde complètement différent du nôtre, très recherché et pleins de surprises. J'ai aimé découvrir ce monde en même temps que Benjamiah. On ne sait jamais sur quoi ou qui on va tomber.

Pour un premier tome, j'ai trouvé qu'il était très complet mais on se doute bien qu'il nous réserve encore bien des surprises. Bien qu'il fasse partie d'une saga, on a quand même une petite conclusion à la fin du tome, et donc une certaine satisfaction. On ne reste pas sur notre faim.

Ce roman jeunesse est rempli d'aventures, de magie et de mystère. J'ai aussi été prise au dépourvu et versé ma petite larme. J'ai trouvé que l'intrigue n'était en aucun cas prévisible, ce qui a rendu la lecture que plus intéressante ! Je recommande ce livre pour ceux qui avaient aimé les Magic Charly, je pense que vous aimerez le Labyrinthe Sans Fin.

---

I started this book without knowing a lot about the premise and I really liked that. I immersed myself with our main character, Benjamiah, in this completely new and intriguing world. I loved discovering all the little details and surprises it had to offer.

I thought that this first book was very complete in its world building as well as the intrigue but you can still see there's a lot in store for us in the following book(s) to come. Even if the overall intrigue isn't finished, there's a good conclusion to the story, and it completely satisfied me as a reader, even though we need to wait for 2025 to get the next book.

The Labyrinth of Lost and Found is a middle-grade story full of magic, adventure and mystery. Even though I'm a big crier when it comes to books and movies, I didn't anticipate to cry in this one, but it happened. It's a moving story about love, friendship and hope. To me, the plot twists were never predictable, which made it all the more exciting.
Rien n'est plus plaisant que de découvrir un nouvel univers! Et si dans celui-ci vous ajoutez de la magie, des aventures, des bons sentiments et du mystère, le ravissement est complet !
Je me suis donc plongée avec délectation dans ce premier tome des Whisperwicks! Dans ce monde, chaque habitant a une poupée accrochée à sa taille qui lui permet de jeter des sorts, on paye avec des cartes à jouer, les rues forment un véritable labyrinthe et beaucoup se perdent définitivement! La mythologie est aussi présente car qui dit labyrinthe dit Dédale, Ariane et le Minotaure! Mais chut! Je ne vous en dis pas plus au risque de trop vous en dévoiler!

En ce qui concerne l'histoire, elle est très prenante et elle permet d'installer l'univers du livre, ses codes et son fonctionnement. Les personnages principaux sont des enfants ce qui donne à l'histoire une dimension assez intéressante! Ils côtoient nombre d'adultes qui vont leur apporter de l'aide ou au contraire leur mettre des bâtons dans les roues!
Elizabella et Benjamiah, qui vient juste d'être propulsé dans le monde de Dedaleum, vont devoir effectuer une mission aux nombreux dangers. Benjamiah n'étant pas de ce monde, il va en découvrir les secrets au fur et à mesure de la quête. Mais son but reste de rentrer chez lui! Il va lui falloir trouver une solution!

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé me plonger dans les Whisperwicks qui, au-delà d'être un magnifique objet-livre, nous tisse un univers qui semble prometteur! J'ai hâte de voir ce que va donner la suite au printemps 2025!
< Un monde où lorsqu'on voyage trop loin de la maison, on ne retrouve jamais plus le chemin pour rentrer chez soi. >

Énorme coup de coeur pour ce roman sorti hier

En bref, les whisperwicks c'est bien plus qu'un livre jeunesse. C'est un livre sur le passage à l'âge adulte, la découverte de soi-même et l'acceptation de tout ce qui nous constitue. Même ce qui ne nous arrange pas forcément avec nos idées - voir qui diffère totalement de toutes nos croyances.

On découvre un univers très tordu, un peu magique, légèrement effrayant. Où toutes les règles sont à revoir, toutes les lois sont diverses et où chacun.e peut se perdre rien qu'en sortant de chez soi. Un monde qui ressemble au nôtre sur bien des aspects en définitive...

Lorsque Benjamiah est mené dans ce monde mystérieux qu'est Dedaleum il se prend toutes les différences de plein fouet et se retrouve vite dans une galère incroyable. de fil en aiguille il rentre Elizabella et décide de l'aider à retrouver son frère. S'ensuit une quête effrénée des deux jeunes pour trouver des indices qui n'ont ni queue ni tête en s'aidant de cartes à jouer qui servent d'argent et accompagnés de leurs poupées sont des êtres magiques connectés à leurs âmes.

Une histoire touchante (quelques mouchoirs ont été nécessaires ), vibrante de magie mais aussi et surtout d'amour. Qui est bien loin d'être réservée aux adultes. Avec des petites touches d'Harry Potter, d'Alice au Pays des Merveilles ou de Magic Charly. de quoi rêver le temps de quelques centaines de pages.

Pour rappel nous organisons une superbe chasse aux livres numérique pour gagner un exemplaire broché de ce merveilleux roman le samedi 20 avril

Connaissez-vous ce roman ? Vous tente-t-il ?

< Ensemble, jamais perdus >

L'amour, c'est merveilleux, jusqu'à ce que ça ne le sois plus. Jusqu'à ce que l'on perde quelqu'un, ou quelque chose. On prend tous les risques au nom de l'amour. C'est le grand jeu de la vie et on ne gagne pas toujours.
[...]
L'amour est la plus noble forme de courage.
Page 514
Il n'y a pas de formule magique pour faire son deuil. Grâce au mots, on peut parfois donner l'illusion de préserver la vie. Et prononcer les paroles dont nous avons peur, ou qui pourrait nous faire de la peine, demande un énorme courage.
Page 513
Les promesses sont des choses bien étranges, Benjamiah. La véritable épreuve, c'est de voir si la personne fait de son mieux pour l'honorer.
Page 494
Quant à moi, de toutes les merveilles et les mystères du monde, les lieux que je préfère sont les toutes petites librairies.
Une librairie est un petit paradis, c'est un vrai chez-soi : une librairie ouvre les portes de milliers de mondes, et bien plus encore.
Je suis rempli de tristesse quand je pense que la vie est trop courte pour tous les explorer.
Lorsqu'on lit, on fusionne avec le monde. On peut visiter les mondes passés, les mondes d'aujourd'hui, et les mondes qui existeront peut-être plus tard. Nous ne sommes que poussière, des brefs moments d'aether. La lecture et la curiosité sont les plus étonnantes formes de magie.