AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 15 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand trois soeurs sorcières viennent en aide à un prince japonais pour retrouver sa dulcinée captive d'un livre depuis une éternité, le voyage promet d'être une belle aventure !

Ce roman insuffle un vent de magie salvateur et réconfortant. On se sent comme un poisson dans l'eau, captivé par le fabuleux et la mythologie. On est absorbé par la rencontre de deux mondes différents mais que l'auteur a su réunir avec charme et cohérence de manière instructive et inventive.

La quête est périlleuse, jalonnée d'embûches. Les rencontres sont nombreuses, habitées, fantastiques. On se laisse guider volontairement par cette expédition un peu hors norme et spectaculaire.

L'écriture est enveloppante, on s'enfonce et on s'imprègne de la singularité des lieux et de leurs résonances. On aime le lien puissant, indissociable et complémentaire qui unit la fratrie. C'est une histoire fascinante de rêve, de pouvoir où la magie règne en maître pour notre plus grand désir d'évasion.

Un récit bohème où le mélange des folklores est une force, une évidente alchimie. On se laisse porter par les éléments avec une indescriptible conviction dans le tourbillon des lignes du roman.

Un moment réussi et envoûtant qui mérite que l'on s'y égare sans plus tarder !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          60
Les soeurs Armaciès sont sorcières. Mais fait plus rare, elles sont aussi triplées, ce qui dans le monde magique est synonyme d'un immense pouvoir. Elles mènent depuis deux ans une vie paisible dans le village de Salers lorsqu'un inconnu vient sonner à leur porte pour quérir leur aide. Très vite elles comprennent qu'elles n'ont pas affaire à un humain ordinaire et quand l'inconnu leur explique les raisons de sa venue la réponse à sa demande sonne comme une évidence : elle doivent aider cette âme en peine à retrouver la femme qu'il aime, prisonnière d'un livre magique depuis près de quatre cent ans.

Ce roman est vraiment une belle surprise et dans ce premier tome des Sorcières de Salers on ne s'ennuie pas une seule seconde. En plus du folklore européen, la mythologie japonaise s'invite très rapidement dans le récit et le lecteur est emporté dans une aventure hors du temps et de l'espace.
Mais si beaucoup de personnages font échos a des légendes préexistantes, aucun d'entre eux n'est amené là par hasard, gratuitement : chacun a sa place et son importance, et même s'il n'est pas une création originale, chacun s'inscrit à merveille dans ce récit qui, lui, est on ne peut plus original. Comme je le disais plus haut, les légendes japonaises ont la part belle dans ce fantastique univers et en ce qui me concerne j'ai trouvé bienvenu le glossaire présent en fin d'ouvrage pour donner quelques repères aux néophytes (dont je fais partie) de cette culture légendaire.
En ce qui concerne l'intrigue, celle-ci est bien construite, elle se met en place rapidement et le rythme devient vite entraînant et addictif. le suspense est bien dosé et la touche de mystère qui persiste même après la fin de cette première aventure nous pousse a en redemander.

On sent toutefois quelques faiblesses, même si celles-ci sont en général habillement déjouées par l'autrice. Il y a par exemple plusieurs longues ellipses, certaines nous épargnent le récits de voyages qui auraient été un peu longuets et auraient pu nuire à la fluidité ; mais d'autres coupures interviennent durant les combats dont on ne voit souvent que les prémices, puis directement le dénouement ! Cela m'a fait un peu tiquer, mais finalement je me dis que l'absence de descriptions est tout de même préférable à de mauvaises descriptions ou à des récits d'action totalement incompréhensibles. Ce sont deux points qui, mal maîtrisés, mal écrits, peuvent rapidement nuire au récit alors que les ellipses ne le font finalement pas tant que ça.

Le renard à neuf queue est un récit assez adulte mais qui fait malgré tout vibrer la corde enfantine avec tout ce qu'il emprunte aux contes, que ce soit les personnages, le cheminement initiatique ou même la prose presque onirique adoptée par l'autrice dans certains passages. C'est un bon moment de lecture qui m'a fait voyager loin, et Madame Besson Robilliard c'est avec plaisir que je repartirai dans votre univers !
Commenter  J’apprécie          40
Voici un premier tome très prometteur.

J'ai aimé cette lecture car elle nous plonge dans un univers assez sombre. Apprendre à connaître les trois soeurs est agréable. Elles sont très soudées et ont des caractères complémentaires. Leur fusion est forte. Cela donne un point positif au récit car grâce à cela, elles peuvent régler beaucoup de problèmes. de plus, l'aventure qu'elles vont vivre est riche en événements et certains petits détails donnent envie de continuer la lecture car on veut en savoir plus. L'auteur arrive à nous tenir en haleine tout le long de l'histoire. Pour ce premier volet, ce qui m'a plu également c'est l'idée d'un livre dont les histoires se mélangent à chaque arrivée d'un nouveau venu. Tout n'est ainsi pas acquis d'avance.

Pour les personnages, je les ai trouvés intéressants car ils ont tous des pouvoirs différents les uns des autres. Cela permet d'avoir une vraie diversité au niveau des combats. On n'a pas toujours le même scénario et c'est appréciable. Un des héros que j'ai trouvé assez intrigant, c'est Avicenne. Ses interventions sont parfois drôles et j'ai aimé son flegme. Maintenant, je les ai tous aimés car ils apportent tous quelque chose au récit. La seule chose avec laquelle j'ai eu un peu de mal par moments, ce sont les prénoms que je mélangeais pour certains.

Un autre point fort de ce livre, c'est la fin parce qu'il y a encore des questions où l'on n'a pas la réponse et ça j'adore. Ça donne vraiment envie de découvrir la suite.

En résumé, c'est un excellent livre avec une bonne idée de départ. J'espère que la suite sera encore meilleure.

Merci aux éditions Publishroom pour cette découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Au vu du titre, il était évident que j'allais choisir ce livre pour cette nouvelle session du #PumpkinAutumnChallenge. On va se concentrer sur les sorcières de Salers, plus précisément trois soeurs, qui vont se retrouver mendé par le prince dragon afin de sauver son épouse emprisonner dans un livre de contes japonais.

L'histoire est assez originale, c'est pas tous les jours qu'on peut combiner des sorcières avec plusieurs contes japonais. On retrouve au fil de l'histoire quelques noms typiques de la mythologie japonaise et bien entendu les traductions qui vont avec histoire de ne pas nous perdre.

Quelques noms de contes vous seront sûrement familier, bien que ces contes ne soient pas vraiment connus chez nous, on peut retrouver les noms qu'on aura déjà croisé dans un film, un animé ou un autre livre. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'histoire, ces trois soeurs sorcières sont puissantes ça ne fait aucun doute mais une fois l'aventure commencé, le livre va altérer quelque peut leur pouvoir et rendre leur compagnon de route bien plus importants qu'on pourrait le croire.

J'ai trouvé le départ de leur expédition un peu long, jusqu'à ce qu'on croise la route du premier compagnon après ça s'accélère quelque peu et ça fluidifie un peu plus l'histoire. Chaque personnage est unique en son genre et certain bien plus intéressant. Bien que le début du livre, se passe en France, le reste de l'histoire va clairement prendre des allures japonaises. A travers les contes, on va avoir droit à quelques anecdotes sur le japon ancien et sur les créatures qu'ils vont croiser.

J'ai cependant été un peu déçue parce que les combats qui devenait intéressant on été terminé un peu trop rapidement. Alors oui l'effet était bien rendu, c'est vrai, à l'imaginer c'était vraiment bien mais ça a coupé un peu l'action, j'avais l'impression que c'était pour terminer plus rapidement le combat. une fois ça va, deux fois c'est passé moyennement.

Je n'ai pas vu ce que je chercher à savoir une interaction un peu plus magique des compagnons de voyage. Si on en croit le folklore japonais et l'histoire, on aurait du avoir un peu plus de surprise de leur part.

Dans l'ensemble c'était une belle histoire, avec de l'action et une part de mystère, c'était vraiment pas mal, je lirais certainement la suite afin de voir si on va se focaliser sur un personnage ou si l'histoire va partir sur autre chose.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome de la série “Les sorcières de Salers” met en vedette des triplées sorcières qui doivent rapatrier une femme dragon emprisonnée dans une livre... un peu comme dans la série de Jasper Fforde quoi! La dynamique entre les trois est vivante, le génie de la lampe complète bien le tableau. L'aventure met en scène plusieurs combattants et créatures magiques japonaises, ce qui donne une pointe d'exotisme au tout. Au sein du livre enchanté se constitue lentement un groupe qui aidera les sorcières à passer à travers différentes épreuves. le récit est clair, rythmé et bien qu'il fasse intervenir une multitude de personnages, on ne s'y perd jamais. Bref tout invite à poursuivre l'odyssée des soeurs Armaciès.
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie belle réussite qu'est l'écriture de ce premier tome ! Une vraie bonne surprise, qui mérite d'être chroniquée et encensée. On voyage, on apprend, on vibre, tantôt étonné, tantôt passionné par une histoire originale mais terriblement puissante. J'attends le tome 2 avec impatience, pour connaitre la suite des péripéties de Sorah, Miriel et Hénora. Et peut-être même une version physique d'ici peu, qui viendra fort logiquement garnir ma bibliothèque parmi les plus belles surprises. En plus, c'est une série prévue en 5 tomes :) Je n'ai donc pas fini de passer de bons moments ^^
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          10
Miriel, la rouquine, Hénora, la brune et Sorah, la blonde sont trois soeurs, trois sorcières et surtout des triplées. Elles mènent des enquêtes et retrouvent des personnes disparues. Mais les trois soeurs ne sont pas de notre époque, elles ont fait un sacré voyage dans le temps grâce à Jin, un génie de la lampe (le même que dans le conte d'Aladdin) alors qu'elles étaient en danger. Un jour, un homme vient à leur porte. Il s'agit d'un dragon, le Ryū, qui les supplie de l'aider à retrouver son épouse disparu dans un livre de contes nippons. le lien spécifique des triplées va donner aux soeurs beaucoup de pouvoirs.

Ce premier tome nous permet de mieux connaître les soeurs mais pas totalement. On reste à la surface des sentiments mais on s'aperçoit des différences de caractères des soeurs. J'avoue qu'au départ, je craignais lire un roman inspiré des Soeurs de la Lune, et ce ne fut pas le cas. Il y a beaucoup d'actions puisqu'il s'agit d'une quête que les héroïnes vont entamer ! Hénora et Miriel plongeront dans le livre de contes tandis que Sorah les aidera de l'extérieur. Les deux soeurs rencontreront des êtres envoyés précédemment par le dragon dont Yoshitune, l'homme-renard, et Avicenne, le vampire. Je pensais qu'il y aurait un début de romance ou juste d'attirance entre au moins l'une des soeurs et l'un de ces deux personnages masculins, mais ce n'est pas le cas. Il est vrai qu'en général, ce genre de livre laisse toujours une place même infime à la romance, donc j'ai été surprise….

La plume est entrainante et on se plonge facilement dans l'intrigue. On sent les recherches effectuées par l'auteur pour donner à son texte des légendes et contes réels dans la culture nippone. La précision se fait beaucoup avec les termes employés. La fin avec l'apparition d'un personnage proche de la Mort laisse présager d'autres aventures pour les soeurs. Elles seront chargées de missions et n'auront pas le choix que de s'y plier. L'apparition d'yeux dans plusieurs endroits du texte est étrange, nous laisse sans réponse. Juste un petit bémol, cette description de l'apparition est répétitive dans les mots employés.

Pour conclure, ce roman plaira à coup sûr aux lecteurs aimant le fantastique et l'aventure. J'espère voir les trois soeurs plus en profondeur dans les tomes suivants, qu'elles se laissent dévoiler, montrent leur points faibles et pourquoi pas les découvrir dans des bras masculins…
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10
L'univers : Dans le monde de Liens et sortilèges, on trouve toutes sortes de créatures magiques : sorcières, génies, dragons, lutins, etc etc. Nos trois soeurs sont triplées, ce qui a une signification en matière de magie. Lors de l'inquisition, elles ont été attaquées et ont demandé de l'aide à leur génie pour pouvoir s'enfuir. La magie de celui-ci associée à une conjonction de comètes a causé un bon pour elle et leur maison de 4 siècles vers le futur, au lieu de les transportées dans un autre lieu. Et elles essayent de reprendre une vie 'normale', en aidant la police pour les enquêtes qui ont trait à la 'magie', à savoir tout ce qui est un peu trop bizarre, vu que les humains normaux n'ont pas connaissance de la magie.

L'histoire – Un prince dragon vient demander de l'aide aux soeurs sorcières pour l'aider à récupérer sa fiancée, coincée dans un livre de contes japonais. Il a déjà envoyé plusieurs créatures magiques dans le livre, mais aucun n'est encore revenu. Il est donc convenu d'envoyer deux des soeurs, Henora et Miriel, la plus douée en magie et la plus douée au combat, dans le livre, avec Sorah qui reste au palais du prince dragon pour pouvoir communiquer. On va découvrir tout un pan de culture japonaise et de yokai, ces monstres folkloriques, avec chacun ses pouvoirs et son caractère. Il y a d'ailleurs un petit glossaire/mémo en fin d'ouvrage qui traduit les termes japonais utilisés, et donne une description sommaire des types de yokai rencontrés (et même pour moi qui aime bien le folklore japonais, ce genre de précision est bien utile!)


La plume de l'auteur : Ce roman est divisé en courts chapitres, parfois de quelques pages seulement. La plume de l'auteur est directe, avec assez peu de descriptions, et ses personnages sont bien nets, et suffisamment différenciés pour ne pas mélanger les trois soeurs triplées. On avance donc assez rapidement de page en page, au fil de l'action et de l'exploration du monde du livre de contes japonais.

Mon avis général : J'ai eu un petit soucis avec les courts chapitres, peut-être car je n'ai pas l'habitude. J'ai néanmoins beaucoup apprécié retrouver certains yokais dans un roman français de sorcellerie ! Et comme j'ai cru comprendre qu'on changeait de mythologie pour le deuxième tome, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire en quelques mots :

C'est l'histoire de trois soeurs triplées. Ces trois soeurs ne sont pas quelconques, ce sont de véritables sorcières ! Alors qu'elles sont accusées de sorcellerie, les trois soeurs décident, avec l'aide du Jin, de quitter le XVII° siècle pour se réfugier dans notre époque. Mais ce voyage à travers le temps à causer de gros soucis dans le monde magique.

La princesse du dragon a été enfermée dans un livre sacré, il faut la sauver pour racheter leur faute.

Les trois sorcières vont alors partir dans une aventure exceptionnelle où elles vont faire la rencontre de plusieurs créatures féériques issues de la culture japonaise...

Arriveront-elles à réparer les dégâts qu'elles ont causé ?

sans-titre

Les cordes sensibles :

Nous suivons ces trois sorcières tombées dans notre époque actuelle qui vont devoir réparer leur faute en allant sauvait la princesse du dragon enfermée dans un livre de contes asiatiques.

Commencent alors un voyage extraordinaire où l'on va découvrir de multiples créatures du folklore asiatique mais aussi de la culture occidentale comme les vampires et les chimères.

Cette lecture m'a été tout à fait sympathique : c'est drôle et frais, il y a de l'action pratiquement à chaque pages ; on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Je n'attendais pas grand chose de cette lecture mise à part un moment détente. Et je n'ai pas été déçue par ma lecture et en plus j'ai appris beaucoup de choses sur les créatures du folklore asiatique ! Un glossaire à la fin nous explique ce que sont ces créatures (parfait pour les néophytes comme moi !)

J'ai aimé découvrir ces créatures mi-humaines, mi-animales que l'on imagine très bien sous la plume de l'autrice.

sans-titre

C'est aussi un roman qu'il faut prendre au second degré. Il y a de l'humour tout le temps ! Parfois c'est un peu kitch, mais jamais too much. Mais Les sorcières de Salers n'est sûrement pas un roman qui se prend au sérieux : et ça marche !

L'univers développé est complet et sans fausses notes.

Même si parfois je n'aimais pas trop la manière dont certains personnages parlaient aux soeurs, notamment en les rabaissant dans leur conditions féminines, avec du recul j'ai tout de suite compris qu'il faut se mettre à la place des personnages du roman : pour eux ils sont encore au XVII° siècle, la condition de la femme n'était pas celle qu'elle est aujourd'hui dans le monde occidental. C'est donc normal que certains personnages soient choqués de la force et de l'intelligence de ces femmes !

Ce roman m'a également fait penser à la série Charmed que je regardais lorsque j'étais plus jeune (tapes dans tes mains si tu es né dans les années 1990 !). Ces trois sorcières qui vivent dans une grande maison et doivent protéger la ville et leur vie des démons.

Pour résumé, Les sorcières de Salers, est un roman détente pour ceux qui aiment l'univers des sorcières et de la magie, mais aussi aux amateurs de la culture asiatique qui aimeront trouver à l'intérieur les personnages et les histoires de ces contes qui ont forgés cette culture asiatique.
UNE BONNE LECTURE !
Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..
Commenter  J’apprécie          00

Dans le cadre des partenariats avec Livraddict, j'ai eu la chance d'être tirée au sort pour cette lecture. Je les remercie ainsi que l'auteur qui me l'a fait parvenir.

Déjà j'adore la couverture ! Les couleurs, les jeunes femmes, leurs expressions, bref un gros coup de coeur pour elle.

Concernant l'histoire, nous débutons avec trois soeurs, des triplées et sorcières de surcroit. Très rapidement nous apprenons comment elles sont arrivées ici, en France à notre époque. Cachées aux yeux de tous grâce à leurs pouvoirs, elles vont pourtant avoir la visite d'un prince dragon qui a besoin de leur aide. Sa femme a disparu depuis pas mal de temps. Les jeunes femmes acceptent, ainsi que leur oncle Jin de le suivre jusqu'au Japon afin de découvrir où elle peut bien être.

La quatrième de couverture en dit beaucoup et pourtant le livre garde encore des secrets. Deux d'entre elles vont partir dans ce recueil de contes Japonais afin de délivrer la princesse. Bien entendu cela ne se fera pas sans mal pour y entrer. La troisième qui reste est dans un état à surveiller car elle est le lien entre le monde réel et les contes. J'ai beaucoup aimé ce point de détail.

Ensuite les histoires dans le livre sont apparemment tirés de conte japonais existant (j'avoue ne pas les connaître pour être affirmative ou non). Ce qui m'a quelque peu gênée fut justement les mots utilisée. Ne lisant pas couramment ce style de livre, il y a des mots dont je n'ai pas compris le sens (les définitions sont en fin pour les ebook et aller du début à la fin sans cesse, cela m'a un peu énervée de le faire sans cesse). Au bout d'un moment j'ai arrêté et lu sans avoir tout saisi au sujet des personnages. Après il s'agit de descriptifs et de caractéristiques donc bon, cela ne change pas l'histoire.

Côté personnages, il y a une ressemblance physique (au niveau des cheveux) avec les soeurs de charmes, mais cela s'arrête là ! (Phoebe, Piper et Paige) Ses triplées sont puissantes, dangereuses et pourtant ne veulent le mal de personnes. Elles veulent juste vivre en paix sans avoir peur du bucher. Chacune à des dons spécifiques et toutes se complètent admirablement. Nous en avons la preuve à plusieurs reprises dans l'histoire.

Il y a beaucoup de personnages en plus des soeurs, des mercenaires, des bons, des méchants, de vrais méchants méchants, des Gobelins, un serpent à huit têtes, des "fantômes", des monstres en tout genre. Bref il y a un panel d'ennuis qui s'annonce. Je dois dire que je me suis attachée aux mercenaires, surtout Yoshitune et Avicenne.

Il se lit très vite, trop vite même. Certaines scènes sont si rapides que je n'ai pas eu l'impression d'avoir toutes les descriptions qu'il fallait. Disons que l'histoire se suit très bien, il y a beaucoup d'actions et de quoi réfléchir, par contre je m'attendais à plus. L'originalité du récit c'est qu'il s'agit de sorcières qui vivent en France et qui vont vivre des aventures au Japon, pardon dans un livre qui se trouve au Japon. J'oubliais la pointe d'humour qui allège le récit.

En conclusion, il s'agit d'une bonne lecture entraînante dans un pays que je ne connais pas (que de nom bien entendu). Avoir des contes mélangés à notre monde, le fait que l'action se situe essentiellement dans un livre est très intéressant, car les règles diffèrent du monde réel. Et le pire dans tout cela, c'est que c'est cohérent ! Il est vrai qu'un prince dragon qui perd sa femme dans un livre semble logique – ironie – mais l'auteur explique très bien comment cela s'est produit et nous embarque sans qu'on s'en aperçoive. Vivement la suite !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-sorcieres-de-salers-tome-1-le-renard-a-neuf-queues-virginia-besson-a126196788
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Infox ?

Aux Pays-Bas, des trafiquants de drogue faisaient garder leur butin par deux crocodiles. Ils ont pensé que c’était un système de sécurité plus sûr…

vrai
faux

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : actualité internationale , Faux , canulars , fake news , légendes urbainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}