Philippe Besson a choisi de faire parler l'entourage de James Dean pour exprimer son admiration.
A tour de rôle,la mère,disparue trop tôt,le père qui n'a jamais pu discuter avec son fils,ses professeurs,ses amis,ses metteurs en scène témoignent du magnétisme du jeune homme.
Flamboyant,désinvolte,attachant puéril et mûr à la fois il était tout ça à la fois.
Un bel hommage qui m'a donné envie de revoir"La fureur de vivre!"
Je viens de terminer " Vivre vite" de Philippe Besson.Je n ' ai pas trop accroché avec cette bio ( de James Dean) a plusieurs voix...Je trouve que les intervenants s ' expriment un peu tous de la même façon et une bonne partie de ce petit livre était même relativement ennuyeuse.
C'est une jolie écriture, vive, fluide, sympathique. Ce roman a plusieurs voix se lit agréablement, un livre choral qui présente un personnage aux multiples facettes, doté d'un grand pouvoir de séduction et d'un sens de la manipulation assez étonnant. Philippe Besson fait tout pourtant pour donner de James Dean une belle image de héros tombé trop tôt, mais du coup c'est un acteur mélancolique, fragile et nettement moins fascinant que la légende ne le voudrait qui s'impose au lecteur.
Peut-être fallait-il creuser un peu plus la personnalité de l'acteur ou dénoncer les contradictions avec plus de pertinence ? Bref, le sentiment de n'avoir qu'effleuré le sujet, sans oser aller plus loin, comme un amoureux trop pudique.
"Vivre vite" de Philippe Besson constitue une fiction intéressante sur la vie de l'idole James Dean. Toutefois, l'écriture est très peu convaincante. D'un chapitre à l'autre on découvre la star à travers les yeux de ses proches : parents, comédiens, réalisateurs, photographes, amants ... et ceux de Jimmy lui même. Malheureusement chaque récit a excatement le même ton plat, transformant les différentes personnalités en un même narrateur terne au lieu d'offrir un roman coloré à différente voix... Bref, rien de très palpitant, seul la curiosité vous mènera au bout de cette lecture.
Pour résumer cette biographie romancée de James Dean, on peut faire référence à l'émission de télé "Un jour, un destin", c'est à dire des images d'archives, et des témoignages. le livre de Philippe Besson est construit de cette manière, c'est une succession de témoignages des personnes qui ont aimé, rencontré, cotoyé, fait tourné l'acteur, auxquels s'ajoute en guise d'images d'archives, des chapitres dans lesquels c'est James Dean qui parle, comme si l'auteur avait utilisé des interviews qu'il aurait faites de son vivant. C'est distrayant, au début, un peu lassant vers la fin. J'apprécie en général les romans de Philippe Besson, mais je dois avouer une certaine déception avec ce "Vivre Vite", vite lu.
Avec « Vivre Vite » de Philippe Besson, je fais d'une pierre deux coups, d'un livre deux découvertes, celle de James Dean, et celle de Philippe Besson. Certes, les réputations de l'un et de l'autre ne sont plus à faire (même si celle du premier dépasse celle du second…quand même) et étaient parvenues à mes oreilles, sans que je ne m'intéresse sérieusement à eux. le pari de Besson est le suivant, rendre une biographie romancée de James Dean dont la narration se fait au travers des personnes l'ayant côtoyé, familles, amis, collègues, amants. Initiative originale et rafraichissante qui permet de suivre le fil d'une vie désordonnée sans inventaire chronologique. D'autre part, la plume simple et directe de l'auteur fait mouche, sans détour il rentre dans les détails des sentiments et états d'âme. Les témoignages s'enchainent et se ressemblent, mais se succèdent à telle vitesse qu'on en perd le fil et qu'on ne ressent plus rien.
Il s'agit là d'un exercice délicat car l'auteur, malgré toute la bonne foi possible, ne peut éviter les rendus subjectifs, et les partis pris inconscients en donnant la parole à une vingtaine de personnages réels, morts pour la majorité, et pour autant jamais interrogés au sujet de James Dean.

Malgré les efforts de l'auteur, manifestement fanatique de l'acteur disparu, James Dean m'est apparu comme un alcoolique notoire, abruti violent et inculte, et obsédé sexuel dont l'homosexualité est mise en valeur sur toute la longueur du roman (sans véritable focus sur sa bisexualité et ses histoires d'amour féminin…). Entre les lignes, on le lit : « On le surnommait le rebelle au coeur tendre. Contre quoi au juste s'est-il rebellé ? contre rien en vérité». On a presque le sentiment d'être floué, cet acteur mythique n'était qu'un sale con, un salop dont le comportement lui aura donné titre de rebelle dans les médias.

Je me retrouve donc à hésiter entre deux voix : ai-je découvert que Dean n'était qu'un tocard surestimé doublé d'un arriviste, ayant tenté de singer Marlon Brando sur trois films ? ou Philippe Besson m'a-t-il laissé une impression biaisée de l'acteur, auquel cas mes recherches sur James Dean ne font que commencer ?
Je réfléchis encore….
Un acteur imbu de sa personne et ambigüe
Je pense que si cet acteur aurait vécu, soit il aurait changé ou soit il serait tombé dans l'oubli