"Le monde est petit." Qui ne sait jamais fait cette réflexion ? Pas moi en tout cas. Et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Ça et cette couverture j'avoue. (edition pocket)

Antoine, étudiant en science des réseaux et mathématiques, fait sa thèse de doctorat sur la théorie des six degrés de séparation et se retrouve à faire le pari de prouver qu'il peut retrouver n'importe qui dans le monde et remonter la piste que seulement 5 personnes les sépare.

J'étais très intriguée par le postulat du "on connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un..." et j'étais très curieuse de savoir si Antoine allait reussir à remonter la chaîne entre lui et cet inconnu. Au final, et même si j'ai apprécié cette partie, c'est avec surprise que j'ai encore plus aimé la première partie. Celle, où, avec seulement un nom, une date et un lieu de naissance, il part à la recherche de cet homme. Une enquête qui ne mènera aux quatre coins du monde à la rencontres de personnages attachants, à la découvertes d'histoires aussi émouvantes que passionnantes et de cultures différentes.

Une théorie mathématique qui se transforme en aventure humaine. Non seulement le monde est petit mais il est aussi fait de toutes les rencontres. Une très jolie lecture.
La théorie des poigneés de mains n'est qu'un prétexte pour l'auteur d'écrire une jolie histoire qui se lit d'une traite.

On suit avec plaisr le jeune thésard qui va voyager à travers le monde pour réussir à atteindre le but presqu'impossible que lui a fixé un professeur hostile.

De Corfou à Hô Chi Minh, de Atlanta à Genève, de Paris aux Pouilles, il fera de belles rencontres : les religieuses d'un orphelinat, une directrice d'école, un leader de mouvement écologique, un vieil ouvrier, une ancienne amoureuse et une nouvelle.
Chaque rencontre commencera par un échec, mais chaque personne croisée finira par lui donner un indice qui lui permettra d'avancer.

Lui qui était sédentaire, il va s'ouvrir au monde et sa vision des relations humaines va en être changée.

J'ai été touchée par l'histoire des deux personnes les moins sympathiques de l'histoire, révélée en fin d'ouvrage, nous faisant comprendre leurs blessures.

Le style d'écriture est agréable, un humour discret parsème l'ensemble du récit, ce qui en fait une lecture légère et entraînante.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a su me faire voyager! En même, Antoine a été obligé de parcourir la moitié du globe pour pouvoir réaliser son défi alors cela aurait été décevant de ne pas être dépayser en embarquant à ses côtés!
Je connaissais déjà cette théorie, de façon sommaire. Je ne savais pas exactement de combien de degré nous sommes séparés les uns des autres, mais cette idée ne m'était pas étrangère. D'ailleurs, déjà petite je me suis toujours dit que je connaissais des personnes très célèbres, mais par le biais de connaissances! C'est donc plutôt emballée que j'ai entamé ma lecture, pour ne la lâcher qu'à l'atterrissage.
J'ai adoré suivre Antoine au Vietnam et en Amérique, mais je dois avouer que j'ai trouvé le début de son périple assez facile. Sa relation passée avec Sophie est du pain béni, et être accueilli par la tante de la jeune fille est également un avantage non négligeable. Cela dit, j'ai apprécié découvrir une partie de l'histoire de ce pays, connaître le sort des orphelins et imaginer justement ce qu'ils ont pu devenir. Suivre la trace de ce nom, c'est partir totalement dans l'inconnu, et risquer de se heurter à des drames, des silences, où trouver des surprises.
Antoine ne se laisse pas abattre, et même si son travail risque d'être mis à mal, il fait tout pour prouver sa théorie, n'en déplaise aux autres scientifiques en mal de reconnaissance...
L'auteur nous offre également une romance, mais bon point, elle ne prend nullement le dessus sur le thème principal et nous permet quelques petits intermèdes sympathiques entre deux recherches.
Ce n'est pas la lecture du siècle mais elle a le mérite d'être simple malgré son côté scientifique, et d'aborder un thème intéressant à découvrir ou explorer.
Connaissez-vous la théorie des poignées de main ? Elle évoque la thèse que deux humains pris au hasard, ne sont séparés que de six maillons humains au maximum. Cette théorie n'a jamais été vérifiée, faute de preuves. Dans ce roman, Antoine est doctorant et son objectif est de démontrer cette théorie. En plein congrès, un professeur universitaire lui lance un défi : choisir un inconnu en lui indiquant son nom, sa date et son lieu de naissance. Antoine devra donc le retrouver puis, prouver sa théorie. le chemin sera semé d'embûches, notre protagoniste va voyager aux quatre coins du monde pour réussir son défi. Ce titre est un roman léger qui se lit facilement et nous divertit. J'ai aimé ce voyage et surtout, cette belle aventure humaine.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Fabienne Betting imagine Antoine, un doctorant en mathématiques qui étudierait la théorie des six degrés de séparation. Il cherche à démontrer que si l'on prend deux humains au hasard sur la planète, ceux-ci seraient reliés au maximum par 5 connaissances. Et ce serait le cas pour n'importe qui.
Ainsi, lors d'une conférence, il se voit mettre au défi par un professeur de retrouver une personne choisie au hasard, avec uniquement son nom et ses date et lieu de naissance comme renseignements puis d'établir sa chaîne de relation entre lui et cette personne.

Voilà un roman qui se lit parfaitement lors d'une journée de vacances ou jour férié : il est drôle et léger, sans prétention et nous fait voyager entre Viêtnam, USA et France, avec même une halte à Genève (chez moi donc).

La construction du roman est sympathique avec des liens avec les réseaux sociaux, la propagation des rumeurs ou des maladies, etc. Comme si n'importe quel réseau fonctionnait selon un modèle identique.

Le titre fait sourire à l'heure où nous n'avons plus serré de main depuis plus d'un an (merci la pandémie).

Un parfait roman pour se détendre donc.
Sans pouvoir me l'expliquer, j'ai toujours eu cette sorte de "fascination" autour de cette théorie (le monde paraît immense et minuscule à la fois, paradoxe qui joue sur ma curiosité!) Alors direct, j'ai voulu lire ce livre qui m'apporterait enfin une réponse concrète, scientifiquement fiable ou pas... J'ai passé un agréable moment de lecture, les personnages attachants nous poussent à les suivre dans ce défi autour du monde.
Un étudiant, Antoine Cavallero, a choisi de présenter une thèse sur la théorie des poignées de main. Cette théorie prétend que nous connaissons chacun quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui… Jusqu'à quelqu'un connu de la personne du départ, en formant une chaîne de 6 personnes maximum.
Un professeur peu sympathique le met au défi de prouver ses dires. Antoine lance alors un pari : établir une chaîne de six personnes maximum entre lui et n'importe qui dans le monde. le dit professeur lui remet un nom et voilà Antoine parti à la recherche de liens humains entre lui et cette personne dont il ne connaît que le nom, la date et le lieu de naissance.
C'est plaisant à lire, il y a du suspense, car on ne sait pas si Antoine va réussir son pari. Et puis Fabienne Betting permet à son héros de se découvrir et d'expérimenter des valeurs humaines essentielles au plus grand profit du lecteur.
Un roman qui se lit rapidement et agréablement.
Charmant petit livre, et théorie très intéressante que j'ignorais. La présentation de ce livre en jeu de piste est originale et elle nous rappelle bien l'importance de se connaitre soi même et de connaitre les autres. Souvent ce que l'on connait des autres est seulement une facette, comme aussi ce qui nous relie à eux, et à contrario ce qu'eux voient de nous, et ce qui les relie à nous, n'est également qu'une facette, cette facette peut être positive ou négative, selon comment la destinée nous a rapproché. Ecriture agréable. Joli tour du monde pour nous confirmer que le monde est petit.
C'est un voyage au quatre coins du monde que nous menons dans cette intrigue, plutôt agréable actuellement.

Nous accompagnons un jeune étudiant dans sa thèse, il souhaite démontrer que nous pouvons être relié à une autre personne par six degrés de séparation.

Lors d'un congrès, Antoine est mis au défi de prouver son sujet par un de ses confrères.
Ce confrère va choisir une personne inconnue et Antoine part donc à sa recherche aux quatre coins du globe.

C'est un roman court, il se lit assez vite.
Ce sujet étant inconnu pour moi, je l'ai trouvé plutôt intéressant malgré les approches scientifiques un peu longues dans la première partie du livre.
Nous sommes dans une aventure qui se base sur une théorie scientifique mais qui va se révéler être aussi une aventure humaine.

Antoine Cavallero fait un doctorat sur le thème de la théorie des six degrés de séparation. Lors d'une conférence, il va présenter sa théorie et un professeur, Denis Metelet, va le mettre au défi de mettre en pratique ses recherches et de former la chaîne qui le relie à une personne de son choix en ne lui donnant que son nom, son lieu et sa date de naissance. Notre cher Antoine n'aura que trois mois pour réussir son pari mais y arrivera t'il ?

Cette histoire met en lien de nombreux personnages qui, chacun de leur façon, vont apporter quelque chose à l'histoire et à Antoine Cavallero. Nous vivons une aventure humaine et pouvons ressentir l'émotion qui s'en dégage à chaque nouvelle rencontre.
L'auteure, Fabienne Betting, a su mettre les bons mots pour nous faire ressentir diverses sensations au cours de l'histoire.
Nous sommes captivés par l'évolution du pari et nous souhaitons qu'il réussisse à tout prix malgré les embûches sur son chemin.
Chaque personnage met une pierre à son édifice et quand il est dans une impasse nous ressentons aussi la déception. Tout en restant optimiste pour la suite.
Au niveau des personnages, il y en a plusieurs mais pour ma part je ne me suis attachée qu'au personnage principal qui est l'objet de tout l'histoire.

La théorie des poignées de main est une vraie expérience humaine qui a été expérimentée il y a de nombreuses années et qui a été mis en évidence dans ce livre à travers une histoire parfaitement menée.

J'ai donc apprécié cette lecture et je remercie Babelio et les éditions Les escales qui m'ont fait découvrir cette théorie à travers ce livre.
Lien : https://fantasydaniella.word..