J'ai reçu "Complot" en avant-première sur recommandation de l'écrivain lui-même ! Merci à la très généreuse Mélanie des éditions XO, de souvent faire de moi, une blogueuse littéraire comblée ^^. J'ai rencontré Nicolas Beuglet lors du Festival du Livre de Nice, le 2 juin 2018. Jacques-Olivier Bosco m'avait dit qu'il était gentil mais écrire que l'auteur est A-DO-RA-BLE est bien plus juste. Je garde précieusement les quelques photos prises en compagnie de « ce géant au coeur tendre ».

L'intrigue de son second thriller est recherchée, intéressante, bien documentée. Certains détails de la première scène de crime m'ont vriller le cerveau ! Selon moi, plusieurs protagonistes montrent un peu trop de fragilité et les aspects techniques du combat ainsi que de l'armement sont inexacts voir hasardeux. En revanche, le style d'écriture est fluide, facile à appréhender. Pour mon plus grand soulagement, il n'y a pas de circonvolutions inutiles et les personnages secondaires ne polluent pas le récit. C'est dommage que la correction de l'ouvrage laisse passer autant de fautes de tout type.

En conclusion, j'insiste sur le fait que ce roman à suspense possède des qualités qui surpassent largement ses défaillances. Je le recommande aux amateurs à la "thriller Team" car il tient son lectorat en haleine jusqu'à la dernière page. Je ne serais pas étonnée si nous retrouvions bientôt, la belle rousse dans le cadre d'une nouvelle enquête :p.
Après "le cri", Sarah Geringën, inspectrice décide de partir vivre avec Christopher et son petit garçon Simon sur l'ilot de Grimsoya, accessible seulement par bateau. Elle espère y trouver plus de sérénité et pouvoir commencer une nouvelle vie, au calme, dans un environnement plus serein.
Malheureusement elle est appelée par les forces spéciales sur une scène de crime en mer de Barents. L'affaire est grave puisque c'est la première ministre norvégienne Katrina Hagebak qui est retrouvée assassinée dans des conditions plutôt étranges.

En préambule, si vous n'avez pas lu "Le cri", ce n'est absolument pas grave.
Cet opus peut se lire de manière tout à fait indépendante. L'avoir lu vous permet simplement une proximité supplémentaire avec les personnages, leur psychologie, leur histoire mais vous vous en sortirez.
J'ai terminé ce thriller il a plusieurs semaines, et je me suis laissé le temps d'y réfléchir, de reprendre mes notes, d'analyser, parce que je ne savais pas dire si j'avais aimé ou pas.
J'ai eu des moments de gros doutes,
Des soupirs,
De la lassitude, levant les yeux au ciel devant certaines théories explicitées par l'auteur.
Il fut dire que dès qu'on m'emmène trop loin, on me perd assez vite.
Mon attention s'égare et rapidement, je ne suis plus "dedans".

Pour moi qui habite au soleil, j'avoue que je suis attirée en ce moment par les romans où il fait froid : ça me donne un bon prétexte pour sortir le plaid et allumer le feu.
Je n'ai pas été déçue puisque dès le début j'étais gelée ;-)
L'ambiance du début du roman est glaciale. Ajoutez à cette ambiance glaciale, le tempérament de Sarah, lui aussi polaire, inhospitalier, rude et vous aurez une bonne idée de cette l'ambiance.
Beaucoup comparent ce roman au Da Vinci Code de par son côté ésotérique, moi j'y ai retrouvé beaucoup de Bourne, de par l'action sans unité de lieu. On voyage beaucoup dans ce livre et c'est vraiment agréable.

Au-delà de l'enquête, les thèmes abordés sont au final plus intéressants que ce que je supposais. Il s'avère simplement que je n'en avais jamais entendu parler (Merci Nicolas, j'ai brillé dans un diner en sortant ma science devant des convives ébahis devant mon puit de savoir) : le masculinisme par opposition au féminisme, les origines de l'humanité, la place de la femme dans L Histoire notamment dans la bible.
Du coup, cela en fait plus qu'un thriller parce que le lecteur apprend vraiment des choses et est amené à se poser de vraies questions et à faire des recherches pour étayer un peu ses notes. Cela a été le cas pour moi et m'a donc enrichie.
Je me suis vraiment intéressée aux thèmes développés en cours de lecture, ce qui m'a évité l'abandon quand je me suis aperçue que toutes ces théories n'étaient pas fausses ou totalement inventées. J'ai alors vécu le roman d'une toute autre façon, avec un oeil nouveau, curieuse d'apprendre un truc !
Une fois la validation de ces faits avérée, je me suis laissé porter et le bouquin m'a totalement happée.
J'ai aimé aussi cette ambiance de fin du monde, tétanisante et austère.

Petit bémol sur la fin... C'est quoi cette fin Nicolas ? Par souci de ne pas spoiler je ne peux pas en révéler plus, mais cette fin là m'a mise au supplice !

Lien : https://audebouquine.blogspo..
J'avais beaucoup aimé "Le Cri" du même auteur et j'attendais avec impatience ce deuxième roman.
On reprend la même inspectrice norvégienne et on part sur les chapeaux de roues, tout de suite dans le vif du sujet, pas un instant de relâchement, le rythme est aussi vif que pour "Le Cri". On navigue entre politique, mythologie et archéogénétique, tout cela sur fond de féminisme et les fausses bonnes raisons invoquées pour ne pas adhérer, y compris par des femmes...
Certes, on retrouve des sujets déjà traités, on passe par le Vatican, le retour d'Afghanistan et les îles isolées, mais c'est bien mené et je ne me suis pas ennuyée le moins du monde. Un page turner dont on veut savoir la fin dès le début.
Il est recommandé de lire "Le Cri" d'abord, il vient de sortir en Poche.
Un très bon moment de lecture.