Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur L'archipel des oubliés de Nicolas Beuglet.
Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l'" homme sans visage ", l'architecte du plan diabolique qui mènera l'humanité à sa perte.
Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d'Écosse.
Derrière les volets clos de la demeure, l'ombre d'une jeune veuve austère, en apparence innocente.
Mais cette femme est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ?
Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.
Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l'énigmatique archipel des Oubliés – l'ultime rempart au chaos du monde.
L'archipel des oubliés est une histoire qui vous fera douter de tout..
Ce thriller est glaçant et perturbant car il pose de nombreuses questions en rapport avec l'avenir de l'humanité.
Nicolas Beuglet réuni ici ses deux héroïnes fétiches : Sarah Geringën découverte dans la trilogie le cri, Complot, L'île du diable. Et Grace Campbell , découverte dans le dernier message, le Passager sans visage. Il est nécessaire d'avoir lu ses deux derniers pour comprendre L'archipel des oubliés.
Et il faut avouer qu'il est préférable d'avoir aussi lu la première trilogie pour mieux appréhender le personnage de Sarah. Je n'ai pas lu les trois romans la concernant et j'avoue que cela m'a un peu manqué.
Si j'avais su que l'auteur les réunirait j'aurais pris le temps de lire les trois romans avant de dévorer celui ci.
Car je me suis retrouvée dans la peau de Grace face à Sarah. Ce n'est pas gênant outre mesure car j'ai compris les grandes lignes et comme j'ai lu les deux premiers romans avec Grace je ne me suis pas perdue dans ma lecture. Toutefois je trouve dommage de ne pas avoir eu les informations concernant Sarah. Elle est sûrement plus complexe et intéressante que je ne peux l'imaginer et son passé a l'air torturé.
J'ai apprécié ses deux femmes, et il est impossible de s'ennuyer avec elle. Elles ont le sang chaud, leurs méthodes sont parfois anti-conformistes, ce qui donne quelquefois des scènes surréalistes.
Elles vont avoir fort à faire avec l'organisation qu'elles combattent,
On retrouve d'anciens personnages et les nouveaux sont très intéressants.
J'ai beaucoup aimé le cadre, notamment les paysages écossais qui font voyager tout en restant dans son canapé. On ressent bien la rudesse de la nature, par exemple sur certaines îles cachées ici et là.
L'ambiance est parfois oppressante.
Il y a des rebondissements à gogo, et j'ai parfois eu du mal à reprendre mon souffle entre certains passages.
J'ai été surprise par certaines théories du complot développées ici, c'est un peu gros par moment. Toutefois l'ensemble est vraiment bien conçu et j'ai beaucoup aimé ma lecture dans l'ensemble.
Bravo à Nicolas Beuglet pour son imagination et sa façon de ficeler si habilement ses romans.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)