C'est le troisième et dernier volet de la saga de Nicolas Beuglet où l'on va retrouver Sarah Geringën 1 an après sa dernière affaire.

Suis à un drame qui va la toucher personnellement, Sarah va être amenée à effectuer une enquête parallèle. Au cours de ses investigations, elle va découvrir un terrible secret concernant un de ses proches

Des mystères, des révélations, des interrogations vont s'accumuler au fur et à mesure de l'avancée de cette affaire, qui vont permettre à Sarah de comprendre d'où viennent ses traumatismes.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spolier, surtout si vous n'avez pas lu les deux précédents.

Un excellent thriller plein d'action, de rebondissements, de révélations scientifiques, on est tenu en haleine de la première à la dernière page. L'auteur à ce don de finir ses chapitres de telle façon que l'on n'a qu'une envie : commencer le suivant.

C'est mon tome préféré de cette triologie.

Un coup de coeur pour ce livre et la plume de l'auteur.

Ce n'est pas juste une enquête sur un meurtre (ça c'est classique), non, c'est une plongée dans des événements noirs, stressants, effrayants de l'Histoire … je me suis régalée ! Comme pour "Complot", le tome 2, le livre se lit d'une traite et nous fait se poser pas mal de questions une fois refermé.
Dernier tome de la trilogie Sarah Geringen. Et pour moi, cette trilogie se termine par un troisième succès. le roman, bien plus court que les deux précédents (à peine 300 pages), est tout aussi bien rempli en péripéties , même si je suis moins fan de policiers aussi courts, qui, selon moi, ne prennent pas assez le temps de développer correctement le récit.

On retrouve Sarah un an après les événements de Complot, à sa sortie de prison (je dois avouer que j'avais un peu oublié la fin de Complot en débutant le livre, mais fort heureusement, les éléments principaux sont rappelés en début d'ouvrage).

Sarah est convoquée chez le directeur quelques heures avant sa sortie officielle où elle apprend le décès de son père ou plutôt son meurtre. Bien qu'officiellement libre, elle n'est pas encore réintégrée à la brigade de police, son supérieur affecte alors des officiers de police jeunes afin que Sarah puisse commander officieusement l'enquête.

Toujours aussi prenante et envoutante, le roman est encore une fois difficilement lâchable une fois commencé. Il se lit extrêmement rapidement.

On navigue durant toute l'histoire dans une atmosphère très propre à Nicolas Beuglet, que j'affecte particulièrement : à la limite du fantastique. Les lieux sont toujours assez improbables : une île, une crypte, des souterrains secrets, un manoir... C'est vrai que cette atmosphère ne rend pas forcément le roman très réaliste, mais ce n'est pas vraiment le but ici. Au contraire, de toujours naviguer entre fantastique et policier est un pari que je trouve très bien maîtrisé. le décor y est riche et varié, et notre imagination prend rapidement le pas sur l'histoire.

Contrairement aux deux précédents tomes, l'enquête se focalise vraiment sur Sarah, Christopher est vraiment en retrait de cette affaire, il n'apparait que très peu dans l'histoire. L'évolution des personnages est ainsi moins marquée que dans le Cri ou Complot, normal vu la taille du livre.

Bien qu'en dessous de le Cri, qui restera pour moi l'un des meilleur polar lu ces derniers temps, L'île du diable respecte l'ambiance et l'âme de la trilogie et la referme de belle manière. Hâte de débuter la prochaine trilogie de Nicolas Beuglet !
🔱 5/5 : Avis :
Chapitres courts et intenses. On entre rapidement dans l'histoire, dès les premières pages.
Au fur et à mesure de l'histoire, on suspecte certaines choses MAIS au moment où on s'y attend le moins : révélation !
C'est un roman que l'on ne peux plus lâcher une fois commencé. le roman est très bien écrit et je n'aurais pu imaginer une fin pareille !
Une pépite !
Et voilà série terminée. Dans complot, je quittais Sarah en très mauvaise posture. J'avais hâte de voir comment elle allait se sortir de se mauvais pas. L'action débute tout de suite et le page Turner opère dès les premiers chapitres. Les personnages sont déjà bien posés, c'est agréable de retrouver tout le monde.
Contrairement aux deux autres tomes, c'est un tout petit roman, je me suis demandée si ça lui serait préjudiciable.
Le fait réel abordée m'a bien captivé mais il arrive tard dans le récit et du coup il est plutôt survolé contrairement aux deux autres tomes qui prend le temps de tout décortiquer. C'est le jeu des petits livres.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, je n'avais qu'une hâte reprendre mon livre. J'adhère vraiment aux thriller de Nicolas Beuglet et j'ai bien l'intention de lire son autre trilogie.
C'est indéniablement, un de mes auteurs chouchou en thriller.
Dernier tome de la trilogie Geringer, et pas des moindres !
J'aimerai vraiment remercier l'auteur car dans cette trilogie j'ai appris énormément de choses que je ne connaissais pas sur les rites, les croyances, la science, les parties obscures de l'histoire, l'épigénétique … après chacun des romans je suis allée me documenter sur les sujets évoqués et tout est passionnant !!
Pour en revenir à ce tome, une fois de plus j'ai adoré l'univers et l'enquête dirigée par l'inspectrice. J'ai trouvé l'évolution de son personnage bien mené et crédible (au vu de tout ce qu'elle a pu vivre auparavant). J'aime beaucoup Sarah Geringer et elle va me manquer !
L'auteur nous mène en bateau presque jusqu'au bout et on n'y voit que du feu. Sa plume est toujours aussi addictive grâce à un rythme dynamique et des dialogues brefs mais efficaces ! Et cette histoire sur l'île de Nazino, vraiment je ne savais même pas que ça avait exister ! Si vous non plus, renseignez-vous sur ce pan de l'histoire qui est complétement passé sous le tapis et qui est d'une violence incroyable.
Bref, un roman qui clôture cette saga avec brio et même si je suis déçue que ça se termine, je suis quand même très heureuse d'avoir pu découvrir cet ouvrage.
Mon humble ressenti post-lecture: une trilogie prenante et addictive, mais attention aux âmes sensibles!

J'ai adoré cette trilogie de thriller qui se base sur des faits historiques vérifiés terriblement dérangeants, et a pour point de départ la Norvège.

Le style d'écriture est simple et prenant. Quand on a commencé on a plus envie de refermer son livre.
L'inspectrice Sarah Geringer est très attachante.
À chaque nouvelle page, on a le coeur suspendu. Un voyage dans l'horreur la plus profonde de l'humanité. Une histoire souvent occultée volontairement ou même oubliée. L'auteur au travers de cette enquête de Sarah Geringën met en lumière les secrets de famille trop souvent inavouables et les luttes incessantes pour s'en délivrer. On ne saurait manquer de mentionner les tournures scientifiques qui ne manquent pas vers la fin du récit. C'est un pur régal. Et comme à son habitude, l'auteur nous abandonne à un questionnement troublant.
Quel plaisir de retrouver à nouveau l'inspectrice Sarah B ! Dans ce livre nous la retrouvons un an après la fin de "Complot" . Si vous lisez le résumé, cette histoire est totalement écrite autour d'elle, de sa famille et surtout son père, qui va se faire assassiné, avec une mise en scène très étrange. Alors une fois qu'on a terminé le livre, on se dit "OK c'est logique" mais sur le moment....! Forcément Sarah va mener l'enquête aux côtés d'une jeune recrue Adrian , qui semble très prometteur ! Nous repartons avec plaisir dans une course effrénée entre la Norvège, la Russie et la Sibérie où encore une fois l'histoire et la science se côtoient....une intrigue dementielle comme dans les précédents livres. J'ai trouvé les chapitres plus courts donc c'est un rythme très soutenu, j'ai adoré !
J'ai finalement enchaîné les deux derniers livres de la trilogie dédiée à Sarah Geringën. Et quelle fin !

Je pourrais reprendre les mots que j'ai utilisés pour parler de Complot ! J'ai à nouveau refermé le livre sans voix. Je ne m'attendais absolument pas à un tel récit.

Si je devais choisir un seul mot pour évoquer ce livre, ce serait : glaçant.

L'auteur manie bien son sujet et son enquête. le livre est plus court que les autres, mais pas moins prenant, bien au contraire. Les questionnements, bouleversements et vérités « dérangeantes » sont de la partie pour offrir une histoire qui fait froid dans le dos.

Le récit prend place un an après les événements du tome précédent. Sarah doit faire face à la mort de son père, assassiné dans d'étranges circonstances. Les éléments s'enchainent et la jeune femme en vient à se demander si son père était vraiment la personne qu'il prétendait être…
Si l'inspectrice a toujours enquêté sur les autres, et leur famille, elle devra cette fois-ci affronter son propre secret de famille.

Je suis curieuse de découvrir les autres livres de Nicolas Beuglet, à commencer par la seconde série qu'il a écrite, dédiée à une autre inspectrice.