Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (10/03/2004)
4.5/5   2 notes
Le présent ouvrage retrace de manière inédite la riche histoire du partenariat depuis plus de vingt siècles entre l'Etat, les collectivités et les entrepreneurs privés pour réaliser et faire fonctionner la plupart des équipements et services d'utilité collective que nous connaissons. En effet les routes, les ponts, les canaux, les réseaux d'assainissement ou d'adduction d'eau, les hôpitaux et les écoles, la poste et les transports routiers de voyageurs ou de marcha... >Voir plus
Que lire après 2000 ans d'histoire du partenariat public-privé pour la réalisation des équipements et services collectifsVoir plus
Il s'agit d'un livre très documenté, dont la lecture apporte beaucoup d'informations sur ce sujet qui mériterait d'être mieux connu de ceux qui, dans les médias, s'expriment sur le sujet du mode de gestion des services publics.
Il est cependant dommage qu'il soit aussi mal structuré, et qu'au sein des parties qui couvrent les différentes périodes historiques on passe sans cesse du coq à l'âne. Un travail sérieux d'édition aurait été utile.
Par ailleurs, si on peut comprendre que, dans la limite de la dimension d'un tel ouvrage, on ne puisse pas aller très loin pour chaque type de service et à chaque époque, dans la description des conditions de dévolution ou alors de la limite de ce que l'on en connaît, mais il aurait été bon qu'un renvoi à des sources permette au lecteur intéressé d'en découvrir davantage.
Cela reste un ouvrage indispensable à qui s'intéresse à ce sujet essentiel du mode d'exercice des missions de service public.