Citations sur L'opéra de la lune (17)

"L'être humain est son propre ennemi."
"On dit souvent que la vie est tournée vers l'avenir. Or, il n'en est rien : comme les vieux immeubles, elle nous rappelle toujours le passé."
Beaucoup de choses peuvent faire souffrir, mais la pire, c'est l'incapacité de se résigner. (p.60)
L'être humain est son propre ennemi.
Elle avait envie de pleurer mais elle ne savait pas pourquoi et il est difficile de pleurer lorsqu'on ne sait pas pourquoi. (p. 75)
La remarque n'avait rien de drôle mais la moindre idiotie d'un homme célèbre peut passer pour de l'humour.
"Nul ne peut lutter contre les ravages du temps. Vouloir résister, c'est comme s'épuiser à tirer sur la queue d'un buffle qui vous entraîne, lentement mais inexorablement, dans l'eau."
Il est cruel de comparer les gens entre eux mais il est tout aussi cruel de se comparer à ce qu'on a été. (p. 72)
L'arrêt de la douleur apporte toujours un incommensurable bonheur. (p. 105)
L'être humain est son propre ennemi. Son désir profond n'est pas d'être un humain mais de devenir un immortel. L'homme est la source de l'homme mais il n'en est pas la fin. Homme, où es-tu? Dans un endroit lointain ou sur terre? Que fais-tu? Es-tu en train de méditer en baissant la tête? Es-tu en train de te retourner pour regarder ton passé? Es-tu plongé dans tes regrets et tes remords? L'homme prend toujours la mauvaise pilule et, quand on se trompe, on ne peut ni se retourner, ni baisser la tête pour regarder son passé. La pilule qu'on prend détermine le destin. (p. 110)