Citations sur La nuit du souvenir (5)

Dur à croire, dur à admettre. Le fait divers c’est toujours pour les autres, les inconnus, les membres actifs des continents perdus. Rapts, accidents, cataclysmes… Ça concerne qui ? Un homme noyé parmi des millions d’hommes, une femme immergée parmi des millions de femmes. Un ferry coule au large des Philippines, quinze cents morts. Quelle importance ?
« La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré. Et pour être désespéré, il faut avoir beaucoup aimé et aimer encore le monde. »
Blaise Cendrars.
Comme tout individu normalement constitué , Perrain trainait avec lui ses fantômes familiers , ses spectres amicaux ou hostiles, les ombres des hommes rencontrés durant sa vie , tous ceux qui avaient compté et laissé leur marque dans son esprit .Pour Lucien c'était une nécropole immense où les copains n'en finissaient pas de mourir.
Vois les banques avec lesquelles nous travaillons. Donne leur mes biens en caution. Mets toute la famille à contribution. Il me faut cette somme, en billets, dans quatre jours. Secret total, tant que faire se peut. En apparence, tout passera par toi. Tu focaliseras l’attention de Brandon et de ses sbires. Je viendrai chercher les fonds par petits paquets. Nous avons quatre-vingt-seize heures pour sauver le petit. Pas une heure de plus.