Éditeur : Métailié (05/03/2009)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)
Bert Waldeck a passé onze années dans des camps nazis au titre de Schutzhaftling, détenu de sécurité enfermé sans jugement. Il a survécu au naufrage des bateaux- cages, bourrés de déportés, coulés par les Anglais, début mai 1945. Il retrouve Berlin, sa ville natale. Un officier américain le recrute pour l'aider à retrouver un certain Hans Steiner, capitaine SS recherché comme criminel de guerre qui a été son ami d'enfance. Au cours de cette recherche, Bert va se ren... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
ivredelivres
26 mars 2009
Berlin 1945, la ville est dévastée, les alliés se sont partagés la capitale du Reich, les ruines fument encore et la chasse au nazis est ouverte. Chacun tente de survivre.
Bert Waldeck lui n'est pas le berlinois type, il a passé depuis 1934 plus d'années dans les geôles et les camps de concentration que n'importe qui. Il était juste un flic qui pensait appliquer la loi, mais « loi » est un mot qui n'était pas dans le vocabulaire nazi.
Il accepte à la demande des américains de rechercher Hans Steiner, un copain d'école à lui mais aussi son tortionnaire. Rapidement il a des doutes sur les intentions des américains, Hans Steiner est un nazi soit mais ce n'est pas Himmler, alors pourquoi le rechercher avec autant de zèle ?
En déportation il a développé un sixième sens et là il se sent utilisé, piégé et ça ne lui plaît pas, alors il va faire sa propre enquête qui va lui faire toucher du doigt que les intérêts des puissances alliées ne sont pas toujours compatibles avec la simple justice.
Ce roman vaut plus pour l'atmosphère, l'écriture sobre et la sensibilité que pour l'intrigue elle-même.
Les souvenirs de Bert Waldeck sont poignants, Joseph Bialot est venu à l'écriture sur le tard, et dans ce roman il utilise avec beaucoup de talent et d'humanité sa propre expérience de déporté. Il permet de ne pas oublier que dans les camps les plus anciens déportés étaient parfois des allemands.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Florence94
15 août 2012
Bert Waldeck est un rescapé des camps de concentration où il est resté prisonnier plusieurs années en tant qu'opposant politique. Dès sa libération, il est engagé par l'armée américaine pour retrouver un ancien SS dont il était un ami d'enfance et qu'il a croisé plusieurs fois dans les camps où il était prisonnier. Cependant, les maigres illusions qui restent à Bert au sujet de ses semblables volent en éclats quand il s'aperçoit que le but de l'armée américaine n'est pas de rendre justice.L'action se déroule dans Berlin en ruine, sur une courte période. L'esprit n'est déjà plus à la Seconde Guerre Mondiale mais à la guerre froide qui a déjà commencé. Tout le monde manipule tout le monde et Bert se rend vite compte qu'il n'est qu'un pion.
Alexmotamots
08 novembre 2009
Il retrouve Berlin, sa ville natale, une ville en ruine où rien ne reste debout et où russe et américain s'affrontent. Un officier américain le recrute pour l'aider à retrouver un certain Hans Steiner, capitaine SS recherché comme criminel de guerre qui a été son ami d'enfance et qui l'a plusieurs fois pris sous son aile dans les camps.
Au cours de cette recherche, Bert va se rendre compte que les américains ne recherchent pas Hans pour le faire comparaître en tant que criminel de guerre nazi, mais pour bien autre chose.
Mon avis :
Le récit décrit très bien la ville en ruine après la guerre, la misère de la population berlinoise, pour une part encore fanatisée.
Rien de bien neuf sous le soleil où russes et américains s'affrontent pour récupérer les savants nazis.
Un épisode de l'histoire de la guerre pourtant oublié est relaté ici : celui des bateaux-prisons de la fin de la guerre.

Lien : http://motamots.canalblog.co..