EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Je vous l'avoue, j'ai reçu cette BD de Guillaume Bianco, le troisième tome (ou quatrième selon les classifications) de la saga Billy Brouillard, dans le cadre de ce qu'on appelle un "envoi sauvage" : je n'avais pas demandé à lire cette BD et elle m'a été envoyée. Au début, je me suis dit que, pour faire les choses bien, j'allais dégoter les deux (trois) premiers tomes de la série pour connaître ses origines et pouvoir parler de cette BD en tout connaissance de cause, mais force est de constater que deux bâtons se sont glissés dans mes roues : cette série de BD était introuvable en emprunt à Toulouse et chaque tome coûte la bagatelle de 22,95 euros. Résultat, je me suis dit que j'allais tester cette BD comme si j'étais une jeune fille de 14 ans à qui une grande-tante avait acheté le premier livre conseillé par un libraire non-scrupuleux, ce livre étant un tome 3... !

Si le prix de 22,95 euros la BD pour enfant - jeune ado semble excessif, il est à noter que les presque 150 pages de cette histoire sont toutes qualitatives, on voit bien que chaque dessin a été travaillé et non pas fait à la va-vite. D'ailleurs, la même impression prédomine quand on regarde cette couverture qui regorge de détails. Cependant, ce que je vois aux premiers abords, pour ma part, c'est que ce ne sont pas des dessins dont les traits m'interpellent. Je préfère largement des traits ronds, plus féminins... et j'ai vite été refroidie dans ma lecture car le contenu du livre ressemble, en terme d'esthétisme, à cette couverture. En BD, comme je le dis souvent, un coup d'oeil aux dessins et ça passe ou ça casse. Là, je l'avoue, ça a plutôt cassé mais j'ai quand même lu cette BD car, et bien, j'aime bien ne pas passer à côté d'une possible découverte qui élargirait mes horizons livresques.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..