Allez viens, lecteur, on va se faire éclabousser par l'insouciance. C'est pas parce que t'as tes démons qui te prennent que t'as pas droit d'assister au spectacle, hein. Viens, on va se faire des métaphores avec les fachos du cinquième, et si t'es pas une poucave, on essaiera de dompter le monstre que t'as dans ta tête. Viens, on va pleurer dans les gros nénés de la grosse bibliothécaire, on va se laisser surprendre par le rire tonitruant de madame Massoko qui porte des tissus aux couleurs improbables, le père Zacharie sera là à philosopher sur les carrosseries de bagnoles éventrées et on s'en foutra de savoir si on est feuj ou bougnoules ou rom. On sera juste des mômes dans une cité multicolore et on crèvera d'insouciance.

Nathalie Bianco te propose ici un roman tendre et terriblement touchant. Sa plume s'est aguerrie, son verbe s'est étoffé, son style s'est affirmé. Elle se renouvelle à chaque parution mais porte avec toujours autant de justesse son regard bienveillant, un peu amusé, sur ceux qui seront toujours en marge. C'est avec beaucoup d'émotion qu'elle a réveillé en moi des souvenirs endormis depuis des siècles.

Entre Monsieur Hibrahim et le Vilain Petit Canard, ce sont les thèmes de la filiation, de la misère sociale, de l'immigration, de l'homosexualité et de la paix entre les Hommes qu'elle traite. Voilà ce qu'elle te propose, aujourd'hui que nos vieux démons judéo-musulmans nous éclatent à la gueule sous les yeux d'enfants qu'ont rien compris au truc et qui demandent juste à grandir un ballon de foot entre les pieds.

Et toi, lecteur, t'as pas l'impression, des fois, d'avoir dans le coeur un moteur de Porsche dans la carrosserie d'une Clio ?
**************************************
Et pour d'autres échanges littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Je découvre la plume de cette autrice grâce à une masse critique Babelio et je suis vraiment ravie de cette lecture.

J'ai fait connaissance avec Faycal, un petit garçon de 10 ans qui vit avec ses parents et ses deux frères. On ne peut pas dire que la vie soit tendre tous les jours pour Faycal, entre un père malade, une mère méchante qui ne le supporte pas et deux frères totalement indifférents à son existence, il est un peu laissé à lui-même. Heureusement, il a son pote Booba avec qui il discute beaucoup et surtout ses voisins, les Grosset, qui vont lui apporter beaucoup de douceur et d'attention.

J'ai été fort touchée par ce petit garçon très intelligent et avide de connaissances. On se pose beaucoup de question sur la relation qu'il entretient avec sa mère et puis peu à peu les choses s'éclairent et le récit prend une tout autre dimension. Faycal se sent à part de sa famille, il se sent différent des siens et des autres enfants de son âge, il n'a pas les mêmes centres d'intérêt, lui il aime la lecture et l'écriture, il voudrait d'ailleurs devenir un grand écrivain.

Faycal est un petit garçon qui ne demande qu'un peu d'attention et d'amour, il est très sensible et vraiment très émouvant dans ses questionnements. Il va un jour recevoir une lettre qui va totalement bouleverser sa vie et qui va répondre à pas mal de ses interrogations.

J'ai été captivée par ce récit, j'ai passé un super moment de lecture et je vais me pencher sur les autres romans de cette autrice avec grand plaisir.
Quand Fayçal va au zoo avec la mère d'un ami (sa mère à lui ne l'emmènerait jamais), il découvre une maman lynx qui prend soin de ses deux adorables bébés. Scène touchante, jusqu'à ce qu'il aperçoive un troisième bébé négligé dans un coin : la mère refuse de s'en occuper.
C'est exactement comme à la maison. Sa mère adore ses deux jumeaux mais le traite lui, avec rudesse. Il a l'impression de déranger, de ne pas exister. Pourtant c'est le plus sage et le plus doué de la famille, tandis que ses frères ne pensent qu'à la Playstation, lui ne pense qu'à lire. La bibliothécaire le prend en amitié lorsque sa mère refuse de l'inscrire, et l'appartement des gros racistes du 5ème étage devient son refuge. La cohabitation commence mal avec le mari qui l'appelle "le p'tit gnoule", mais peu à peu lui aussi va se prendre d'amitié pour ce gamin pas ordinaire, "pas comme les autres basanés". Fayçal vient tous les jours pour lire, manger des biscuits avec Madame Grosset et parfois sortir avec Monsieur Grosset.

Fayçal découvre que les Français n'aiment pas les Arabes, que les Arabes n'aiment pas les Noirs, et que les Noirs se méfient des Roms. Comme si tout le monde redoutait quelqu'un d'autre. Lui aime bien tous ceux qui sont gentils avec lui, sans se soucier de leur origine, et se demande bien pourquoi il est le seul à raisonner comme ça.

Mais le vrai problème de Fayçal est de savoir pourquoi sa mère ne l'aime pas. Personne ne peut ou ne veut l'aider, tout le monde connait tout le monde dans l'immeuble, mais les secrets de famille sont bien cachés et personne ne trahit ses voisins. Jusqu'au jour où Fayçal reçoit une mystérieuse missive ...

Ce livre est un récit d'enfant, enfant doué, en avance pour ses dix ans, mais enfant quand même. Quelques passages empreints de la naïveté d'un gamin sont vraiment touchants.
Un roman d'une grande tendresse. Touchée par la naiveté de Faycal, petit dernier de 10 ans, d'une famille d'origine algérienne. il grandit en banlieue, mis de côté dans sa famille par ses frères, sa mère est dure avec lui. Il s'isole dans la lecture et trouve du réconfort auprès de ses voisins. Il va être dépassé par son Histoire. Un candide dans un monde d'adultes. Hâte de lire la suite. Je suis décidemment une grande fan de cette auteure.