EAN : 9782919174195
Au-delà du raisonnable (17/03/2014)
4.25/5   10 notes
Lazare Volquès, filateur cévenol fortuné, est retrouvé égorgé au bord de la rivière bordant sa magnanerie un été où la chaleur rend folles les fileuses qu'il exploite. De ce siècle, on sait les conditions de vie de la basse main-d'oeuvre, pléthorique et hiérarchisée, les bagnes d'enfants où croupissent des graines que personne ne veut voir pousser... Et, partout, la peur de voir déborder les trimards et les bâtards des cages où on les fait boulonner. Un gros siècle ... >Voir plus
Que lire après La meute des honnêtes gensVoir plus
"C'est un livre qui laisse des traces, qui griffe comme les ronces que l'on brave pour attraper de bons fruits. C'est que les humains ne sont pas tendres, qu'ils ne l'ont jamais été, en particulier quand il s'agit de leurs appétits charnels et matériels. Mais les muriers de cette histoire sont tout autres que les ronces, ce sont les amouriers, plantés en Pays d'Oc pour nourrir les vers à soie. le polard est aussi un document précis sur l'industrie de la soie au XIXème siècle, et au début du XXème dans le Sud de la France, l'auteure y décrit le travail des jeunes et des petites filles sous la houlette de leur contremaître. Tout un univers se développe sous les mots, avec ses dominants et dominés, raconté sans concession, en parallèle d'une intrigue similaire qui a lieu cent ans plus tard. Ainsi l'on passe d'une époque à l'autre, dans un même lieu, avec une même famille, hier et aujourd'hui. Et l'auteure nous fait apercevoir combien les injustices demeurent bien qu'elles ne prennent plus tout à fait les même formes."
Alegría Tennessie (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/la-m..
Un policier noir situé dans les Cévennes. En écho deux histoires que séparent plus d'un siècle et que relie un lieu : la filature de la soie, industrie qui connut son heure de gloire (?) au XIXe s. dans plusieurs régions de France, l'horreur des conditions de travail pour les femmes et les toutes jeunes filles "importées" d'Italie quand les paysannes cévenoles se révoltaient et en écho au XXIe s. des squatteurs floués par les honnêtes gens. le style est vibrant, les paysages flamboyants ; l'intrigue bien construite pue le noir.
La Meute des Honnêtes Gens
Laurence Biberfeld
Éditions au-delà du raisonnable 2014

Laurence Biberfeld joue avec les codes comme avec les mots. Roman après roman, la voici, la voilà, qui construit un univers à elle, quelle veut bien partager avec nous, rien qu'avec ses mots. Un monde de rage et de tendresse, de passion et d'indulgence. Mais son indulgence, elle la réserve aux petits, aux misérables, aux abandonnés, à ceux qui vivent de peu, de rien, les laissés pour compte d'une société qui n'hésite pas à les dévorer pour nourrir son insatiable soif de richesses, de réussite, de croissance.
Ici, la sainte trilogie de l'unité de lieu, de temps et d'action se trouve bousculée pour notre plus grand plaisir. Si l'action, dans sa répétition, trouve ses racines dans les mêmes origines, se déroulant sur le même lieu, elle se joue en deux temps, répétition a coda, avec deux siècles d'écart.
Et le lieu est d'importance. C'est lui qui souffle son âme, sa force, faisant glisser les sentiments des humains vers les extrêmes. La montagne cévenole, dans sa grandeur sauvage, ses espaces inatteignables, ses secrets, peint les destins aux couleurs les plus sombres : celle de l'obscurité impénétrable des châtaigniers couvrant les pentes vertigineuses des vallées encaissées.
Fin XIXème, un maitre filateur est égorgé proprement. Homme que seul intéresse l'argent et les femmes, consommant les ouvrières comme il siffle son vin : sans modération, il laisse peu de regrets. Aujourd'hui : Gérard, son descendant, maire du village qu'il met en coupe réglée avec un duo de copains – coquins, est découvert au bord de la même rivière. Pareillement égorgé. Même goût immodéré pour les femmes et la table. la suite sur le blog de Jeanne Desaubry

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
L'histoire se passe en terre cévenole, sur deux époques, le XXIème siècle et maintenant,
Deux hommes sont égorgés, aux deux époques, et ils sont de la même famille.

Magnifiquement écrit, ça dépeint l'éternel combat des pauvres écrasés par les puissants. C'est le genre de romans qui met en évidence la dureté, voire la cruauté de la vie et de l'humanité, dans des époques antérieures à la notre mais pas si lointaines.
J'ai énormément aimé cette histoire !

La voir à poil au milieu du couloir achevait de les remettre dans l'ambiance du chantier :toute l'année ils avaient eu sous le nez son corps d'otarie, souple, bourrelé de graisse, velu et compact. A l'instar d'un labrador, Idelette était née pour être nue et mouillée. L'élément liquide faisait partie de sa personnalité.
Pendant tout le chemin du retour, ils chantèrent et gueulèrent dans la voiture comme s'ils étaient ivres. Et en arrivant à Uzès, ils mirent leur foie en conformité avec leur cerveau en prenant une murge dantesque.
Il se demanda pourquoi les curés avaient cru bon d'inventer l'enfer, quand l'homme se suffisait à lui-même en matière de damnation.