Libertalia (22/08/2013)
Cet ouvrage explore les formes de luttes initiées au sein de l’école au cours des 150 dernières années. Les auteurs s’interrogent d’abord sur l’ambivalence du statut de fonctionnaire d’Etat: les enseignants sont-ils voués à l’institution qui les paie ou aux enfants dont ils ont la charge? L’école est-elle une structure de contrôle ou d’émancipation? Ils abordent deux formes de résistance: pédagogique (l’éducateur refuse de transmettre un contenu ou une méthode, à l’... >Voir plus
Que lire après Apprendre à désobéirVoir plus
contraire affirmer que certaines choses ne sont pas permises“, déclarait Jean-Pierre Vernant. » Laurence Biberfeld et Grégory Chambat reviennent sur cent cinquante ans de lutte et d'insoumission au sein de l'institution scolaire, de la naissance contrariée du syndicalisme dans l'éducation à la dénonciation du fichage informatique des élèves, en passant par les luttes « anti-hiérarchiques » et la résistance à la « rééducation » vichyste.
(...)
Les auteurs invitent donc plus que jamais à apprendre à désobéir à l'école, à la (re)politisation de celle-ci, mettant au goût du jour « l'idée d'une révolution scolaire et pédagogique, non pour la substituer à une révolution démocratique, sociale et écologique, mais pour l'accompagner et l'étayer ». Rétrospective fort intéressante, illustrée par de nombreux exemples de mobilisations, d'actions de sabotages inventifs notamment. À lire… pour préparer la rentrée !

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
En ces temps ou il est demandé à chacun de se ranger bien docilement derrière le discours "politico-médical" dominant, comme il bon de voir que la désobéissance est aussi un devoir honorable, quelle traduit non pas une forme d'égoïsme, mais se soucie de l'autre et de la bonne santé d'une société que le besoin de contrôle et de sécurité rend aveugle .

Le procès de Nuremberg donnera raison au “désobéisseurs“ en posant comme principe non seulement le droit et le devoir de désobéir à des ordres iniques, mais aussi le caractère criminel de l'obéissance dans certains cas.
“Désobéir ce n'est pas dire que tout est permis. C'est au contraire affirmer que certaines choses ne sont pas permises“, déclarait Jean-Pierre Vernant.
L'école n'est pas protégée par la loi – qu’enjambent facilement des forces de l'ordre assurées d'une certaine impunité –, mais par les enseignant·es, les personnels, les parents et les enfants.

Videos de Laurence Biberfeld (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Biberfeld
Avec la participation des autrices Laurence Biberfeld, Rachel Corenblit, Catherine Dabadie et de l'autrice-illustratrice Cécile Dupuis.
Et la classe de 3èmeB du collège Gustave Courbet, Romainville (93). Un grand merci à la professeure Émilie Restoueix.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Henning Wagenbreth, L'Univers à l'envers, trad. de l'allemand Clément Bénech, Les Grandes Personnes Avec le soutien du Goethe-Institut Paris.